Bonsoir à tous et toutes...
Hier, j'ai remisé au placard mon proxy/firewall pour cause pas vraiment déterminée... (Logicielle ou matérielle ?)
Après 6 ans de très bons et loyaux services (mis en service en aout 2004 sur la version 1.3.0 jusqu'à la dernière mise à jour de cette version), j'ai du éteindre mon IPCOP hier soir...Et pour toujours...snif.
Je l'avais installé juste après l'obtention de mon diplôme AFPA formation TSMSI (Formation qui ne m'a guère servi à trouver un job fixe: je bosse depuis quelques années dans autre chose que l'informatique en étant "simple utilisateur" d'outils informatiques).
Bref: mon IPCOP a subi un nombre incalculable de "shutdown" à la barbare (au moins une fois par jour) de 2004 jusqu'à hier. (Privilège des vieux PC des années Pentium 1 (un P133), et d'avant l'ATX : le bouton "power" alimenté en 220 volts et aucun bouton RESET. )
IPCOP a toujours démarré. Bon parfois (voire de plus en plus souvent) il fallait purger les fichiers .log pour faire de la place sur mon disque de 600 Mo, mais bon j'étais tranquille pour quelques mois...Jusqu'à hier: a chaque purge des fichiers .log (squid, snort, ...) le disque retourne à 57% d'espace libre, puis de remplit de nouveau de .log dans les répertoires jusqu'à saturation de l'espace disque en...même pas 20 minutes (et ce, alors que les leds de mon modem restent éteintes donc ne présentant pas d'activité réseau).
Après trois fois la même manip hier soir (et pour le même résultat: HDD saturé en une vintaines de minutes) j'ai tout débranché, et j'ai du me résoudre à ressortir mon (vieux) routeur Netgear RP614 pour faire office de partage internet, avec à la clé l'installation de Zonealarm sur les postes en windows XP de mon réseau local. (Bref pas le top: quand je vois ce que ça prend en ressources sur mon poste équipé en Pentium 2160 @ 2.2 Ghz...J'ai même pas osé l'installer sur mon netbook en atom...)
En bref je suis triste: il marchait bien mon IPCOP !!!
Jamais en panne (mis à part l'espace disque riquiqui de 600 MO et les fichiers .log à nettoyer...)
Là ou c'est doublement triste, c'est le choix du futur successeur de l'OS: je suis prêt à investir dans une nouvelle Unité Centrale pour recommencer (le pentium 133 Mhz et le HDD 600 MO, c'est définitivement...obsolète) mais qui dit nouveau matos (premier prix: donc composants modernes premiers prix) dit reconnaissance des périphériques et des cartes réseaux. Et là quand je vois "dernière version stable d'IPCOP en 1.4.21 depuis "perpete" à coté du "méchant plagiat apparent" de la part d'IPFIRE et qui n'a pas l'air aussi fiable qu'IPCOP, que faire ?
Il me reste des cartes réseaux PCI dont au moins une est connue d'IPCOP: c'est une 3Com; une autre est une DLINK 528 TX, les autres des Realteck non reconnues par IPCOP 1.3.x...Je n'ai besoin que de deux interfaces ETH0 et ETH1 en RED-GREEN pour sécuriser mon réseau local. (j'ai un point d'accès WIFI en GREEN ZONE pour 2 PC)
Que me conseilleriez-vous d'utiliser avec du nouveau matos, en espérant que la version 2 d'IPCOP sorte prochainement ?
Merci de m'avoir écouté, et merci de vos éventuelles réponses. J'avoue avoir perdu des notions en ne pratiquant plus depuis des années mis à part des commandes de bases linux, mais j'aime tellement IPCOP pour toutes ses années de bons et loyaux services, que je ne peux plus m'en passer. Merci.