Ipcop efficace ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Ipcop efficace ?

Messagepar BrOkEn » 26 Mars 2010 15:07

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire dans une petite entreprise, mon objectif est de remplacer leur proxy actuel par une solution de filtrage/pare-feu/proxy.

Qu'en pensez-vous, IPcop est adaptée pour une entreprise de moins de 50 postes disposant de plusieurs serveurs ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclaircir sur ce point :)

PS : il serait installé sur un serveur avec un accès dmz, local et internet
BrOkEn
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 26 Mars 2010 15:22

IPCOP est adapté ... a ce pour quoi il a été conçu. Pour comprendre ce qu'est la conception d'ipcop et à quelles structures il s'adresse, il peut être utile de lire la documentation.

Dans votre cas (peu de renseignements) : on ne connait pas les besoins, mais vous parlez déjà solutions techniques. C'est dire si le problème est pis à l'envers.

mon objectif est de remplacer leur proxy actuel par une solution de filtrage/pare-feu/proxy.

Qu'est ce qui justifie cet objectif ?

Sans pouvoir en préjuger, on peut dire, compte tenu de l'état de l'art que le montage du proxy sur le firewall est une fausse bonne idée. Si il y a une demie douzaine d'utilisateurs et aucun serveur on peut l'envisager.

Si il existe plusieurs serveurs, certains sont probablement destinés à être accéder depuis internet. Les fonctionnalités d'ipcop en matière de dmz et de gestion des translations sont très limitées. Elles sont vite insuffisantes. Mais tout dépend des besoins !
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar BrOkEn » 26 Mars 2010 15:30

merci de ta réponse,

C'est mon abjectif car leur configuration proxy squid actuelle ne leur convient pas, ils m'ont demandé de travailler sur une base untangle et NuFirewall sachant qu'ils recherche un moyen de :