Recherche carte mère mini-ITX / faible consommation [ACH]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Recherche carte mère mini-ITX / faible consommation [ACH]

Messagepar Quadrax » 06 Fév 2009 21:02

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une carte mère mini-ITX ou basse consommation (Atom, Via C7, ???) pour monter une petite machine fonctionnant sous SME.

Cahier des charges au niveau Matériel :
    - Deux interfaces réseau intégrées 100% supportées par le Kernel Linux de SME 7.4 (100Mbs ou Gigabit si possible (PAS de chip RTL8101E, RTL8102E, RTL8168B, et dérivés))
    - Minimum, un port RS232 intégré
    - Une sortie vidéo VGA (DVI, seulement si adaptateur livré avec...)
    - Interfaces SATA ET IDE
Cahier des charges au niveau Logiciel :
    - Utilisation en mode 'Server & Gateway',
    - capable de supporter ClamAV,
    - le VPN pour de 1 à 5 utilisateurs
    - et deux ou trois contributions bien gourmandes en ressources (pas encore fait mon "shopping" à ce sujet)

Le tout pour un budget de 100 à 150 EUR, si possible, car il me reste encore le boîtier à trouver...
Matériel neuf, de préférence (serveur Web 24h/24 pour 3 ans minimum...) ;-)

Je vous remercie de m'avoir lu.

Cordialement,
Quadrax
Quadrax
Major
Major

Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

Messagepar Muzo » 07 Fév 2009 00:07

Bonjour,

Je peux déjà te dire que les carte mère mini itx avec processeur C7, Jetway J7F2 posent problèmes avec le reboot ;o)

Mais à part ca je suis content du C7 à 1,5Ghz.

Si tu veux moins chère en carte mère, tu devras te tourner vers le kit carte mère + Atom de chez Intel.
Jette un oeil ici:http://www.thinkitx.com/intel_mini_itx-761-10-c.html

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Quadrax » 07 Fév 2009 01:48

Muzo a écrit:Je peux déjà te dire que les carte mère mini itx avec processeur C7, Jetway J7F2 posent problèmes avec le reboot ;o)
J'ai vu ton fil de discussion sur le sujet, pas trop d'idées depuis les (L)APIC car je me prends bien la tête comme tu le verras en recherchant mes derniers fils...

Muzo a écrit:Si tu veux moins chère en carte mère, tu devras te tourner vers le kit carte mère + Atom de chez Intel.
Jette un oeil ici:http://www.thinkitx.com/intel_mini_itx-761-10-c.html

Je te remercie, j'ai fais un tour et seule ma D945GCLF2 me plaît. Cependant, j'ai aussi des soucis bien moins faciles à remédier qu'avec une coupure de courant.
(as-tu pensé à "flasher" ton BIOS au cas où ?)

A++
Quadrax OuOUuouaAaahhh !!! ...sommeil.... ;-)
Quadrax
Major
Major

Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

Qui dit mieux ?

Messagepar Quadrax » 09 Fév 2009 03:42

Re-Bonjour,

Bon, j'ai aperçu ce site : http://www.mini-box.com mais je ne sais pas trop quoi choisir...

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce couple :
Jetway NC92 - N330 CPU and INTEL®945GC + ICH7 chipset + Jetway AD3RTLANP 3 x 10/100 LAN Daughter Board ??

Je crois que je vais pencher là-dessus s'il y a un retour positif parmi vous / nous.

Merci encore. ;-)
Quadrax
Quadrax
Major
Major

Messagepar unnilennium » 10 Fév 2009 22:19

j'ai un itx acheté pas cher chez pro e-itx (http://www.e-itx.com/), avec l'un des chip reseau maudit que tu ne veux pas. La seule chose est qu'il a fallu compiler le kernel mais il y'a un how to sur contribs, et bloque rles mises a jour de kernel ( un coup de cb yum_repository et ca roule)

sinon pas de soucis, et très content de ma config fanless (ou presque)

JPP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar Quadrax » 11 Fév 2009 03:23

unnilennium a écrit:j'ai un itx acheté pas cher chez pro e-itx (http://www.e-itx.com/), avec l'un des chip reseau maudit que tu ne veux pas. La seule chose est qu'il a fallu compiler le kernel mais il y'a un how to sur contribs, et bloque rles mises a jour de kernel ( un coup de cb yum_repository et ca roule)

sinon pas de soucis, et très content de ma config fanless (ou presque)

JPP

Hello Unnilennium,

Meci pour ta réponse.
Serait-ce trop te demander de m'indiquer ce "HowTo" dont tu fais mention ?

J'ai suivi certains fils, j'ai tenté certaines expériences mais en vain. :-(
Bon, en même temps, je découvre la compilation de drivers et dans un contexte de travail pas vraiment approprié à l'apprentissage et la concentration nécessaire à cette tâche : pas prévu et "marge de manoeuvre pour imprévus" déjà consommée sur d'autres problèmes... :-/

Bien merci à toi si tu peux m'indiquer le bon sujet à suivre pour cette ultime tentative, je le craints (surtout pour mon porte-monnaie si je dois investir dans une autre carte mère, genre Jetway...)

Cordialement,
Quadrax
Quadrax
Major
Major

Messagepar unnilennium » 11 Fév 2009 18:44

sur le wiki de contribs tu tape itx et tu tombe sur ce resultat en tete : http://wiki.contribs.org/JetwayMiniITX

sur mon espace contribs j'ai laissé mon kernel compilé pour cette carte : http://ftp.nluug.nl/os/Linux/distr/smes ... git1ViaC7/

Re: Recherche carte mère mini-ITX / faible consommation [ACH

Messagepar grabeul78 » 13 Fév 2009 20:45

Quadrax a écrit:Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une carte mère mini-ITX ou basse consommation (Atom, Via C7, ???) pour monter une petite machine fonctionnant sous SME.

Cahier des charges au niveau Matériel :
    - Deux interfaces réseau intégrées 100% supportées par le Kernel Linux de SME 7.4 (100Mbs ou Gigabit si possible (PAS de chip RTL8101E, RTL8102E, RTL8168B, et dérivés))
    - Minimum, un port RS232 intégré
    - Une sortie vidéo VGA (DVI, seulement si adaptateur livré avec...)
    - Interfaces SATA ET IDE
Cahier des charges au niveau Logiciel :
    - Utilisation en mode 'Server & Gateway',
    - capable de supporter ClamAV,
    - le VPN pour de 1 à 5 utilisateurs
    - et deux ou trois contributions bien gourmandes en ressources (pas encore fait mon "shopping" à ce sujet)
Le tout pour un budget de 100 à 150 EUR, si possible, car il me reste encore le boîtier à trouver...
Matériel neuf, de préférence (serveur Web 24h/24 pour 3 ans minimum...) ;-)

Je vous remercie de m'avoir lu.

Cordialement,
Quadrax

Bonjour,

La GIGABYTE GC230D ( Intel ATOM ) - Intel 945GC / ICH7 + D-LINK DGE-528T
L'ensemble tourne sous sme 7.4 actuellement sans compilation du noyau. Le seul probleme : le lan intégré à la carte mere doit être configuré pour le reseau lan et la dlink pour le wan sinon ca ne marche pas.

Cordialement
grabeul78
Aspirant
Aspirant

Messagepar Grand-Pa » 15 Fév 2009 17:50

Salut,

J'étais aussi dans cette recherche de matériel idéal pour mon serveur, mais avec deux contraintes majeures : le prix et la compatibilité native du matériel avec SME 7.4. Et ça y est, je viens de passer commande ! :D

Au final, je ne serais sûrement pas aussi économique en énergie qu'avec une plate-forme ATOM ou C7, mais je devrais avoir un "petit" boîtier assez homogène et pas trop cher (au moins à l'achat) :
- 1 x boîtier Shuttle K45 (99€)
- 1 x processeur INTEL Celeron Dual-Core E1400(47€)
- 2 x disque dur interne 3.5'' Deskstar 7K1000.B - 250 go 8 Mo 7200 tr/min - SATA II (2 x 40€)
- 1 x 1 Go de RAM (10€)
- 1 x carte réseau PCI 100Mbps (10 €)

Bon, la carte réseau et la RAM, je les ai déjà en stock, mais on fait comme si...
Pour les DD (qui seront en RAID-1), j'aurais pu m'en tirer pour moins cher, mais ces modèles là semblent vraiment bons au niveau consommation et échauffement

Donc, avec les frais de port (parfois gratuits), on arrondi à environ 250 € pour une configuration neuve et très largement surdimensionnée pour une utilisation courante.

Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer la consommation électrique réelle de cette configuration et de la comparer à une config équivalente en ATOM ou C7. Ensuite, de voir le temps d'utilisation nécessaire pour rentabiliser le surcoût à l'achat (les modèles basés sur le C7 semblent être les plus intéressants, mais vraiment trop chers). Sans parler des problèmes de chipsets réseau qui nécessitent un module spécifique à compiler pour SME...

En tout cas, c'est certain que je vais y gagner par rapport à mon vieux serveur (PIII-800 + 2x256Mo SDRAM + 2 cartes réseau PCI + 2 cartes SCSI PCI + 4 disques durs + graveur + alim d'un autre temps) ! :roll:

Je vous donnerais mes impressions sur le résultat final quand j'aurais tout monté et mis la bête en production. \:D/
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar regis85 » 16 Fév 2009 14:14

Salut à tous,

@Grabeul78,

Moi aussi je planche sur une config basse consommation pour remplacer mon vieux p3 énergivore (65 w/h).
J'avais retenu la config à base d'Atom (CM intel ou gygabite) mais ce qui m'embetait c'était la compatiblité du Lan embarqué.

Donc, vu ton expérience le problème peu être contourné, et sans perte de performances ?

Pourrais-tu poster la config complète de ta machine ?

- Alim
- Nombres de disque (Raid ?)
- Mémoire
- Boitier
- Utilisation de ta SME

Des que je me serai décidé et après avoir monté mon serveur, je referais des mesures de consommation pour avoir une idée du gain obtenu.

Merci.

A+
regis85
Matelot
Matelot

Messagepar Quadrax » 17 Fév 2009 03:17

Bonjour,

Veuillez m'excuser d'avoir disparu près d'une semaine pour raisons familiales (et informatiques...)

Je vous remercie pour vos réponses et retours d'expériences.

Pour ma part, le seul retour que je puisse faire ce matin, c'est que les "produits" de chez 'Redmond' / M. "Porte à Factures" ne sont pas vraiment compatibles entre eux en cas de versions différentes et que la version de Samba de mon antique SME 5.6 ne semble pas plaire à la version 'XP' de cette cet "OS" parfois bien inopérant...

Bon, je passe car j'ai trop donné pendant 3-4 jours de prise de tête pour mon père qui n'est pas "Information Technology Compliant" et qui m'a pourtant commandé une usine à gaz (mise en place et 100% opérationnelles) avec connexion Wi-Fi derrière un modem ADSL, une vieille SME 5.6 toujours debout et un WRT54GS-FR v2.0 (impossible à mettre à jour car le site de Linksys est devenu une vraie M**** pour ce produit...)

unnilennium a écrit:sur le wiki de contribs tu tape itx et tu tombe sur ce resultat en tete : http://wiki.contribs.org/JetwayMiniITX

sur mon espace contribs j'ai laissé mon kernel compilé pour cette carte : http://ftp.nluug.nl/os/Linux/distr/smes ... git1ViaC7/

Merci pour le tuyau, je tâcherais de m'en souvenir si j'opte pour cette carte mère. D'ailleurs, j'ai vu des produits JetWay avec cartes filles avec 3x NIC Realtek. Saurais-tu si quel chip est monté là-dessus, j'attends toujours une réponse de leur part après plus d'une semaine maintenant. :-/

Pour le wiki ITX, c'est le même fil trouvé que dans ce fil : NIC RTL8168B = Network unreachable. Mêmes blocages rencontrés...

grabeul78 a écrit:
Bonjour,

L'ensemble tourne sous sme 7.4 actuellement sans compilation du noyau. Le seul probleme : le lan intégré à la carte mere doit être configuré pour le reseau lan et la dlink pour le wan sinon ca ne marche pas.

Cordialement

Cela à l'air intéressant d'autant plus que cette CM est un petit peu moins chère et puis, le Gigabit sur le LAN me parait plus intéressant que sur le WAN, même avec du 20 Mbps (6 Mbps pour moi) en download...

Grand-Pa a écrit:Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer la consommation électrique réelle de cette configuration et de la comparer à une config équivalente en ATOM ou C7. Ensuite, de voir le temps d'utilisation nécessaire pour rentabiliser le surcoût à l'achat (les modèles basés sur le C7 semblent être les plus intéressants, mais vraiment trop chers). Sans parler des problèmes de chipsets réseau qui nécessitent un module spécifique à compiler pour SME...

...

Je vous donnerais mes impressions sur le résultat final quand j'aurais tout monté et mis la bête en production. \:D/

Là, je ne vois qu'une solution "immédiate" : une pince ampère-métrique + un oscilloscope deux voies et "en avant la musique" pour les relevés de 'conso' pour chaque source de tension...
Bon, ben, on verra ça quand je pourrais me les offrir car ça va faire cher en plus de la CM, de la RAM, etc... ;-) :-P lol

Bon, et bien A++, il se fait tard... ;-)

Cordialement,
Quadrax
Quadrax
Major
Major

Re: Recherche carte mère mini-ITX / faible consommation [ACH

Messagepar Quadrax » 22 Fév 2009 09:14

grabeul78 a écrit:Bonjour,

Cordialement

Bonjour,

Je te remercie à nouveau pour ton retour. Désolé d'avoir fait bref la dernière fois, que des tuiles de dernières minutes...

D'après la fiche produit de Gigabyte, le NIC serait un RTL 8101E (=10/100 Mbps confirmé chew Realtek. Je croyais qu'il s'agissait d'un NIC Gbps suite à une erreur sur la fiche produit d'un PC portable...)
Quel est le module utilisé par SME pour piloter au mieux ce NIC ?

Pourrais-tu fournir de plus amples informations sur ta façon de procéder car je risque de me retrouver confronté à nouveau à ce problème de carte mini-ITX là où je me trouve actuellement.

- Utilises-tu la machine SME en "serveur & gateway" en tant que telle ou simplement en serveur Web ?
- Si c'est bien en "serveur & gateway", est-ce aue la connexion WAN est stable / fiable ou un peu aléatoire comme dans certains cas décrits dans les forums et que j'ai également expérimenté qvec le NIC Gpbs intégré à ma carte mère Intel ??
- Enfin, au'est-ce qu'il se passe quand tu inverses l'affectation des NIC (peu intéressant en termes de débits mais davantage sur les problèmes pouvant survenirs) ?
Si la carte est bien supportée pour le LAN, pourquoi ne serait-ce plus le cas pour le WAN ? serait-ce un problème de lourdeur de traitement de cette "patte" qui, qvec le débit Gbps, ferait "stresser" la machine ??

Cordiallement,
Quadrax
Quadrax
Major
Major

Messagepar Quadrax » 22 Fév 2009 10:00

unnilennium a écrit:sur le wiki de contribs tu tape itx et tu tombe sur ce resultat en tete : http://wiki.contribs.org/JetwayMiniITX

Bonjour,

Quels sont les modifications que tu as dû apporter pour compiler ton propre Kernel ?
Y a-t-il encore tous les autres modules de disponibles en cas d'utilisattion du connecteur PCI pour d'autres types de cartes ou bien pour je ne sais quel adaptateur réseau via USB, par exemple ??

Je viens de jeter un oeil à la carte mère Jetway J7F4, le NIC est un RTL8101SC aui serait Gigabit d'après la fiche produit de Jetway et inexistant chez Realtek...

Crois-tu que ton module compilé pourrait fonctionner sur un système utilisant une carte mère différente (là, mon ignorance en compilation de Kernel risque de faire faire des bonds à certains... Soorrrryyy !!! :oops: ) mais basée sur un NIC Gigabit de chez Realtek qui est mis dans le lot de plusieurs de leurs chip Gigabit quand on récupère les drivers Linux chez eux ?

Cordiallement,
Quadrax
Quadrax
Major
Major

Messagepar unnilennium » 04 Mars 2009 15:51

le kernel a été compilé comme dans le how to.

le module ne fonctionnera que sur ce kernel puisque compilé pour ce kernel. de plus je crois qui'l ne peut être compilé pour des kernel beaucoup plus vieux ... (sous reserve de l'exception des kernel red hats ultra patchés sans evolution de version majeur ...)

le kernel contient totu ce que le kernel sme contient plus les modules specifique C7 et le nouveau module pour la carte reseau.

Messagepar regis85 » 06 Mars 2009 13:10

Salut,

Hier soir j'ai monté mon nouveau serveur :

Config :

-1 x Carte Mère GIGABYTE GC230D ( Intel ATOM ) - Intel 945GC / ICH7 (Matériel.net : 69,99€) http://www.materiel.net/ctl/ITX/39336-GA_GC230D.html
-1 x Mémoire Kingston ValueRAM DDRII 1 Go PC4200 CAS 4 (Matériel.net : 13,49€) http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/21061-ValueRAM_DDRII_1_Go_PC4200_CAS_4.html
-1 x Carte réseau D-Link DGE-528T - Carte PCI Gigabit cuivre 10/100/1000 (LDLC : 10,90€) http://www.ldlc.com/fiche/PB00038202.html
-1 x Western Digital Caviar Green 500 Go 16 Mo Serial ATA II (LDLC : 55€) http://www.ldlc.com/fiche/PB00071274.html

-1 x Boitier ATX de récupération (l'aspect et l'encombrement importe peu, mon serveur est en partie caché)
-1 x Alim Hexen de récupération (sera remplacée par une pico-psu)

Installation SME :

J'ai installé la 7.4 sans problème, pour la configuration des cartes réseaux il faut choisir le mode permuté, c'est à dire :

eth0 = NIC carte mère = WAN
eth1 = carte D-link = LAN

Voilà, pour l'instant les premiers retours...
regis85
Matelot
Matelot

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server