[RESOLU] Probleme RAID 1 suite a kernelpanique

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Probleme RAID 1 suite a kernelpanique

Messagepar vividede » 13 Avr 2010 01:17

Bonjour,

Mon sme-server 7.4 en raid 1 ne se relance pas.
Je fais différents tests et finalement en ne branchant qu'un des 2 DD je constate qu'il peut redémarrer mais pas avec l'autre DD.
Sauf qu'à la récupération des fichiers de mon sme , je constate qu'il n'y a pas les fichiers au delà de novembre 2009??? Quelqu'un peut il m'aider à comprendre ce problème.

PS: j'ai essayé de lire les fichiers sur le raid 1 du disque hors service en suivant une méthode proposée ici mais je bloque sur le montage de la partition.

Merci d'avance.
Dernière édition par vividede le 13 Avr 2010 22:55, édité 1 fois au total.
vividede
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Avr 2010 17:16
Localisation: 69330 Meyzieu

Messagepar Gaston » 13 Avr 2010 13:19

Bonjour,
on peut supposer que ton raid s'était désynchronisé il y a longtemps (tu aurais du avoir des messages de raidmonitor néanmoins :?: ), que tu as eu un problème hard (le message "CPU0Machine Check exception 04 Bank4 b200000000070f0f kernel panic not syncing: CPU content corrupt " ne me semblait pas correspondre à un problème de disque, mais on va faire comme si ) et donc que seul le dernier disque en usage s'est pris la claque dans la tête.

Tu as donc ton "bon" disque dans un état inconnu et ton "mauvais" disque à jour, à l'année dernière :?

Tu peux essayer de refaire ton serveur en suivant les conseils de dadoudidon : remplacement du disque et resynchronisation. Au moins tu récupères la config de ton serveur et tu pourrais restorer une sauvegarde des données si tu en avais une ... mais j'ai peur que non d'après le ton de ton post.

PS: j'ai essayé de lire les fichiers sur le raid 1 du disque hors service en suivant une méthode proposée ici mais je bloque sur le montage de la partition.
c'est à dire :?:

Peu de chance de retrouver une situation récente, je crains

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar vividede » 13 Avr 2010 18:17

Merci,
Effectivement je me pensais en sécurité avec un raid 1 donc je n'avais pas fait de sauvegarde! Je peux récupérer les documents d'avant 2009 sur le DD en bon état mais pas ceux sur le 2°.
Il n'y a pas de moyen de récupérer les données sur le raid 1 sda2 du disque en mauvais état? Car là j'avoue mes compétences sont limitées.
J'ai cependant récupérer un DD, j'ai installé ubuntu (de plus en plus facile à mettre) et placé mon DD en mauvais état dessus!
Il le trouve, me donne bien sa marque en plus, il me dit qu'il est en Raid1... mais je ne peut pas le lire! Je fais de recherche pour voir si je peux le monter ou autre...


Dans la nuit j'ai essayé la méthode "montage d'un disque anciennement en raid 1" en changeant les hda2 par sda2 mais sur mount/dev/root il n'a pas voulu!
vividede
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Avr 2010 17:16
Localisation: 69330 Meyzieu

Messagepar Gaston » 13 Avr 2010 19:01

bonjour,
PS: j'ai essayé de lire les fichiers sur le raid 1 du disque hors service en suivant une méthode proposée ici mais je bloque sur le montage de la partition.

c'est à dire :?:

quel message ?
quelle méthode ? celle-ci est la bonne dans ton cas
SME7 Newbie kit
G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar vividede » 13 Avr 2010 19:49

Euh... Non, j'ai fait la méthode 'montage d''un disque anciennement en Raid1" ainsi j'ai pu reviser le terminal, l'intallation par le terminal, le root etc... je l'ai fait sous ubuntu en modifiant le hda2 du howto par sdb2 vu que j'ai un autre disque en SATA où j'ai mis ubuntu pour pouvoir faire tout ça! Vu la grosse galère autant me plonger dans linux ç m'évite de me contrarier sur ma perte de données.

Bref je fais le how to en repérant le UUID du DD, en modifiant le fichier mdam.conf en ajoutant des md0 , 1 et 2 dans le dev, je lance le raid puis je m'attaque au lvm comme le dit G2L, charge le VG et le vérifie avec pvscan, j'obtiens
Code: Tout sélectionner
PV /dev/md2   VG main   lvm2 [465,66 GB / 32,00 MB free]
  Total: 1 [465,66 GB] / in use: 1 [465,66 GB] / in no VG: 0 [0   ]

Ensuite je "charge le PV"
Code: Tout sélectionner
# vgchange -ay main
  2 logical volume(s) in volume group "main" now active

Pour enfin monter le tout
Code: Tout sélectionner
# mkdir /mnt/raid
# mount /dev/main/root
mount: ne peut repérer /dev/main/root dans /etc/fstab ou /etc/mtab

Voilà ou j'en suis, j'ai pas réparer mais j'ai beaucoup appris!
Merci
Je regarde le ien que tu m'adresses
vividede
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Avr 2010 17:16
Localisation: 69330 Meyzieu

Messagepar vividede » 13 Avr 2010 20:09

OUFFFFFF! J'ai enfin reussi! En faisant la méthode du raid1 j'avais sous ubuntu un systeme de fichier de 496 Go et c'est le DD que je cherchais à récupérer!
J'ai tout dessus, mais nouveau problème ça serait trop beau!!! J'ai accès aux Ibays depuis ubuntu, puis aux dossier non protégés que j'avais sous SME mais pas accès aux dossier protégés!
Comment dois-je faire?
Dois je me mettre en mode root sur ubuntu en mode graphique?
Déjà un grand merci pour le soutient lors de mes démarches!
Merci d'avance pour la suite!
vividede
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Avr 2010 17:16
Localisation: 69330 Meyzieu

Messagepar vividede » 13 Avr 2010 22:54

Bon voilà, je vais à force commencer à quitter le monde des newbies...
J'ai copié tous mes dossiers dans le home du ubuntu nouvellement installé pour récupérer mon raid1 et j'ai changé les droits grâce à la commande chmod -R 777 <nomdurepertoire>
Il ne me reste plus qu'à placer mes fichiers sur mes ordinateurs, voir les laisser et garder ubuntu...
Un GRAND merci aux personnes qui m'ont répondues et aux autres qui ont laissées des howto qui fonctionnent bien même pour moi qui ne suis pas Linuxien!
vividede
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Avr 2010 17:16
Localisation: 69330 Meyzieu


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron