Hello,
En fait, on peut facilement faire les deux (modifications du DNS et renvoi de mail vers le serveur interne).
Par contre, j'étais sûr d'avoir pris des notes, et non, je ne retrouve rien (oups !)
Bref, dans l'idée :
Dans l'interface du SME qui est server & gateway, qui gère disons le domaine foo.com, on crée un deuxième domaine bar.net.
De là, on dit que l'hote
www.bar.net est local, et on précise l'adresse IP du serveur de test.
A partir de là, depuis le SME principal, on peut pinguer
www.bar.net, et donc, on peut également le faire depuis les PC du réseau, puisque leur DNS est le SME principal.
Après, il faut simplement modifier le fichier
/var/qmail/control/smtproutes
et ajouter une ligne de ce genre (ou modifier la ligne bar.net: si elle existe) :
bar.net:www.bar.net
et
*.bar.net:www.bar.net
(Ce qui veut dire que tous les mails à l'attention du domaine bar.net et ses sous domaines sont à renvoyer à la machine
www.bar.net)
Attention, ce fichier est évidemment templatisé, mais comme il est lu dynamiquement, une petite modif live pour vérifier le bon comportement ne pose pas de problème.
A partir de là, tous mail envoyé à l'attention du domaine bar.net via le premier serveur devrait arriver sur le second.
Une fois que tout est testé localement, il reste à propager la nouvelle sur le NET (ie, mettre le SME principal comme MX du domaine bar.net
Attention : Ce tuto a besoin d'un grand coup de polish, mais j'ai déjà fait plusieurs fois, et çà marche. J'espère juste ne pas avoir oublié de point critique
A+,
Pascal