[résolu]sme server + serveur de mail zimbra

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[résolu]sme server + serveur de mail zimbra

Messagepar hncalife » 28 Sep 2009 22:16

Bonsoir,

voici mon problème, pour des besoins de test, j'ai monté un serveur de mail zimbra derriére un serveur sme.
j'arrive à envoyer des mails depuis zimbra vers le sme server mais pas à en recevoir, je pense que le problème viens du paramétrage du sme serveur.

voici ma configuration réseau :

le sme-serveur relié à l'adsl par un modem :
ip : 192.168.1.1
domain : test.fr

le serveur zimbra :
ip : 192.168.1.10
domain : test.zz

depuis le sme-serveur, je peux pinger zimbra mais pas faire de "host test.zz"

en lisant différents post, j'ai vu que certains parlaient de "redirection de domaines de mail"?

Comment cela se configure dans SME?

Merci, pour vos réponses.
Dernière édition par hncalife le 27 Oct 2009 14:56, édité 1 fois au total.
hncalife
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 28 Sep 2009 22:35

Si on lit la doc de Zimbra, il est fait mention, de façon répétée et lourde, de DNS.

Pour faire simple, il faut que
- SME ait connaissance d'un domaine dont le MX est le serveur le Zimbra,
- SME ait une "route mail" pour ce domaine vers le Zimbra.

A noter qu'il serait judicieux de présenter son réseau en précisant le rôle de la SME : server+gateway ou server only (c'est une différence très importante).

Pour la 1ère question, il faut s'intéresser au serveur DNS référence et ajouter un "faux" domaine (domaine local) avec TOUT ce qui est nécessaire (ns+mx).

Pour la 2ème question, il faut définir pour qmail (le serveur mail de SME) que la route vers le domaine est Zimbra.

J'ignore comment on fait pour l'un et l'autre mais je chercherais à connaitre les outils inclus dans SME (qmail et ?).
jdh
Amiral
Amiral

réseau

Messagepar hncalife » 29 Sep 2009 17:52

la configuration du réseau :

internet --- box --- sme+ gateway --- lan --- zimbra

merci je vais chercher au niveau des 2 réponses que tu as faites.
hncalife
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 29 Sep 2009 18:13

On apprécierait un schéma avec quelques infos : quelques choses comme

Schéma : Internet <-> box (routeur) <-> SME (serv+gateway) <-> PC test pour Zimbra

Adressage :
- Box : routeur : Wan (ip publique), Lan 192.168.0.1/255.255.255.0 : fournit dhcp + dns
- SME : server+gateway : Wan 192.168.0.10/255.255.255.0 + gtw 192.168.0.1 + dns 192.168.0.1
- SME : Lan 192.168.1.1/255.255.255.0 : fournit dhcp +dns
- PC (Zimbra) : 192.168.1.10/255.255.255.0 + gtw 192.168.1.1 + dns 192.168.1.1

PC (Zimbra) : OS : Debian Lenny 32 bits + ZCS 6.01 GA OSE (Open Source Edition)

(Ceci est imaginaire mais cela informerait : sans information, pouvons nous avoir des idées ?)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar hncalife » 29 Sep 2009 19:37

je reprends ton shéma et adressage en le complétant :

Schéma : Internet <-> box (modem adsl) <-> SME (serv+gateway) <-> PC test pour Zimbra
'-> autres pc

Adressage :
- Box : modem adsl : Wan (ip publique),
- SME : server+gateway : Wan 192.168.0.10/255.255.255.0 + gtw 192.168.0.1 + dns 192.168.0.1
- SME : Lan 192.168.1.1/255.255.255.0 : fournit dhcp +dns
- PC (Zimbra) : 192.168.1.10/255.255.255.0 + gtw 192.168.1.1 + dns 192.168.1.1

PC (Zimbra) : OS : ubuntu 64 bits 8.04 lts + ZCS 6.01 GA OSE (Open Source Edition)

je pense qu'en modifiant ce tutorial, je peux y arriver : http://www.schirrms.net/sme/MXBackup.php?phpLang=fr
hncalife
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 29 Sep 2009 19:58

Alors j'aurais trouvé tous les adressages ?

Comme dans ce schéma, c'est SME qui est serveur DNS, il faut que
- il ait 127.0.0.1 comme serveur DNS source,
- le service DNS ait la box comme serveur DNS (192.168.0.1),
- qu'il fournisse un DNS complet pour le domaine test (NS=SME, MX=Zimbra).

SME en tant que serveur mail doit
- utiliser un smtp du fai comme "smarthost" ("relayhost" en langage Postfix),
- savoir que le domaine test passe par le MX = PC Zimbra.

(J'espère Ubuntu Server !)

(Quel rapport avec MX Backup ? Je ne pense aucun.)

(Je viens justement ce week-end d'installer 2 VM : l'une avec Zimbra 6.01, l'autre avec Obm. Il n'y a pas photos entre les temps de mise en oeuvre ...)
jdh
Amiral
Amiral

qulques précisions…

Messagepar fwix » 30 Sep 2009 19:13

Bonjour,

je suis plus ou moins le projet de mon collègue hncalife, quelques éclaircissiments sur les buts et la situation actuelle :

Schéma :
Internet <-> modem ethernet <-> SME (serveur+gateway) <-> PC test pour Zimbra

- SME : server+gateway : LAN 192.168.0.1/255.255.255.0 (DNS géré en local avec forwarders wanadoo et orange) (hostname = serveur, DN = mon-domaine.com)
- PC (Zimbra) : 192.168.0.10/255.255.255.0 + gtw 192.168.0.1 + dns 127:0:0:1 (hostname = zimbra, DN = test.zz)

L'objectif est le suivant :
  1. tester Zimbra sur mon réseau local (envoyer et recevoir des mails sur un domaine fictif test.zz)
  2. si «la chose» plaît à tout le monde, installer sur notre réseau local (NATté derrière le SME) un zimbra (avec un autre nom de domaine que celui de la SME)
  3. installer à l'extérieur (avec le service mail de GANDI associé à l'achat d'un nom de domaine ou bien un virtuel chez notre hébergeur)

Actuellement :
Un DNS qui fonctionne est installé sur la zimbra : si dans le resov.conf d'une station on met 192.168.0.10 (la zimbra) en nameserver, on obtient :
Code: Tout sélectionner
$ host test.zz
test.zz has address 192.168.0.10
test.zz mail is handled by 15 mail.test.zz.
test.zz mail is handled by 10 zimbra.test.zz.

Par contre en utilisant serveur.mon-domaine.com (le SME) comme DNS,
j'obtiens :
Host test.zz not found: 3(NXDOMAIN)

et si j'ajoute via le server-manager test.zz, j'obtiens :
test.zz has address 192.168.0.1
test.zz mail is handled by 0 serveur.mon-domaine.com.

d'ailleurs, si j'écris à user@test.zz, mon message est acheminé à user@mon-domaine.com

La question du moment :
Comment (quoi et où) spécifier dans la SME pour que son DNS résolve/renvoit sur la Zimbra qqch comme:
$ host test.zz
test.zz has address 192.168.0.10
test.zz mail is handled by 10 zimbra.test.zz.

La question subsidiaire :
Avez-vous des remarques ou des suggestions sur la méthode ?

Pour les 2° et 3° (NAT et backup MX chez GANDI), je verrai quand les pb de DNS seront réglés.

@ suivre

:D
fwix
Second Maître
Second Maître

Messagepar fwix » 30 Sep 2009 19:20

(Je viens justement ce week-end d'installer 2 VM : l'une avec Zimbra 6.01, l'autre avec Obm. Il n'y a pas photos entre les temps de mise en oeuvre ...)

à part des pubs dans GLMF, je n'ai jamais vu « tourner » OBM.

Rapidement, quels sont, selon ton expérience, les avantages/inconvénients (utilisateur et admin) de OBM/Zimbra ?

merci
:)
fwix
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 30 Sep 2009 19:55

PC (Zimbra) : ... dns 127:0:0:1
Ca, ce n'est pas bon !

La logique c'est ce soit SME qui gère les dns... et pas que chaque serveur ait son propre service DNS !

La 1ère question est "quel est le service DNS de SME ?" ou "le service DNS peut-il créer un domaine test.cc".

La 2ème question est "comment un mail dans qmail de SME peut aller vers le Zimbra ?"

Si je répète ces 2 questions, c'est que le fil n'avance pas sur ces questions et qu'il n'a pas d'autre chemin.

(Si, si, on finit par arriver à faire tourner Obm à partir du site communautaire, mais on y arrive surement pas avec les seules explications : par exemple il FAUT installer MySQL avant si on compte l'utiliser. Il y a une video qui montre comment débuter : il faut cela ... car ce n'est pas intuitif ... Bref je suis déçu malgré une rencontre avec Pierre BAUDRACO. C'est dommage ...)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar fwix » 30 Sep 2009 21:47

Ca, ce n'est pas bon !

:oops:

La 1ère question est "quel est le service DNS de SME ?" ou "le service DNS peut-il créer un domaine test.cc".

En fait, on était partis sur la création d'un domaine fictif test.zz, pensant reproduire localement des conditions proches de l'internet…

Depuis ces derniers posts, on a (re)lu quelques doc SME, tinyDNS, Zimbra. Effectivement, il paraît plus simple et cohérent d'utiliser un «vrai» nom de domaine en utilisant les DNS du registrar. C'est chose faite.

La 2ème question est "comment un mail dans qmail de SME peut aller vers le Zimbra ?"

oui, et la 3ème sera comment NATter le zimbra pour que son interface web utilisateur soit accessible de l'extérieur

Nous nous penchons donc maintenant sur qmail /SME :)

PS: pour OBM vs Zimbra, ça correspond à qq échanges que j'avais eu aux RMLL : bon produit utilisateur mais obscur et galère pour les admins…

@suivre
fwix
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 30 Sep 2009 22:51

PS: pour OBM vs Zimbra, ça correspond à qq échanges que j'avais eu aux RMLL : bon produit utilisateur mais obscur et galère pour les admins…

ouh la c'est d'une limpidité cette phrase.... Qui est obscur? Qui n'est pas bon?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 30 Sep 2009 22:52

Si c'est pour faire un test, je vois mal réserver un domaine réel sur Internet ! Sans compter que le paramétrage en entrée de SME sur 25/tcp parait tout à fait impossible !

Non, il faut utiliser un domaine "test.local" clairement local et créer une zone dns correspondante.

Pour moi c'est facile j'ai un bind déjà bien configuré : une zone master supplémentaire avec son fichier db.xxx. Aisé !

Et j'ai un postfix local. Donc une ligne dans transport, et mon serveur sait router vers le serveur de test.

Maintenant à vous de trouver sur xxxx (dns) et qmail sur SME. Mais je ne vois pas le début de réponse ...

(Pour Obm, c'est pas simple à installer, d'une, l'interface web est assez peu sexy, de deux, mais il y a des clients référence. Je peux supposer que c'est à base de client lourd ...)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar fwix » 30 Sep 2009 23:16

Franck78 a écrit:ouh la c'est d'une limpidité cette phrase.... Qui est obscur? Qui n'est pas bon?

oui, excuse obscur et galère pour les admins renvoyait à OBM (il s'agit de propos entendus et que je répète : je ne connais pas OBM)
fwix
Second Maître
Second Maître

Messagepar fwix » 30 Sep 2009 23:36

jdh a écrit:Si c'est pour faire un test, je vois mal réserver un domaine réel sur Internet ! Sans compter que le paramétrage en entrée de SME sur 25/tcp parait tout à fait impossible !

des noms de domaine on en a qq1 qui ne servent pas ; si les tests fonctionnent, on nous demandera ensuite de mettre un zimbra en prod derrière le SME…

Euh, pour le port 25, j'ai peur de (mal|pas) comprendre ?
(Actuellement, notre SME utilise la passerelle SMTP de Orange, d'où la création de forwards pour orange.fr)
fwix
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 01 Oct 2009 20:50

Hello,

En fait, on peut facilement faire les deux (modifications du DNS et renvoi de mail vers le serveur interne).

Par contre, j'étais sûr d'avoir pris des notes, et non, je ne retrouve rien (oups !)

Bref, dans l'idée :

Dans l'interface du SME qui est server & gateway, qui gère disons le domaine foo.com, on crée un deuxième domaine bar.net.

De là, on dit que l'hote www.bar.net est local, et on précise l'adresse IP du serveur de test.

A partir de là, depuis le SME principal, on peut pinguer www.bar.net, et donc, on peut également le faire depuis les PC du réseau, puisque leur DNS est le SME principal.

Après, il faut simplement modifier le fichier
/var/qmail/control/smtproutes
et ajouter une ligne de ce genre (ou modifier la ligne bar.net: si elle existe) :

bar.net:www.bar.net
et
*.bar.net:www.bar.net

(Ce qui veut dire que tous les mails à l'attention du domaine bar.net et ses sous domaines sont à renvoyer à la machine www.bar.net)

Attention, ce fichier est évidemment templatisé, mais comme il est lu dynamiquement, une petite modif live pour vérifier le bon comportement ne pose pas de problème.

A partir de là, tous mail envoyé à l'attention du domaine bar.net via le premier serveur devrait arriver sur le second.

Une fois que tout est testé localement, il reste à propager la nouvelle sur le NET (ie, mettre le SME principal comme MX du domaine bar.net

Attention : Ce tuto a besoin d'un grand coup de polish, mais j'ai déjà fait plusieurs fois, et çà marche. J'espère juste ne pas avoir oublié de point critique :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server