SAMBA 3.0.0 et MacOs 9

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Messagepar svart » 26 Nov 2003 19:43

Bonjour, <BR> <BR>J'ai installé un serveur SAMBA 3 et ça commence à bien marcher : les utilisateurs, le contrôle de domaine, les droits... <BR> <BR>J'ai besoin que des MacOS 9x puissent accéder à mes répertoires. <BR> <BR>Une recherche sur quelques sites m'apprend qu'il faut ajouter netatalk sur le serveur. J'ai été cherché un rpm : "netatalk-1.5pre6-1rh7.i386.rpm" <BR> <BR>Je lance ce post afin de savoir s'il existe de meilleurs façons de faire (oui, tout migrer sous macOS X), utiliser DAVE... <BR> <BR>Je demande ce que l'on appelle un retour d'expérience. <BR> <BR>Merci d'avance de vos conseils ou commentaires. <BR> <BR>Simon
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar svart » 03 Déc 2003 15:34

Je me reponds, pour les visiteurs qui auraient la même question : <BR> <BR>- Utiliser Netatalk - mais attention ensuite, au problème d'encryption des mots de passe. <BR> <BR>Je ne suis toujours pas arrivé à connecter un Mac sur Samba (même en autorisant les mots de passe vides)
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 03 Déc 2003 15:49

Bonjour, <BR> <BR>Si je puis me permettre (j'avais pas encore vu ce post), Samba est un logiciel permettant de dialoguer entre windows et Linux. <BR>Netatalk est un logiciel permettant de dialoguer avec le protocole Appletalk. <BR> <BR>Samba n'a rien à voir avec Appeltalk, il est fait pour windows. Donc c'est normal (à mon sens) que tes OS9 ne puissent pas se connecter sur Samba. <BR> <BR>Personnellement j'utilise une distribution Linux orienté serveur (e-smith) qui permet le partage de document entre Linux, Mac OS, Windows. <BR>J'ai donc Netatalk ET Samba sur ce serveur (je ne connais pas leur configuration car ils sont tels que l'installation du serveur les a configuré). <BR> <BR>Mais, lorsque je partage un répertoire, il est partagé sous Samba et Netatalk (je crois, je ne suis pas allé voir). Et mes utilisateurs Mac et Win peuvent accéder à ces répertoires. <BR> <BR>J'ai pu constater que lors de l'accès à un répertoire, les utilisateurs Mac devaient rentré leur login/mot de passe. Je ne sais pas pourquoi, et je n'ai pas cherché la solution.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar lembal » 03 Déc 2003 16:03

Un petit lien en passant : <!-- BBCode auto-link start --><a href="http://sic.epfl.ch/SA/publications/FI02/fi-1-2/1-2-page1.html" target="_blank">http://sic.epfl.ch/SA/publications/FI02/fi-1-2/1-2-page1.html</a><!-- BBCode auto-link end --> <BR> <BR>Il existe des clients Samba pour MAC OS ! <BR>On peut tout partager avec le protocole CIFS/SMB : Serveur SAMBA avec clients Windows 9x/nt, MAC, Linux, Unix, *BSD...etc.
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 03 Déc 2003 16:08

AH? je ne savais (mais je n'avais pas cherché aussi ..). <BR> <BR>Merci je le note et t'en félicite.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 03 Déc 2003 16:10

Nan! l'est pas bon ton lien. Il est valable pour les Mac OSX (Unix), et notre problème est pour Mac OS9 (OS propriétaire Pomme)
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar svart » 03 Déc 2003 16:27

J'avais vue cette page, mais effectivement mon probleme vient avec les MacOS9 <BR> <BR>A priori, avec le protocole Netatalk, mes clients OS9 voit la machine sur le réseau EtherTalk. <BR> <BR>Ils peuvent s'y connecter et on leur demande une identification (je dis on, car je ne sais si c'est Samba ou Linux qui demande, mais en tout cas dans les log samba y'a rien). <BR> <BR>Je vais faire quelques tests. <BR> <BR>Sinon j'utiliserais DAVE.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 03 Déc 2003 16:29

C'est quoi DAVE (à part un chanteur Hollandais des années 70)? <BR>Aurais-tu un lien?
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar svart » 09 Déc 2003 11:49

LOl - c'est un logiciel qui émule la couche NetBios sur un Mac. <BR> <BR>Mais après quelques tests, ce n'est guère concluant : mac ne reconnait plus ses formats de fichiers. <BR> <BR>Depuis que j'ai installé Netatalk sur mon serveur, il n'arrête pas de se figer. Je vais réinstaller tout le toutim - si seulement e-smith pouvait marcher sur mon Proliant ! <BR> <BR>Mais a priori il n'est pas compatible. Je devrais peut-être essayer quand même. <BR> <BR>A moins que Linux Red Hat Entreprise Server n'inclut aussi cette fonctionnalité de partage MAc/LInux/PC ?
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 09 Déc 2003 11:52

OK merci pour l'info.
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 11 Déc 2003 15:41

svart, j'ai trouvé ton problème, c'est du à une option de compilation de netatalk : -DSHADOWPW <BR> <BR>Jettes un oeil <!-- BBCode u2 Start --><A HREF="http://www.anders.com/projects/netatalk/" TARGET="_blank">ici</A><!-- BBCode u2 End --> <BR> <BR>Mais faudra alors que tu recompiles le zinzin.
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar svart » 11 Déc 2003 19:20

Yes -Merci Muzo ! <BR> <BR>Par d'autres voies et d'autres chemins, j'en étais arrivé à la même conclusion, et je suis présentement dans la lecture du doc/INSTALL de la dernière version de netatalk... <BR> <BR>Il manquait aussi quelques librairies. <BR> <BR>Pour ceux qui souhaitent ou souhaiteraient dans le futur résoudre le même problème : le lien proposé est trop ancien. Se reporter au fichier doc/INSTALL et doc/CONFIGURE livré avec les sources. Y'a point de RPM récent... <BR> <BR>Vérifier que l'on a : <BR> <BR>compat-db-3.3.11-2 <BR>compat-libstdc++-7.3-2.96.110 <BR>tcl-8.3.3-74 <BR>db4-4.0.14-20 <BR> <BR>Voici on j'en suis.. La suite au prochain numéro ! <BR> <BR>
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Oscar » 16 Déc 2003 14:02

Bijour les gens ! <BR> <BR>Netatalk... Samba... Et oui... Pô trouvé d'autre solution. <BR>Mais ça marche ! Ca marche même très bien !! <BR> <BR>Pour ma part, j'ai opté pour une Knoppix (version de Débian) montée sur Hdd à laquelle j'ajoute Netatalk. En revanche, perso je n'utilise pas de mot de passe (pas pour le moment, ça viendra). <BR>Si mes souvenirs sont bons, pour la gestion des utilisateurs, ça se passe dans le repertoire netatalk (ETC/NETATALK), c'est le fichier applevolume.default qui est visé. Jete un oeil à la doc en haut du fichier (ou une recherche sur le web avec le nom exact du fichier), tu devrait trouver ton bonheur. <BR> <BR>Le seul hic avec l'utilisation de Netatalk, c'est qu'il faut mettre quelques calottes aux utilisateurs de Mac pour qu'il ne mettent pas d'accents sur les noms de fichiers et qu'il vaux mieux éviter les noms trop longs si on veut pouvoir aller les gratter via Samba. <BR> <BR>Bon courage pour l'install ! Et bon régal après !
Oscar
Matelot
Matelot

Messagepar mozo » 16 Déc 2003 15:42

Attention aux calottes pour les utilisateurs de Mac. <BR>Je vais me rebiffer. <BR>Que vivent les accents. <BR>Ceci dit, il est vrai que pour une compatibilité optimum, mieux vaut respecter la syntaxe internationale anglo américaine > pas de caractères de l'alphabet occidental latin, accentuation, ponctuation... <BR>Pour l'échange ou le transfert de fichiers, les deux systèmes bloquent réciproquement, l'un pour une apostrophe, l'autre pour un underscore ou un nom supérieur à une trentaine de caractères (os9). <BR>M'enfin, quand on le sait, ça marche très bien.
Bloavez Mad!
mozo
Amiral
Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau