droit sur SME 7.4

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

droit sur SME 7.4

Messagepar aikon22 » 24 Juil 2009 12:04

Bonjour,

J'ai un serveur SME 7.4 qui fonctionne depuis plus d'un an (avec maj réguliere) mais ça fait maintenant 1 mois (ou plus ?) que j'ai des problèmes de droits sur des fichiers.
J'ai créé plusieurs ibays sur le serveur avec des groupes pour les accès et des users qui appartiennent aux groupes.
Mon problème, c'est que j'ai 1 utilisateur qui lorsqu'il enregistre un document ou le copie, les droits du répertoire ne s'applique pas au fichier. L'utilisateur en question à tous les droits sur le fichier mais par les autres utilisateurs.
Alors que tous les utilisateurs (pour cet ibays) font parti du groupe tout le monde avec accès en écriture donc le fichier devrait être accessible à tout le monde.
Ce problème d'accès n'a l'air de se produire qu'avec une seule personne. Y a t il un moyen de forcer la sme à réinitialiser tous les droits des fichiers par rapport aux droits du groupes / ibays ?

Merci pour votre réponse.
aikon22
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Juil 2009 11:51

Messagepar grabeul78 » 14 Août 2009 22:53

Bonsoir,

en mode console en tant que root :
chmod -R 777 /home/e-smith/files/ibays/votre_ibays/files/
devrait résoudre le probleme.

Cordialement
grabeul78
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Mai 2007 13:56

Messagepar Gaston » 15 Août 2009 00:18

Bonsoir,
chmod -R 777 ...
devrait résoudre le probleme
surtout pas , où alors tu me donnes aussi les chiffres qui existent sur les deux faces de ta carte bleue :evil: et de toutes façon ce n'est pas parce que tu croiras avoir donné tous les droits à tous le monde que le problème sera résolu, en particulier si cela se produit sur les fichiers/répertoires modifiés/créés par un utilisateur
En méthodologie, je verrai une modification suffisement importante des droits de l'ibay via le server manager pour que les droits soient changés (changer le droit du owner, les droits d'accès, .., et revenir en arrière). Je ne connais pas, si elle existe, de méthode exacte pour ce type de changement.
Voir modifier les propriétés de l'utilisateur (supprimer? ) ...
J'ai pas de recette précise désolé

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar grabeul78 » 15 Août 2009 11:55

Bonjour Gaston,

Je n'ai pas dit que cela allait résoudre le probleme.
Le fait de mettre 777 à tous les fichiers de cette ibays donne le droit à tous les utilisateurs qui sont autorisés à acceder à cette ibays de pouvoir écire et lire sur ces fichiers non ?
Ou est le probleme de sécurité ?

Cordialement
grabeul78
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Mai 2007 13:56

Messagepar aikon22 » 17 Août 2009 22:48

Bonsoir, merci pour vos réponses, en effet faire un 777 ne résout pas mon problème car les droits sont changés. J'ai trouvé une solution temporaire, je change sur le console manager les droits de l'ibays et quand j'ai valider, je remets les droits que je voulais au départ.
En fait, je pense que le problème vient de windows car je n'ai pas réussi a reproduire le problème sur un autre poste avec le même user.
M'enfin, c'est tout de même curieux...
aikon22
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Juil 2009 11:51

Messagepar stephdl » 30 Août 2009 20:18

grabeul78 a écrit:Bonjour Gaston,

Je n'ai pas dit que cela allait résoudre le probleme.
Le fait de mettre 777 à tous les fichiers de cette ibays donne le droit à tous les utilisateurs qui sont autorisés à acceder à cette ibays de pouvoir écire et lire sur ces fichiers non ?
Ou est le probleme de sécurité ?

Cordialement


read 4
write 2
execute 1

=7
donc en ayant 777
tu autorises le propriétaire (7), le groupe (7), et les autres (7), a tous faire dans ce répertoire, c'est en fait très bénin :)

pour info, ubuntu par defaut autorise le 755, et pour ma part je préfère un 750
stephdl
Major
Major
 
Messages: 77
Inscrit le: 19 Jan 2008 16:39
Localisation: rodez.....france


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité