classes de bits d'ip

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classes de bits d'ip

Messagepar hypertext » 25 Fév 2009 15:23

Bonjour,
je suis nouveau dans le secteur de la sécurité et je suis entrain de lire ce tutoriël :
http://irp.nain-t.net/doku.php/070tcpip:start

Et à un certain endroit dans le tutoriël il parle de classes de bits :
http://irp.nain-t.net/doku.php/070tcpip:020_adresse_ip

Mais je n'ai pas très bien compris,
comment savons nous reconnaître que cet ip : 0.0.0.1
Appartient a la Classe A ?
Au début je croyais ah ca commence par un 0 donc classe A,
mais dans ce cas : 128.0.0.1 qui est une adresse de Classe B il commence bien par un 1 mais le deuxième chiffre n'est pas 0.


Quelqu'un serait m'éclaircir ?

Merci !
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Messagepar JouL29 » 25 Fév 2009 15:31

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Messagepar ccnet » 25 Fév 2009 15:51

je suis nouveau dans le secteur de la sécurité et je suis entrain de lire ce tutoriël :

Pour poser les bons problèmes on va même dire que vous êtes nouveau dans le secteur des réseaux.

Et à un certain endroit dans le tutoriël il parle de classes de bits :

Je doute fort, j'en suis même certain, que Christian Caleca ne parle pa de classes de bits, mais de classes d'adresses.

Reprenons ce qu'il écrit :
Voici donc la règle:

Voici donc la règle:
La classe est définie par les bits les plus lourds (les plus à gauche)

Le bit le moins signifiant pour la classe est toujours un 0

Les autres sont tous à 1

La classe A est signalée par un seul bit, donc obligatoirement un 0

La classe B par deux bits, donc 1 0

La classe C par trois bits, donc 1 1 0

La classe D (multicast) par 4 bits donc 1 1 1 0


Vous n'avez manifestement pas compris. 128.0.0.1 est une notation décimale. Elle est la représentation de quatre nombres écrits sur 8 bits qui sont en binaire (bits) :

10000000.00000000.00000000.00000001

Ne pas confondre 1 bit avec 1 octet.

Relisez avec attention ce qui est écrit et non ce que vous croyez qui est écrit.

Tant que nous y sommes 0.0.0.1 n'est pas une adresse valide.
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Messagepar hypertext » 25 Fév 2009 18:10

ccnet a écrit:
je suis nouveau dans le secteur de la sécurité et je suis entrain de lire ce tutoriël :

Pour poser les bons problèmes on va même dire que vous êtes nouveau dans le secteur des réseaux.

Et à un certain endroit dans le tutoriël il parle de classes de bits :

Je doute fort, j'en suis même certain, que Christian Caleca ne parle pa de classes de bits, mais de classes d'adresses.

Reprenons ce qu'il écrit :
Voici donc la règle:

Voici donc la règle:
La classe est définie par les bits les plus lourds (les plus à gauche)

Le bit le moins signifiant pour la classe est toujours un 0

Les autres sont tous à 1

La classe A est signalée par un seul bit, donc obligatoirement un 0

La classe B par deux bits, donc 1 0

La classe C par trois bits, donc 1 1 0

La classe D (multicast) par 4 bits donc 1 1 1 0


Vous n'avez manifestement pas compris. 128.0.0.1 est une notation décimale. Elle est la représentation de quatre nombres écrits sur 8 bits qui sont en binaire (bits) :

10000000.00000000.00000000.00000001

Ne pas confondre 1 bit avec 1 octet.

Relisez avec attention ce qui est écrit et non ce que vous croyez qui est écrit.

Tant que nous y sommes 0.0.0.1 n'est pas une adresse valide.

Ok, et comment fait on pour connaître les 4 nombres écrits en 8 bits ?
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Messagepar ccnet » 25 Fév 2009 18:27

Conversion base 10 (notation décimale) vers base 2 (notation binaire). Je ne sais plus si l'on voit cela en primaire ou en 6eme ?
La calculatrice de windows fait cela très bien. Et sinon il suffit de savoir diviser par 2 pour faire le calcul manuellement.
128 <=> 10000000 (premier bit à 1 les 7 suivant à 0)
0 <=> 00000000 etc ...
0 <=> 00000000
1 <=> 00000001
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Messagepar hypertext » 25 Fév 2009 19:53

Ah merci beaucoup, donc :
192.0.0.1 <=> 10000000.00000000.00000000.00000001
224.0.0.1 <=> 11000000.00000000.00000000.00000001

Dites si je me trompe.

* Mais alors une ip commençant par 9 n'existe pas ? Car on a que 8 bits de place donc pas assez pour faire 9.
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Messagepar gemoussier » 25 Fév 2009 20:25

Bonsoir,
Vous n'avez manifestement rien compris. Une adresse IP est constituée de 32 bits, donc 4*8 bits, ce qui donne une bonne plage d'adresse :

00000000.00000000.00000000.00000000
11111111.11111111.11111111.11111111
or
11111111 (base 2) = 255(base 10) et non pas 1+1+1+1+1+1+1+1=8 !
Il faut voir les choses de cette façon :
2^0 + 2^1 + 2^2 + 2^3 + 2^4 + 2^5 + 2^6 + 2^7 = 255 soit
1 + 2 + 4 + 8 + 16 + 32 + 64 + 128 = 255

Et donc en gros des adresses entre :
0.0.0.0 et 255.255.255.255
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Messagepar ccnet » 25 Fév 2009 20:57

hypertext a écrit: Mais alors une ip commençant par 9 n'existe pas ? Car on a que 8 bits de place donc pas assez pour faire 9.


Et le saut à l'élastique cela ne vous tente pas ?
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Messagepar hypertext » 25 Fév 2009 21:19

Ah non ça va, je crois que j'ai compris :
224.0.0.1 en décimale = 11100000.00000000.00000000.00000001 en binaire.

Donc ca appartient bien à la classe D.
Dernière édition par hypertext le 25 Fév 2009 21:33, édité 2 fois au total.
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Messagepar gemoussier » 25 Fév 2009 21:27

Non ! Avez vous correctement ? 4 groupes de 8 bits. Donc avec 8 bits vous pouvez aisément faire tenir le décimal 224.
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Messagepar ccnet » 25 Fév 2009 21:32

On touche le fond ... mais on creuse !
C'est un forum sur la sécurité, vous êtes légèrement à côté du sujet. Vous ne voulez pas aller écrire ailleurs ?
Dernière édition par ccnet le 25 Fév 2009 21:34, édité 1 fois au total.
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Messagepar hypertext » 25 Fév 2009 21:33

ccnet a écrit:On touche le fond ... mais on creuse !

C'est bon, j'ai édité mon précedent post.
J'ai trouvé maintenant.

Merci beaucoup tout le monde.
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Messagepar jdh » 25 Fév 2009 21:39

Une adresse ip c'est 32 bits soit 4 paquets de 8 bits c'est à dire 4 octets.

Si on écrit les 32 bits de l'adresse, il suffit de regarder les 3 premiers bits (de gauche) :

0............................... : classe A
10.............................. : classe B
110............................. : classe C

Si on considère le premier octet (les 8 premiers bits), cela donne

0....... : classe A : valeur de 0 à 127
10...... : classe B : valeur de 128 à 191
110..... : classe C : valeur de 192 à 223


Il est conseillé de savoir faire des conversions de binaire en décimal et réciproquement.

On peut aussi grouper en quartet (4 bits). (Q. combien de quartets pour une adresse ip ?)



Quel intérêt de parler de classe ?

C'est le masque de sous réseau traditionnel qui est associé :
- classe A : /8 soit 255.0.0.0
- classe B : /16 soit 255.255.0.0
- classe C : /24 soit 255.255.255.0

(Q. quel est le rapport entre le chiffre /x et le y.y.y.y ?)
(Q. écrire les 32 valeurs possibles de /0 à /32)

NB : on peut découper un réseau en sous-réseaux ...

NB2 : on est très loin de la sécurité : ce sont les bases du réseau (ip).
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Messagepar hypertext » 25 Fév 2009 21:52

jdh a écrit:Une adresse ip c'est 32 bits soit 4 paquets de 8 bits c'est à dire 4 octets.

Si on écrit les 32 bits de l'adresse, il suffit de regarder les 3 premiers bits (de gauche) :

0............................... : classe A
10.............................. : classe B
110............................. : classe C

Si on considère le premier octet (les 8 premiers bits), cela donne

0....... : classe A : valeur de 0 à 127
10...... : classe B : valeur de 128 à 191
110..... : classe C : valeur de 192 à 223


Il est conseillé de savoir faire des conversions de binaire en décimal et réciproquement.

On peut aussi grouper en quartet (4 bits). (Q. combien de quartets pour une adresse ip ?)



Quel intérêt de parler de classe ?

C'est le masque de sous réseau traditionnel qui est associé :
- classe A : /8 soit 255.0.0.0
- classe B : /16 soit 255.255.0.0
- classe C : /24 soit 255.255.255.0

(Q. quel est le rapport entre le chiffre /x et le y.y.y.y ?)
(Q. écrire les 32 valeurs possibles de /0 à /32)

NB : on peut découper un réseau en sous-réseaux ...

NB2 : on est très loin de la sécurité : ce sont les bases du réseau (ip).

Ok.

combien de quartets pour une adresse ip ? 8
quel est le rapport entre le chiffre /x et le y.y.y.y ? x = le nombre de bits différents de 0 qu"il y a dans l'adresse ip (y.y.y.y)
écrire les 32 valeurs possibles de /0 à /32
/0/1/2/4/8/16/32
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Messagepar jdh » 25 Fév 2009 22:02

Nb de quartets OK (très facile)


/x :
Un masque est une suite de 1 puis une suite de 0. /x est le nombre des 1 (initiaux).
Il y a donc EXACTEMENT 32 masques possibles de /1 à /32. (plus par extension /0)

Q. si x est le nombre de 1 combien y a-t-il de 0 ?


Valeurs de /0 à /32 ! cela s'appelle ne rien comprendre :
/0 = 0.0.0.0
/1=128.0.0.0
....
/32=255.255.255.255


(Y a du boulot !)
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