Salut,
Je comprends tout à fait ta réaction, fleib ! Et quelque part, tu n'as pas tort. Ne prends pas à titre personnel la petite mise au point qui va suivre : elle n'a pour but que d'essayer - une fois de plus - de faire comprendre a beaucoup de membres d'Ixus le pourquoi de telles discussions stériles et de rappeler qu'un minimum d'investissement et de recherche personnels sont nécessaires, ne serait-ce que pour trouver le bon endroit pour poser ce genre de question (et ce n'est pas du tout Ixus !).
Essaie de te mettre à la place de l'"utilisateur expérimenté" : il passe beaucoup de temps, tout à fait bénévolement, à essayer d'aider et de partager ses connaissances. J'ai moi-même, pendant longtemps, essayé de me mettre à la portée des débutants et de les prendre par la main pour les guider vers la solution de leurs problèmes.
A une époque où Ixus était considéré comme un forum d'experts en sécurité et non pour un clone de
"comment ça marche" (alias ccm), on prenait plaisir à initier ceux qui débutaient en sécurité. Il arrivait qu'on ait à leur donner quelques compléments sur le plan général (ce pourquoi est fait ccm), mais ils savaient ne pas abuser et complétaient leur formation générale ailleurs. Malheureusement, peu à peu, les questions de formation générale sont devenues de plus en plus nombreuses, et en même temps, l'ingratitude voire les insultes et l'irrespect envers ceux qui tentent d'aider ont été aussi grandissant.
Alors, l'"utilisateur expérimenté" en a eu marre. Beaucoup ne reparaissent plus sur Ixus, dégoûtés. D'autres, comme jdh, essaient de ne pas se décourager et continuent malgré tout à donner des conseils avisés. Mais inévitablement, ils ont un peu tendance à renvoyer devant leurs responsabilités ceux qui attendent que tout leur tombe du ciel et qui sont malheureusement de plus en plus nombreux.
Que faire devant un tel cas ? tickerdu22 vient sur un forum qui était et qui se veut de haut niveau (même si, du fait de l'augmentation excessive de questions de ce genre, le niveau est tombé très bas) alors qu'il ne sait même pas s'il a à faire à un virus ou non. Ce n'est pas la vocation d'Ixus d'apprendre ce qu'est un antivirus, comment on l'installe et comment on s'en sert : cela est de la compétence plutôt de forums du genre ccm... L'"utilisateur expérimenté" a donné à tickerdu22 une liste de liens utiles. Que pouvait-il faire de plus ?
Quant à l'intervention de jarobi, elle illustre bien pourquoi les "utilisateurs expérimentés" partent dégoûtés ou s'obstinent à refuser des explications qui ne devraient pas leur être demandées. S'ils ne sont pas présents sur ccm, c'est que ce genre d'entraide (au demeurant très utile) ne les intéresse pas. Je ne vois pas pourquoi ils devraient donner sur Ixus des réponses qu'ils ne veulent pas donner sur ccm !!! Leur en faire le reproche, c'est comme reprocher à un professeur d'université ou d'école d'ingénieur de refuser d'accepter d'apprendre à lire et à compter à ses élèves... Ou plutôt, de refuser que des élèves de CP viennent troubler ses cours par leurs questions tout à fait honorables certes, mais totalement déplacées !!!
Mais bon. Lorsqu'on voit l'orthographe et la manière de s'exprimer de certains qui prétendent être des professionnels, on se demande si le niveau d'entrée aux grandes écoles n'a pas été rabaissé à celui du CP
Bon, désolé pour ce coup de colère totalement hors sujet
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)