erreur : Connection refused

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

erreur : Connection refused

Messagepar ikuzar » 18 Oct 2010 17:04

Bonjour,
j'ai une application client/serveur (solution open-source). Le client est écrit en python, le serveur est écrit en C.
- Je lance le serveur, pas d'erreur, il écoute sur le port 40001.
- Je lance le client, j'obtient l'erreur suivante :

Code: Tout sélectionner
2010-10-18 15:37:57,535 Conn [ERROR]: [sid=1] Error connecting to server 127.0.0.1, port 40001: (111, 'Connection refused')
2010-10-18 15:37:57,535 Conn [INFO]: Can't connect to server, retrying in 30 seconds


Est ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les vérifications à faire ( j'aimerais avoir de bonnes habitures, une vérification ordonnées, mais je ne sais pas comment faire, des fois je ne fais pas les verif dans l'ordre ...)

Merci d'avance pour votre aide.
ikuzar
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 18 Oct 2010 16:27

Re: erreur : Connection refused

Messagepar fleib » 18 Oct 2010 19:47

Tu pourrais commencer par verifier si le soft serveur est bien lance sur le serveur (ps aux), s'il ecoute bien sur le port specifie (netstat -tupn), s'il n'y a pas un parefeu active sur la machine.
Ensuite, tester un ping depuis le client, puis un nmap pour voir si tu vois le port ouvert depuis le client.
Les logs cote serveur peuvent etre une bonne source d'investigation...

Bon courage
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Re: erreur : Connection refused

Messagepar jibe » 19 Oct 2010 00:58

Salut,

Il y a un truc qui m'inquiète :
fleib a écrit:Ensuite, tester un ping depuis le client

ikuzar a écrit:
Code: Tout sélectionner
Error connecting to server 127.0.0.1

Soit le ping est inutile (ping 127.0.0.1 devrait répondre !), soit il y a un problème d'adressage du serveur :wink:

Prendre de bonnes habitudes, c'est commencer par donner tous les détails du problème (d'ailleurs, ne dit-on pas : problème bien posé à moitié résolu ?). Il aurait fallu préciser si le soft serveur est sur une bécane serveur séparée, ou si tout est sur la même ! Surtout que là, c'est carrément ambigü : l'adresse en localhost laisserait penser que les deux softs (client et serveur) tournent sur la même bécane... mais cela veut dire qu'il n'y a pas de réseau, or le post dans ce forum laisse supposer qu'il y en a un et qu'il est possible qu'il soit au moins en partie responsable du problème...

Donc, pour les bonnes habitudes :
- Ne jamais compter sur la boule de cristal de ceux à qui on demande de l'aide : ils ne faut pas qu'ils aient quoi que ce soit à deviner, ils ont au moins une chance sur deux de faire une mauvaise supposition,
- Apprendre à bien exposer son problème, avec au moins tous les détails nécessaires (mieux vaut trop que pas assez - dans le doute, ne t'abstiens pas - à condition quand même de ne pas tomber dans l'excès),
- Relire son post en essayant de se mettre à la place de quelqu'un qui ne sait absolument rien du matériel, du réseau, des connaissances de l'auteur du post, de l'environnement, du contexte, du problème, des essais de résolution déjà tentés etc. etc.,
- Choisir judicieusement le site et la rubrique où poster. En l'occurence, ici on traite de sécurité et de réseaux. Si le problème concerne l'installation ou la configuration d'un logiciel (lequel ?), le post n'est pas à sa place...

Ce sont d'autres habitudes dont tu parlais, d'autres conseils que tu attendais ? Pourtant, crois-moi : le simple fait de prendre le temps et le soin de bien présenter son problème, de bien le classer dans la bonne catégorie, de décrire l'environnement, ce qu'on voudrait faire et ce qui nous en empêche, de bien définir tout le contexte, ça permet d'abord de se poser les bonnes questions (et donc ensuite de faire les bonnes vérifications dans le bon ordre !), puis éventuellement de découvrir ce qui ne va pas (combien de problèmes ai-je résolu avant d'envoyer ma question, simplement en la rédigeant !) ou au moins d'obtenir une aide efficace :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: erreur : Connection refused

Messagepar ikuzar » 19 Oct 2010 10:09

Merci pour toutes vos réponses.
Effectivement, j'ai pas décrit l'environnement de travail :
- je travaille sur Debian Lenny ( sur une VMware )
- le client et le serveur sont sur la même machine

Mais maintenant le problème est résolu. En effet, dans le fichier de config, le serveur attendait sur 192.168.1.69 et le client a la même adresse. J'avais pas compris comment ca marche le loopback. Pour moi, l'adresse 192.168.1.69 suffisait pour le client et le serveur pour se communiquer en local...
ikuzar
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 18 Oct 2010 16:27


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)