par jdh » 30 Juil 2003 00:52
NTP (Network Time Protocol) utilise le port udp 123. (J'ai bien dit udp et non tcp).
<BR>
<BR>Y aurait-il une règles iptables (ipchains ?) qui bloquerait cela ?
<BR>Ou la règle qui l'autorise est-elle définie ?
<BR>
<BR>
<BR>De plus, il est important de choisir un serveur NTP qui va bien (= serveur de strate 2), et non un serveur de strate 1. Le niveau de strate signifie que le serveur est dépendant d'un autre serveur de strate inférieur. Les serveurs de strate 1 donne le temps car il ont eux-même une source de temps fiable. Les serveurs de strate 2 se synchronisent avec un serveur de strate 1. Donc en se synchronisant avec un serveur de strate 2 on peut devenir un serveur de strate 3.
<BR>
<BR>Dans une entreprise, il ne faut qu'un serveur se connectant à un serveur internet (de strate 2). Tous les autres serveurs internes se synchroniseront avec ce serveur interne.
<BR>
<BR>Personnellement, je synchronise avec ntp.tuxfamily.net au travers d'un élémentaire cron et d'un ntpdate (suivi de hwclock !). C'est pas terrible mais simple. Le mieux serait bien sur d'installer un ntpd. Mais je trouve un peu idiot d'installer ce daemon un peu lourd sur mon réseau perso. Au bureau, je choisirai la méthode lourde. Sous Windows 2000, en ligne de commande, on utilise un
<BR>
<BR>net time /setsntp:<!-- BBCode Start --><I>nom dns/adr ip du serveur</I><!-- BBCode End -->
<BR>
<BR>L'idéal est bien sur de le faire sur le (P)DC du domaine. ActiveDir se charge du reste !
<BR>
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.