SME server 7.4 et OCS

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME server 7.4 et OCS

Messagepar qeb » 29 Oct 2009 17:10

Salut,

Jsuis en alternance et dans la boite ou je suis, on me demande d'installer OCS inventory sous SME server ...
Et j'ai pas trop de base sous linux ... donc pour l'instant j'ai réussi à installer SME server ... et jpeux y accéder en HTTP. C'est pas grand chose, mais c'est déjà ça ...

Aprés j'aimerais savoir c'qu'il faut faire ... j'ai déjà chercher sur le net ... j'ai trouvé plein de truc.
Mais le probleme c'est que je comprend pas tout ...

Quand on me dit par exemple " Copier les fichiers rpm dans /tmp " je ne sais pas du tout comment faire.

Merci d'avance !
qeb
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 29 Oct 2009 17:07

Re: SME server 7.4 et OCS

Messagepar bethebeast » 29 Oct 2009 17:23

Bonjour,

qeb a écrit:
Jsuis en alternance et dans la boite ou je suis, on me demande d'installer OCS inventory sous SME server ...
E


ça c'est bien..

qeb a écrit:Quand on me dit par exemple " Copier les fichiers rpm dans /tmp " je ne sais pas du tout comment faire.


ça par contre, c'est pas bien... :wink:

si tu avais bien cherché, tu aurais trouvé ceci :

http://wiki.contribs.org/OCS_Inventory_Tools/fr

Après, si tu ne connais pas les commandes de base d'un environnement GNU/Linux, je ne peux que te conseiller de chercher le guide du rootard, à lire absolument pour les débutants...

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar qeb » 29 Oct 2009 17:28

J'ai déjà vu ce lien ^^

Mais déjà a la premiere ligne ...
Il me dit : " Résolution de mirror.contribs.org ... échec : Echec temporaire dans la résolution du nom. " =S
qeb
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 29 Oct 2009 17:07

Messagepar qeb » 30 Oct 2009 11:34

personne ... ?
qeb
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 29 Oct 2009 17:07

Messagepar jdh » 30 Oct 2009 12:11

On est là au tout tout début de la config de SME : si le dns ne fonctionne pas, cela n'ira pas loin ...


Avant d'ajouter quelque chose, il serait bon d'être sûr que SME fonctionne bien (correctement).
Pourquoi le choix de SME ?
Quel est le schéma réseau de l'entreprise ? (TOUT élément peut avoir de l'importance ...)

Bref y voir clair avant de se lancer dans quelque chose ...



Goethe a écrit "il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où aller" (à moins que ce soit Seneque ?)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar qeb » 30 Oct 2009 12:29

Le DNS fonctionne pourtant. Je crois. Comment verifier ?

Pour ce qui est de SME, on me l'a imposé ...

Schéma du réseau :

Serveur DNS et DHCP en 192.168.10.101
Un serveur VM avec 4 machines dessus ... Proxy, Site Intranet, Site Internet, VPN.
Les 4 VM tournent sur SME.
Donc mon OCS sera rajouter comme une machine virtuel ... une fois que je l'aurais testé.
Un serveur NT 2000.

Voilà pr le plus gros ... aprés demande moi si tu veux d'autres info ...
qeb
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 29 Oct 2009 17:07

Messagepar jdh » 30 Oct 2009 13:47

Ouaif ...


Il y a un problème entre les 2 phrases suivantes : "Résolution de mirror.contribs.org ... échec : Echec temporaire dans la résolution du nom. " et "Le DNS fonctionne pourtant."

Le schéma est quand même un peu succinct et peu clair : connexion à internet, firewall, qui est dns, pourquoi de la virtualisation, quelles zones, ...

Enfin moi, en lisant cela, je ne comprends pas grand chose (et je ne dois pas être seul ...).


Avant d'ajouter OCS, je m'assurerais que SME fonctionne correctement (en m'inspirant des autres SME au nom et à l'adresse ip près).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Stirner » 30 Oct 2009 14:43

@jdh

"il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où aller" ca c'est Seneque
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar Stirner » 30 Oct 2009 14:54

@qeb


Si ma boule de cristal fonctionne bien, je dirais que la SME sur laquelle tu installes (cherches à installer OCS) est virtualisée. Premier vérifier la conf de vmware pour t'assurer en particulier que la carte réseau et bien configurée : nat, bridge...host only?

1-tu commences par te loguer avec le compte admin et tu vérifi que ta SME est bien connecté au net (pour ca tu cherche c'est pas trop compliqué)

2- en root tu lance un ping sur le domaine que tu veux au hasard google.fr ou encore mieux mirror.contribs.org avec un ti -t afin de t'assurer que la connexion est persistante et que tu n'as pas de coupure.

Si déjà c'est deux point son OK on aura progressé.


[mode réflexion perso on]

Avant de s'attaquer à l'exploitation d'un soft sur un OS je commencerai par maitriser un minimum l'os en question.

[mode réflexion perso off]
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar qeb » 30 Oct 2009 15:31

Totalement d'accord avec toi Stirner ... mais l'OS m'ai imposé et je n'ai pas le temps de chercher a trop comprendre le comment du pourquoi.

J'arrive a pinger google ... et également à sauvegarder les dépendances ^^

C'etait du a une petite erreur de passerelle =/

je suis ce tuto :
http://wiki.contribs.org/OCS_Inventory_Tools/fr

Par contre ... quand je tape yum install mod_perl ...
Là il dit

Loading "fastestmirror" plugin
Loading "smeserver" plugin
Loading "installonlyn" plugin
Setting up Local Package Process
Cannot open file : mod_perl. Skipping.
Nothing to do.

J'ai essayé avec yum localinstall ... sans succés.
qeb
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 29 Oct 2009 17:07

Messagepar bethebeast » 30 Oct 2009 18:19

qeb a écrit:Totalement d'accord avec toi Stirner ... mais l'OS m'ai imposé et je n'ai pas le temps de chercher a trop comprendre le comment du pourquoi.


humm

C'est pas en tenant ce genre de discours que tu avancera dans tes recherches... :?

En tant que stagiaire, si ton tuteur te donne un travail, c'est pour une raison bien précise. Donc, AMHA, apprendre le minimum sur les systèmes *nix est vivement conseillé.

De plus, ici (sur ce forum), tu ne trouvera pas de solutions, ni d'explications prêtes à être ingurgitées.... :wink:

Le conseil que je peux te donner (et crois moi, c'est un bon conseil) : apprends les bases de l'administration système sous *nix. C'est peut-être un peu long, mais pas compliqué, et en plus à la porté de tous (avec un peu de bonne volonté aussi !).

@+ et bon courage :D
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar Gaston » 30 Oct 2009 22:14

Bonsoir,
qeb a écrit:Le DNS fonctionne pourtant. Je crois. Comment verifier ?

A quoi sert un DNS :?:
quelles commandes Unix permettent d'interroger un DNS :?:
quelles commandes permettent de vérifier que l'on atteint bien le réseau que l'on cherche à atteindre :?:

As-tu un accès libre à Internet (ie ne passant pas par un proxy, de surcroit avec identification) :?:

Serveur DNS et DHCP en 192.168.10.101
Un serveur VM avec 4 machines dessus ... Proxy, Site Intranet, Site Internet, VPN.
Les 4 VM tournent sur SME.
Donc mon OCS sera rajouter comme une machine virtuel ... une fois que je l'aurais testé.
Un serveur NT 2000.

je comprends pas, c'est le serveur SME qui est virtualisé, ou les autres serveurs qui sont virtualisés?

Par contre ... quand je tape yum install mod_perl ...
pourquoi fais-tu cela ?, réponds tu positivement à la raison pour laquelle ceci est à faire :?:

bonne continuation
G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar qeb » 02 Nov 2009 12:38


A quoi sert un DNS
quelles commandes Unix permettent d'interroger un DNS
quelles commandes permettent de vérifier que l'on atteint bien le réseau que l'on cherche à atteindre

As-tu un accès libre à Internet (ie ne passant pas par un proxy, de surcroit avec identification)



Le DNS transfmorme une adresse IP en un nom.
Pour verifier si j'atteins bien un autre réseau je ping ...

Et oui j'ai un libre accés.


je comprends pas, c'est le serveur SME qui est virtualisé, ou les autres serveurs qui sont virtualisés?


Pour l'instant ce sont les autres serveurs qui sont virtualisés.

Citation:
Par contre ... quand je tape yum install mod_perl ...
pourquoi fais-tu cela ?, réponds tu positivement à la raison pour laquelle ceci est à faire


Pour installer OCS j'ai besoin des dépendances de Perl. Ne serait ce que pour pouvoir l'administrer plus tard ...
qeb
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 29 Oct 2009 17:07

Messagepar qeb » 02 Nov 2009 14:48

Bon j'ai réussi à installer OCS inventory sur mon SME serveur ...

Maintenant j'ai un autre souçi ... quand je deplois l'agent sur un de mes postes, il ne remonte pas sur mon serveur.

Voici l'erreur que j'ai trouvé dans le log :

HTTP SERVER: Sending prolog query...ERROR: Http error: 400
Failed because Unknown exception !
Exiting...


Quelqu'un c'est d'ou est ce que ça peut venir ?

Merci beaucoup.
qeb
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 29 Oct 2009 17:07

Messagepar Franck78 » 02 Nov 2009 14:54

Le DNS transfmorme une adresse IP en un nom.

perdu!
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron