bonjour,
Voici mon réseau actuel :
Explications :
LAN + WiFi : je rassure tout de suite, le WiFi n'est pas en libre service. Cependant des contraintes physiques de l'époque ont nécessité cette architecture. On estime qu'environ 100 postes maxi vont sur Internet en même temps.
IPCOP : les add on suivants sont installés : serveur addon,BOT, advproxy, UrlFilter et Calamaris. Il fait donc firewall et proxy à la fois. De plus l'identification est également présente via l'AD du domaine.
XINCOM : boitier faisant du load balancing
LIVEBOX : elles sont en mode routeur (puisqu'on ne peut les mettre en bridge d'après ce que j'ai lu sur le forum). Elles sont en /29 car ça permet de les configurer sans avoir à les débrancher du réseau. On 1 adresse publique fixe depuis peu.
Nous devons faire évoluer notre architecture. Voici la situation envisagée :
Explications :
Contrainte physique: on ne peut mettre que 3 cartes réseau sur les PC utilisés.
Le besoin : la mise en place d'une application devant être joignable à partir du Web.
L'idée :
A. Séparer la partie proxy/identification du firewall;
B. Le serveur dans la DMZ a une application devant accepter l'UDP/49300 venant d'Internet (voire de la partie WiFi) et repartir vers un serveur dans le LAN sur port TCP/55000.
C. Voire aller plus loin et en profiter pour y ajouter le DNS dans la DMZ
2 questions :
A. Avez-vous des idées d'amélioration ?
B. J'avais vu sur un post que CCNET donnait des conseils de lecture en SSI réseau. Malheureusement, je ne retrouve plus ce post. Alors si vous passez par ici CCNET, je suis preneur de bonne(s) lecture(s) car je sais que j'ai des lacunes dans ce domaine (je pense que je poserai des questions pour faire la DMZ de PFSENSE par exemple)
Merci à tous pour vos idées et explications éventuelles.
Blabla