je teste actuellement la SME 8 et les paquets e-smith-base+ldap, e-smith-samba+ldap issus du dépôt smetest.
Ce que j'ai fait:
- installation de la sme 8 en mode serveur
une mise à jour via un "yum update"
création d'un utilisateur "toto"
création d'un groupe appellé administrateur , le compte admin est mis dans ce groupe.
création d'un groupe appelé utilisateur , le compte toto est mis dans ce groupe.
installation des paquets e-smith-base+ldap, e-smith-samba+ldap
installation du paquets openldap-clients (pour l'application ldapsearch par exemple)
Quand j'interroge le l'annuaire ldap:
ldapsearch -x -b "dc=mycompany,dc=local" "objectclass=posixAccount"
ou
ldapsearch -x -b "dc=mycompany,dc=local" "objectclass=posixGroup"
ou
via phpldapadmin:
Les groupes sont enregistrés comme dans l'annuaire ldap en tant que posixGroup (ok) mais aussi en tant que posixAccount aussi (pas ok).
Pour les utilisateurs c'est la même chose dans le sens ou on les retrouve aussi avec les attributs posixGroup. On dirait que lors de l'installation des rpms pour ldap, les scripts n'ont pas réellements fait la différence entre les comptes utilisateurs et les groupes.
C'est un peu gênant si on veut utiliser une application du genre egroupware avec LDAP car egroupware n'arrive pas à récupérer une liste correcte d'utilisateurs ou de groupes.
La question :
Est ce que j'ai rien compris au fonctionnement des paquets ldap sous la SME qui était pour moi de regrouper dans l'ou=groups les groupes et dans l'ou=Users les utilsateurs ou alors est qu'il y a réellement un problème.
Est que j'ai loupé quelque-chose dans l'installation (une phase de configuration?)?
Sinon est que c'est un problème connu, est ce que d'autre personnes ont eu le même problème?
Je précise que les tests ont étés fait sur trois machines (deux virtuelles et une physique) et que oui je sais c'est pas la peine de tester la SME 8 elle est pas encore prête blablablaaaaa.........