Salut,
unnilennium a écrit:jibe a écrit:... ou plus simplement le choix d'un logiciel de mailing bien conçu
euh tu me le trouve outre que en php ou autre server based et donc dépendant de sme .... sans parler des solutions client dépendantes de la passerelle et du smtp de celui-ci ?
et donc de SME en mode proxy transparent smtp par defaut
Bon, je n'ai pas du tout étudié le sujet, il se peut donc effectivement que je me fasse des illusions. Mais je suis quand même extrêmement surpris, alors qu'on surveille de près le spam et qu'on emploie tout un tas de moyens pour le limiter, dont le blacklistage et la limitation d'envois en masse par les serveurs SMTP, principalement ceux des FAI, que les logiciels de mailing ne prennent pas en compte ce fait...
Pour moi, un logiciel de mailing bien conçu devrait pouvoir organiser ses envois (de manière paramétrable ou non, paramétrable serait préférable mais pas indispensable) de sorte de ne risquer en aucun cas d'aboutir à un blacklistage permanent ou temporaire, et de ne pas outrepasser les limites maxi des serveurs SMTP des principaux FAI.
C'est quelque chose que le logiciel devrait gérer lui-même, totalement indépendamment des utilitaires annexes qu'il emploie pour l'envoi des mails. C'est à dire que devant envoyer un grand nombre de mails, il devrait de lui-même partager la liste en portions ne risquant pas de poser de problèmes, par exemple 150 mails (c'est là qu'un paramétrage adapté à chaque cas serait intéressant !), et envoyer ces portions à un rythme ne posant pas de problème, c'est à dire une par heure...
Si aucun n'a cette possibilité, c'est grave ! La régulation doit toujours se faire à la source, jamais sur le trajet ! C'est comme si on laissait EDF vider un barrage d'un seul coup en un temps très court, et qu'on compte sur les barrages situés en aval pour réguler le raz de marée qui en découlerait !!! Concept, excuse-moi d'être si sévère, complètement débile et irresponsable !
Après, on peut troller sur le fait qu'on est bien obligés de faire avec, ou qu'il vaut mieux se révolter, tirer la sonnette d'alarme et tenter de faire changer les choses. C'est vrai que je préconise la seconde solution, et qu'elle ne résout pas (pas immédiatement...) le problème de hephep... D'un autre côté, à toujours faire avec ce qui est mal conçu, on ne favorise pas l'évolution dans le bon sens...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)