Je viens de découvrir un truc bizarre soudainement alors que je n'ai rien modifié, ni à la configuration du PC client ni au serveur SME :
Lorsque je veux me connecter à Server-Manager en utilisant cette adresse : https://mon_serveur/server-manager/, j'obtiens non pas la page habituelle mais une "popup window" me demandant le login et mot de passe (+ la case à cocher "enregistrer le ,ot de passe" ... !!!???!! )
Est-ce quelque quelqu'un a déjà eu affaire à ce cas de figure ?
Juste pour info, et c'est là que ça devient très étrange (à mon goût(*)...) :
- Code: Tout sélectionner
{ LAN campus = "Internet" }---[ Routeur D-Link DIR-600 ]---{ LAN_Routeur : 192.168.0.xxx }
{ 172.xxx.yyy.zzz }---[ Routeur D-Link DIR-600 - LAN ]---[ PC client ]
[ Routeur D-Link DIR-600 - DMZ ]---[ Serveur SME 7.5 ]
Juste une précision sur le routeur de ce "schéma" (mais peut-être est-ce un classique maintenant) :
- - Port Ethernet = Réseau local du campus ( @IP = 172.xxx.yyy.zzz )
- Switch 4 ports côté LAN_Routeur ( @IP = 192.168.0.www ) :
- - Port_1 = SME en DMZ "logicielle" du routeur (pas de port physique spécial pour la DMZ comme ce serait le cas sur IPcop)
- Port_2 = PC client
- Port_3 = rien de branché dessus.
- Port_4 = rien de branché dessus.
- Le serveur est dans la DMZ d'un petit routeur D-Link DIR-600
- Mon PC client est aussi derrière le routeur
- L'adresse IP extérieure (donc, sur la "patte" "Internet" du routeur) est du genre 172.xxx.yyy.zzz/25
- L'adresse IP locale du serveur sur le LAN du routeur est dans le genre 192.168.0.10/24
- L'adresse IP locale du PC client sur le LAN du routeur est dans le genre 192.168.0.105/24
- Réseaux locaux "amis" = 172.xxx.yyy.zzz ; 192.xxx.yyy.zzz ; 10.xxx.yyy.zzz ; (je sais, c'est un peu (plus qu')idiot mais, bon, pour faire des tests depuis différents sous-réseaux éparpillés sur le campus, je n'ai pas trouvé "mieux" à faire, dans "l'urgence"...)
(pas tapper trop fort... Non, pas la tête !! SVP )
- Accès au serveur depuis le PC client (derrière le routeur donc) via https://mon_serveur.dyndns.org = "popup window"
- Accès au serveur depuis le PC client (derrière le routeur donc) via 172.xxx.yyy.zzz= parfois "popup window"... parfois = page web de login habituelle à Server-Manager
- Accès au serveur depuis le PC client (derrière le routeur donc) via 192.168.0.10 = pqge zeb de login hqbituelle à Server-Manager
- Accès Internet du Routeur configuré en IP Statique + DNS, Gateway, etc... = paramètres de feu mon PC de travail lorsqu'il ouvrait encore une fenêtre MS-DOS pour un IPconfig /all (...) lorsqu'il était connecté en direct sur ce ficheu sous-réseau plein de vermines logicielles (...).
Serait-ce le routeur et / ou le fait d'utiliser DynDNS (paramétré sur le serveur, via ddclient) pour me m'affranchir des changements d'adresse IP inattendus ?
A l'éventuelle question, "Pourquoi un routeur ??", je réponds par ceci :
- - Besoin d'avoir un LAN protégé des attaques virales, etc... en provenance des PC des élèves qui se connectent à ce sous-réseau... (pas possible d'avoir un réseau "élèves" séparé de celui des "profs" dans ce bâtiment...
- Accessoirement, permettrait d'utiliser une @IP fournie par le DHCP "du campus" mais j'ai préféré conserver l'addresse IP statique "squattée" sur la "patte Internet" du routeur au cas où je vire le routeur. (AHHH !! Si je pouvais avoir une 2nde carte réseau sur ce serveur (......) )
- Permettre des transferts de données rapides et sans SFTP ou SCP lors de l'édition de pages Web / script PHP via DreamWeaver (le cleint FTP est toujours aussi pourri depuis la version 4... )
Voilà, jespère que cela sera suffisant pour décrire les choses et le problème rencontré.
Autrement, dites-moi clairement ce que vous voulez savoir de plus.
Merci d'avance pour votre intérêt à "ma cause"...
Cordialement,
HP