Tester MediaWiki 1.15.1 sur SME 8.0Beta4

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Tester MediaWiki 1.15.1 sur SME 8.0Beta4

Messagepar Cool34000 » 11 Oct 2009 16:44

Salut,

Encore un howto réservé en exclu pour SME8...

Code: Tout sélectionner
## DEPENDANCES
yum install ImageMagick audit-libs-python chkfontpath gd ghostscript ghostscript-fonts lcms libFS libXfont libXpm libXt libcroco libfontenc librsvg2 libselinux-python libselinux-utils libsemanage libwmf php-pgsql pkgconfig policycoreutils ttmkfdir urw-fonts xorg-x11-font-utils  xorg-x11-xfs desktop-file-utils psutils tetex tetex-dvips tetex-fonts tetex-latex --enablerepo=* -y

## INSTALL
cd /opt
wget http://download.wikimedia.org/mediawiki/1.15/mediawiki-1.15.1.tar.gz
tar -xzf mediawiki-1.15.1.tar.gz
mv /opt/mediawiki-1.15.1 /opt/mediawiki
rm -f /opt/mediawiki-1.15.1.tar.gz

## FIX SECURITY
chown -R root:root /opt/mediawiki/
chown    root:www  /opt/mediawiki/images
chmod 777 /opt/mediawiki/config
chmod 775 /opt/mediawiki/images

## APACHE CONFIG
cat > /etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/98mediawiki << EOF

# MediaWiki
Alias /mediawiki /opt/mediawiki
#Alias /wiki /opt/mediawiki/index.php

<Directory /opt/mediawiki>
  AddType application/x-httpd-php .php .php3 .phtml
  Options FollowSymLinks
  order deny,allow
  deny from all
  allow from all
  php_admin_value open_basedir /opt/mediawiki/:/tmp:/usr/bin/
</Directory>

<Directory /opt/mediawiki/includes>
  order deny,allow
  deny from all
</Directory>

<Directory /opt/mediawiki/languages>
  order deny,allow
  deny from all
</Directory>

<Directory /opt/mediawiki/maintenance>
  order deny,allow
  deny from all
</Directory>

<Directory /opt/mediawiki/maintenance/archives>
  order deny,allow
  deny from all
</Directory>

<Directory /opt/mediawiki/math>
  order deny,allow
  deny from all
</Directory>

<Directory /opt/mediawiki/serialized>
  order deny,allow
  deny from all
</Directory>

<Directory /opt/mediawiki/t>
  order deny,allow
  deny from all
</Directory>

<Directory /opt/mediawiki/tests>
  order deny,allow
  deny from all
</Directory>

EOF

## APPLY CHANGES
expand-template /etc/httpd/conf/httpd.conf
/etc/rc7.d/S86httpd-e-smith sigusr1

## SETUP WEB MEDIAWIKI
## http://yourdomain.com/mediawiki/config
## Vous aurez besoin du mot de passe ROOT MySQL (pour la configuration SuperUser), pour le retrouver :
## cat /root/.my.cnf

## FIN DE L'INSTALL
mv /opt/mediawiki/config/LocalSettings.php /opt/mediawiki/
chown root:root /opt/mediawiki/LocalSettings.php
chmod 644 /opt/mediawiki/LocalSettings.php
chmod 770 /opt/mediawiki/config
sed -i 's/wgEnableUploads       = false/wgEnableUploads       = true/g' /opt/mediawiki/LocalSettings.php
sed -i 's/wgUseTeX           = false/wgUseTeX           = true/g' /opt/mediawiki/LocalSettings.php
sed -i 's/# $wgShellLocale = "en_US.UTF-8"/\$wgShellLocale = "fr_FR.UTF-8"/g' /opt/mediawiki/LocalSettings.php

Enjoy! 8)
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar tetrao » 07 Fév 2010 01:06

Je suis plus qu'intéressé par ce post !
J'ai actuellement installé mediawiki sur sme 7.4
Malheureusement, le rpm fourni sur contribs est la version 1.6.10 !
Dés lors ma question est : puis-je faire un update avec les sources de mediawiki (actuellement 1.15.1) en suivant la méthode préconisée dans ce post (réservé semble-t-il à Sme 8.0...)
autrement dit : tar xzfv ...

Vais-je perdre les données déjà introduites dans le wiki ?
Merci pour la réponse ...

tetrao
tetrao
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Cool34000 » 07 Fév 2010 05:58

Salut,

Cette install est "réservée" à SME 8 à cause des pré-requis, à savoir PHP5...
La mise à jour de la base de données de l'ancienne vers la nouvelle version est possible, mais je ne la tenterai pas sous SME 7.x !
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar tetrao » 07 Fév 2010 12:27

Merci.
J'ai installé toutes les mises à jour reprises en début de ton post.
je suis donc maintenant en Mysql 5, Php 5 mais comme je viens de 1.6 je pense que je dois encore ajouter d'autres mises à jour (j'ai lu le howto sur mediawiki) je pense notamment à Apache.
Comme je suis au tout début de mon wiki, je pense simplement reprendre à zéro ce sera plus facile que de faire migrer la base de données mysql de Latin1 à UTF-8.
Donc je me prépare à passer par la douloureuse phase d'intall/config de mediawiki 15.1 ....
Si je décompresse simplement le tar, que je garde Admin...php pour le replacer après et je suis ton post, est-ce que cela pourrait fonctionner ?
Peux-tu m'indiquer les mises à jour à faire sur sme 7.4 afin d'installer mediawiki 15.1 ? (sans installer Sme8.0...) ?

Merci pour la réponse,
tetrao
tetrao
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar tetrao » 07 Fév 2010 12:41

Et si je grave une image de Sme 8.0 beta puis-je faire un "update" sans perdre les données de tout mon site ?
C'est peut-être la solution la plus simple pour un newbie ...
tetrao
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Cool34000 » 07 Fév 2010 12:50

Re...

Peux-tu m'indiquer les mises à jour à faire sur sme 7.4 afin d'installer mediawiki 15.1 ?
J'ai installé toutes les mises à jour reprises en début de ton post
je suis donc maintenant en Mysql 5, Php 5

Visiblement, tu as déja fait ce qui était nécessaire puisque ces mises à jour sont installées ! :wink:

Comme je suis au tout début de mon wiki, je pense simplement reprendre à zéro ce sera plus facile que de faire migrer la base de données mysql de Latin1 à UTF-8

C'est en effet une solution ! Avant de "tout casser", le plus sage serait de tester une installation à part : tu peux simplement changer le dossier d'installation, utiliser une base de données différente et un allias différent pour le site web ! De cette facon, tu pourra revenir en arrière très facilement !

Pour ce qui est de "la douloureuse phase d'install/config", je ne peux pas t'aider : mon serveur SME 7.4 ne dispose pas des pré-requis !

Bon courage...
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Cool34000 » 07 Fév 2010 12:58

Re re...

Et si je grave une image de Sme 8.0 beta puis-je faire un "update" sans perdre les données de tout mon site ?
C'est peut-être la solution la plus simple pour un newbie ...
C'est à toi de voir... SME 8 est en version beta et ne devrait donc pas être mis en production !
La mise à jour vers SME 8 ne cassera MediaWiki, mais tu restera sur la version RPM, et ce topic explique comment partir d'une installation vierge...

Il n'existe pas de solution simple si tu veux garder tes données : il te faut passer par la mise à jour de l'installation existante !
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar tetrao » 07 Fév 2010 13:03

Excuse-moi, quand je parlais des données je voulais dire le reste du site web.
Quand tu dis de tester pour ne pas tout casser, dois-je créer un nouveau répertoire dans /opt ?
Y installer la version 15.1 etc... ?

tetrao
tetrao
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Cool34000 » 07 Fév 2010 13:13

Re re re...

Quand tu dis de tester pour ne pas tout casser, dois-je créer un nouveau répertoire dans /opt ?
Oui... Par exemple /opt/mediawiki1151
N'oublie pas de rectifier toutes les occurences qui pointent vers "/opt/mediawiki" dans le script AVANT de faire tes copier/coller...
Il te faut également modifier l'alias pour accéder au site web (sinon Apache ne redémarra pas !)
Code: Tout sélectionner
...
# MediaWiki
Alias /mediawiki1151 /opt/mediawiki1151
...

Pour la base de données, la aussi n'oublie pas de rectifier le nom de la base si tu ne veux pas écraser l'ancienne ! Cette partie se fait par la page web...
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar tetrao » 07 Fév 2010 13:30

Encore une fois, le plus simple est de sauvegarder le répertoire actuel, de faire une nouvelle install en suivant ton post, de passer par mediawiki/config/index.php (en changeant les utilisateurs et la db de mysql) et puis de voir.

Dans ton post tu indiques le mot de passe de ROOT de mysql, nécessaire à l'install, dans le script d'install, j'indique bien root (pas ROOT) et je fait un cat /root/.my.conf pour le mot de passe ?

Je demande car hier j'ai installé phpmyadmin, je suis entré en mode sécurisé (https), tout allait bien et ce matin plus moyen d'entrer avec root et le mot de passe donné par cat /root/.my.conf !!!
J'ai essayé avec Admin + mot de passe Admin du système et root + mot de passe Admin du système, rien n'y fait alors qu'en mode ligne je sais lancer tous les mysql* !

encore une différence, sur mon serveur, mediawiki dans la conf de httpd est à 95mediawiki et j'ai sauvegardé avant de tout modifier !
tetrao
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Cool34000 » 07 Fév 2010 13:56

Dans ton post tu indiques le mot de passe de ROOT de mysql, nécessaire à l'install, dans le script d'install, j'indique bien root (pas ROOT) et je fait un cat /root/.my.conf pour le mot de passe ?

Oui, l'utilisateur "root" (pas "ROOT") est utilisé pour avoir accès complet à MySQL juste le temps de faire l'install (après il utilise le user que tu aura créé pendant la web-install). Ce mot de passe ne doit en aucun cas être changé (il est généré aléatoirement à l'install de SME)

hier j'ai installé phpmyadmin, je suis entré en mode sécurisé (https), tout allait bien et ce matin plus moyen d'entrer avec root et le mot de passe donné par cat /root/.my.conf !!!
C'est surement parce que tu as installé la version multi-user de MasterSleepy... Dans ce cas, c'est "admin" et "admin" pour le mot de passe... :?

encore une différence, sur mon serveur, mediawiki dans la conf de httpd est à 95mediawiki et j'ai sauvegardé avant de tout modifier
Le template Apache que tu vas créer en suivant le script en début de topic utilise un numéro différent (98mediawiki) donc aucun risque qu'il écrase l'ancien...
Le numéro devant le nom sert simplement à la concaténation de la config quand tu régénère les templates... Plus le numéro est élevé, plus il sera à la fin de ton fichier de configuration Apache !
Grace à ca tu peux garder tes 2 installations sans que l'une rentre en conflit avec l'autre !
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar tetrao » 07 Fév 2010 13:59

Cool34000 a écrit:Re...

Pour ce qui est de "la douloureuse phase d'install/config", je ne peux pas t'aider : mon serveur SME 7.4 ne dispose pas des pré-requis !

Bon courage...

Que veux-tu dire exactement ?
En installant sur la sme 7.4 tous les rpm que tu signales en début de post on a pas tous les pre-requis ???

Quand je lis la page wiki de la sme 8.0 je vois "SME Server 8.0beta4 is based on CentOS 5.3.".
C'est de cela que tu parles ???
tetrao
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Cool34000 » 07 Fév 2010 14:13

Rien de plus ou de moins que ce qui est écrit !
Mon serveur perso (SME 7.4) n'a ni les RPMs cités en haut du topic, ni le patch pour PHP5...
Donc je ne peux pas savoir ce qui va se passer pour ton install !
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar tetrao » 07 Fév 2010 14:18

Cool34000 a écrit:
C'est surement parce que tu as installé la version multi-user de MasterSleepy... Dans ce cas, c'est "admin" et "admin" pour le mot de passe... :?

Donc dans le AdminSettings.php de mediawiki, j'indique "admin" et le mot de passe de l'Admin su serveur si tout a changé avec MasterSleepy ?
tetrao
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar tetrao » 07 Fév 2010 14:21

Cool34000 a écrit:
Rien de plus ou de moins que ce qui est écrit !
Mon serveur perso (SME 7.4) n'a ni les RPMs cités en haut du topic, ni le patch pour PHP5...
Donc je ne peux pas savoir ce qui va se passer pour ton install !

Le patch pour php5 ???
C'est quoi le patch pour php5 ???
Je crois que je vais rester simple "matelot" ... :-) ce sera plus simple ....
tetrao
Quartier Maître
Quartier Maître

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server