bonjour,
mes excuses par avance si ce qui suit aurait pu être inséré dans un sujet existant, mais après un rapide survol des quelques sujets relatifs à la gestion des imprimantes multifonction et plus largement des scanners sous SME, j'ai jugé plus utile de créer un sujet dédié.
voici mon problème : je viens d'acquérir une imprimante multifonction Samsung SCX 4300 que j'ai connectée à mon SME 7.4 à jour de la maison ; l'imprimante est parfaitement détectée et partagée sur le réseau local, mais pas le scanner.
j'ai évidemment installé le package smeserver-sane et ses dépendances, mais le problème demeure, s'agissant de sane-backends en version 1.0.17, qui ne gère pas mon modèle : celui-ci est correctement détecté avec la commande "sane-find-scanner", mais un "scanimage -L" m'indique que cette version ne gère pas mon modèle ; en revanche, il apparait que la version 1.0.20 de sane-backends permet de gérer mon modèle.
j'ai par ailleurs trouvé sur le site du fabricant une archive baptisée "Linux unified driver", avec son installeur maison (http://www.samsung.com/fr/support/downl ... m=SCX-4300).
j'ignore enfin quelle version de sane-backends est incluse dans la toute dernière version de centOS.
avant de casser mon SME en bidouillant n'importe comment, je souhaiterais avoir vos avis sur la meilleure manière de procéder afin de faire reconnaitre (et partager) mon scanner :
- télécharger et compiler la main une version 1.0.20 à partir de ses sources (ou d'un .SRPM) ?
- installer le pilote fourni par Samsung : comment faire ?
- le cas échéant, récupérer et installer une version plus récente de sane-backends qui serait incluse dans la dernière version de centOS ?
- faire appel à la générosité d'un gourou d'Ixus et obtenir un RPM tout chaud de la version 1.0.20 de sane-backends (j'ai vu dans un autre sujet que quelqu'un avait, en son temps, fait ça pour la version 7.3 de SME ...) ?
merci par avance de vos conseils et de de votre aide ...
edit: je viens de vérifier pour centOS, la version 5.4 n'inclut que sane-backends-1.0.18, donc cette solution doit être écartée.