SME SERVER Serveur de mail dans une PME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME SERVER Serveur de mail dans une PME

Messagepar vergnaudalexandre » 11 Oct 2009 19:22

Bonjour,
Je veux mettre en place SME Serveur dans un réseau de 30 PC et l'utiliser derriere un pare feu comme serveur de mail.
Chaque PC du réseau dispose d'une adresse mail chez un fournisseur.
L'objectif de la mise en place de SME est de sécuriser l'utilisation de la messagerie (centralisation des messages, sauvegarde sur un second disque).
Qui a déjà réalisé une telle configuration?
Qui peut me guider dans sa mise en place ?
Qui veut participer à ce projet ?
Merci
vergnaudalexandre
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Oct 2009 16:40
Localisation: poitiers

Messagepar jdh » 11 Oct 2009 19:46

SME en mode serveur only peut être placé dans le réseau interne d'une entreprise pour gérer les boites mails des utilisateurs locaux. (Il sait faire plus aussi).

Toutes les boites seront dans le même domaine (xxx@domaine.com).

Il y a 2 possibilités pour récupérer les mails :
- soit le domaine est hébergé chez un fournisseur et celui-ci fournit les boites : SME devra être configuré pour récupérer les mails (fetchmail) : en jouant sur le fetchmailrc on peut ajouter l'ancienne boite (xxx@wanadoo.fr) pour assurer une transition en douceur.
- soit on dispose d'une adresse ip fixe et on peut définir le MX du domaine (dns) : la récupération est directe sur la SME, mais il faut que la machine fonctionne 24h/24h

(Je préfère pour une société de taille réduite, c'est le cas ici, la solution 1, peut-être plus complexe mais aussi plus légère)

Les pc clients seront à reconfigurer en client IMAP du serveur SME.
Il faudra prévoir de transférer les mails stockés localement vers SME (déplacement des mails de la boite "locale" vers les dossiers IMAP à recréer).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 12 Oct 2009 22:26

Salut,

M'envoyer un MP pour une telle config :
vergnaudalexandre a écrit:Je veux mettre en place SME Serveur dans un réseau de 30 PC et l'utiliser derriere un pare feu comme serveur de mail.

Il faut le faire ! Tu es amateur de troll, ou tu n'as fait aucune recherche ? :lol:
Il y a pourtant un sujet post-ité qui renvoie vers "le troll historique" !

Tu trouveras dans ce post un résumé de mon avis sur la question, et un lien vers un document beaucoup plus détaillé expliquant les différentes architectures possibles pour de petits réseaux (30 PC, ce n'est pas encore énorme, bien que plus vraiment un cadre TPE...)

Donc, pour compléter ce que dit très judicieusement jdh :
- La contrib de sibsib te permettra de récupérer les mails dans les différentes boites externes et de les centraliser sur la SME.
- Si la SME est derrière un firewall, il faudra bien sûr le configurer en conséquence de la solution choisie... Et c'était là tout l'objet du troll du siècle...
- Je fais souvent de la récupération directe sur SME sans IP fixe, simplement avec un domaine dyndns. Jamais eu de problème, mais je prends toujours la précaution dans ce cas de mettre en place un service MX Backup Mailhop. On pourrait effectivement perdre des mails au moment du changement d'IP. Jamais essayé, mais le MX Backup de sibsib convient probablement aussi très bien.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jdh » 12 Oct 2009 22:57

Ah bon toi aussi Jibe, tu as reçu un MP ? On dirait un copié collé de celui que j'ai reçu !

Objectivement, tu as bien plus d'expérience que moi sur un sujet SME.

Je n'ai même pas relevé le sujet trollesque de SME derrière un firewall ...
Je résumerais en rappelant cette évidence : un utilisateur expérimenté de SME réussira toujours mieux qu'un débutant sur IPCOP et sur SME. (Evidemment, il y a moins de talent !)


J'ai exposé une démarche que, fort justement, tu complètes avec les outils SME.

Ya plus qu'à se prendre par la main ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 12 Oct 2009 23:19

Salut jdh,

On n'a pas tout à fait le même job, et j'ai surtout plus d'expérience des TPE avec tout petits moyens. Là, il n'est pas dit que l'architecture soit mauvaise : 30 PC, ce n'est plus vraiment une TPE et il n'est question que du serveur de mails : il y a peut-être plusieurs serveurs ayant chacun leur spécialité.

Ce qui m'a un peu choqué, c'est effectivement ce MP, à moi qui ne passe plus guère, alors que le sujet post-ité définit bien l'architecture que je préconise et qui n'est pas celle adoptée ici ! Et aussi le fait que manifestement vergnaudalexandre est un débutant : s'il n'y a aucune honte à cela, je vois mal un débutant mettre en place une SME dans cette architecture "complexe". Je crains beaucoup de posts par la suite pour arriver à quelque chose de fonctionnel mais probablement mal sécurisé, alors qu'en optant pour SME en frontal, c'est opérationnel en moins d'une heure, création des 30 boites aux lettres comprise !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jdh » 12 Oct 2009 23:46

Absolument d'accord !


Ce qui est assez contradictoire avec l'esprit "forums", c'est de procéder par MP vers des "amiraux" en fonction du nombre de posts ? (cf http://forums.ixus.fr/memberlist.php , tri "top 10" décroissant ?)

Une question bien présentée, une route balisée et suivie pas à pas, apporterait plus aux autres lecteurs ...


NB : 1h tout compris, ça mérite d'être essayé quand même. Même si ce temps est doublé, triplé, cela est très court et avec une bonne assurance que cela fonctionne en sécurité ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron