[Résolu] Deux serveurs de messagerie sur un même lan

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Deux serveurs de messagerie sur un même lan

Messagepar nicodeme31 » 21 Oct 2009 10:47

Salut,

Un groupe d'étudiants va travailler pour moi et je désire mettre à leur disposition une solution Zarafa (logiciel collaboratif) à leur disposition. Pas de PB pour l'install Zarafa sur SME 7.4.

Par contre, je ne voudrais pas mélanger leur boulot au reste de mon travail. J'ai donc monté un autre serveur SME en serveur only. Pour que ce serveur soit accessible de l'extérieur, j'ai pris un nom de domaine particulier chez gandi et j'ai déclaré mon serveur de travail comme dns primaire.

Tout fonctionne bien du côté web. J'accède au serveur des étudiants par www. aussi bien du lan que d'internet.

J'ai un PB avec la messagerie : Je suis capable d'envoyer des mails à partir du serveur étudiant mais pas d'en recevoir. C'est mon serveur de travail qui traite les messages reçus et dit qu'il ne connait pas les étudiants en question... Ce qui parait normal.

Je sens que c'est un PB de DNS mais je tourne un peu en rond... Comment dire à mon serveur de travail que le serveur DNS de <domaine-etudiant>.fr est pris en charge par le serveur étudiant dans le lan ?

Une idée pour résoudre mon PB ?

Merci d'avance

Nicolas
Dernière édition par nicodeme31 le 22 Oct 2009 09:22, édité 1 fois au total.
nicodeme31
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 21 Oct 2009 11:07

Ce serait plutôt une question de logique.

Etape 1 : Pour recevoir des mails, en direct, vers votre réseau, il faut accepter que rentre un flux smtp (25/tcp).

Etape 2: Ce flux devra être redirigé vers UN serveur.

Etape 3 : CE serveur doit faire le tri entre les mails à destination du serveur 1 (domaine 1) et le serveur 2 (domaine 2).

Souvent le premier serveur de mail agit comme ce serveur "intermédiaire" : on le configure pour accepter un 2ème domaine et router celui-ci vers l'autre serveur interne.

Pour mettre en oeuvre cela, il faut savoir :
- Qmail est le service mail de SME : j'ignore comment on fait le 1er point, le 2ème s'appelle "smtproute".
- SME utilise des fichiers de conf templatisé : modifier les templates et non les fichier de conf usuels en direct
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar mab » 21 Oct 2009 11:12

Bonjour,

Je ne sais pas te répondre sur les dns, n'ayant pas assez d'éléments de ton réseau en tête.

Néanmoins, vu que ta situation à l'air temporaire, et dans un but de ne pas avoir à changer autant de choses quand tu vas arrêter ton deuxième serveur tu pourrais laisser ton serveur principal récupérer tous les mails, et configurer ton deuxième pour qu'il interroge certains comptes sur le premier.
Il y a une contrib qui fonctionne très bien pour ça.
Tu pourrais même configurer ton deuxième serveur pour qu'il passe par le premier pour envoyer les mails.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar nicodeme31 » 21 Oct 2009 11:43

Wow ! Deux réponses en qqs minutes ! Merci !

Oui c'est une situation temporaire. Elle devrait durer 5 mois. C'est pour ça que je voulais séparer toute l'activité étudiante de mon activité, d'autant plus que ce sont des étudiants, ils ont une imagination débordante et j'aimerais que ça ne déborde pas sur mes autres activités...

La solution smtproute est intéressante, je vais creuser de ce côté.

J'ai bien pensé utiliser mon serveur de travail comme serveur de messagerie général mais j'ai peur du volume de traitement : Mon serveur est basé sur du processeur basse conso et sa puissance n'est pas extensible. Je n'ai pas envie que mes activités pros soient perturbées à cause d'une surcharge du au trafic étudiant...

J'ai peut-être trouvé une solution un peu (beaucoup) bricolage :

- Je déclare mon adresse IP internet comme DNS primaire de <domaine-etudiant>.fr
- Je déclare sur mon serveur de travail le serveur étudiant comme comme serveur DNS (là ou normalement il n'y en a pas besoin)
- je ne déclare pas <domaine-etudiant>.fr comme domaine virtuel sur mon serveur de travail.

Ca me fait deux plus petits PBs :

- J'ai une erreur 550 (relaying denied) quand j'envoie du courrier à un étudiant. Ca devrait se résoudre mais faut que je vois au niveau sécurité. Je ne veux pas monter une usine à spam.

- quand je tape http://www. à partir d'internet,je tombe sur mon serveur de travail. Je peux faire la différenciation par des ports différents.

En tout cas merci pour vos réponses.

@+

Nicolas
nicodeme31
Matelot
Matelot

Messagepar nicodeme31 » 21 Oct 2009 11:47

jdh a écrit:Ce serait plutôt une question de logique.

Etape 1 : Pour recevoir des mails, en direct, vers votre réseau, il faut accepter que rentre un flux smtp (25/tcp).

Etape 2: Ce flux devra être redirigé vers UN serveur.

Etape 3 : CE serveur doit faire le tri entre les mails à destination du serveur 1 (domaine 1) et le serveur 2 (domaine 2).

Souvent le premier serveur de mail agit comme ce serveur "intermédiaire" : on le configure pour accepter un 2ème domaine et router celui-ci vers l'autre serveur interne.

Pour mettre en oeuvre cela, il faut savoir :
- Qmail est le service mail de SME : j'ignore comment on fait le 1er point, le 2ème s'appelle "smtproute".
- SME utilise des fichiers de conf templatisé : modifier les templates et non les fichier de conf usuels en direct

Merci pour la piste ! J'ai trouvé ça : http://smeserver.pialasse.com/index.php ... CAL_GLOBAL

Je teste et je vous tiens au courant.

@+

Nicolas
nicodeme31
Matelot
Matelot

Messagepar nicodeme31 » 21 Oct 2009 16:39

Bon, J'ai un peu avancé.

J'ai ajouté une règle smtproutes qui dit que le courrier du domaine étudiant est à envoyer au serveur etudiant. Ca fonctionne que lorsque je supprime le domaine virtuel <domaine-etudiant>.fr sur le serveur de travail. Sinon il essaie de résoudre le destinataire sur mon serveur de travail et ça ne le fait pas...

Pour résumer :

- La messagerie fonctionne correctement en interne et en externe.
- l'accès web par www. fait pointer sur mon IP donc sur le serveur de travail.

C'est un peu fromage ou dessert...

Mais je ne suis plus très loin...

@+

Nicolas
nicodeme31
Matelot
Matelot

Messagepar nicodeme31 » 22 Oct 2009 09:21

Bon ben je considére que ça fonctionne correctement pour du temporaire.

Je n'ai pas mis <domaine-etudiant>.fr comme domaine virtuel de mon serveur de travail, sinon le serveur de travail veut absolument traiter le courrier en interne.

J'ai ajouté un template comme dans le tuto http://smeserver.pialasse.com/index.php ... CAL_GLOBAL

J'ai ajouté un <serveur-etudiant> à mon domaine local et le template :

Code: Tout sélectionner
mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/var/qmail/control/smtproutes
echo "<domaine-etudiant>.fr:<serveur-etudiant>" > /etc/e-smith/templates-custom/var/qmail/control/smtproutes/90<domaine-etudiant>Mail

Cela règle les problèmes de messagerie

Pour l'accès web, j'ai fait au plus simple. J'ai fait un renvoi de port 8080 vers IP<serveur-etudiant> 80.

et j'ai fait une redirection chez gandi (DNS primaire de <domaine-etudiant>.fr) de www. vers www.

La partie web n'est pas encore totalement testé. J'attends la propagation DNS.

Merci à vous
@ bientôt

Nicolas
nicodeme31
Matelot
Matelot

Messagepar fwix » 27 Oct 2009 05:34

Bonjour,

nicodeme31 a écrit:Je n'ai pas mis <domaine-etudiant>.fr comme domaine virtuel de mon serveur de travail, sinon le serveur de travail veut absolument traiter le courrier en interne.

Si tu veux que ton SME transfère à un autre serveur mail présent sur ton LAN les courriers d'un domaine particulier, tu dois modifier /var/qmail/control/smtproutes, /var/qmail/control/rcpthosts et /var/service/qpsmtpd/config/goodrcptto.
(sans déclarer le domaine <domaine-etudiant>.fr via le server-manager du serveur de travail sinon il conservera les mails au lieu de e renvoyer à ton autre serveur)

La manip est décrite par sibsib :
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=42735&postorder=asc&start=15
:)
fwix
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server