sme + vmware

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

sme + vmware

Messagepar cyberm » 21 Déc 2008 20:07

Bonjour,

Je dispose d'un serveur physique sme 7.4 relié à un switch sur lequel 2 PC sont connectés.
sur l'un des PC j'ai mis un VMWARE en NAT avec 1 XP + 2 serveurs.

Sur le sme, j'ai installé nagios 3 et tout marche à merveille, sauf, que je ne peux superviser le XP + 2 serveurs.

J'utilise le client nsclient ++ dernière version.

résumé :

web -----box----sme-------switch---------PC1
..........................................|
..........................................|------------PC2
...............................................................|
...............................................................|vmware nat
............................................................................. |
............................................................................. |------XP001
............................................................................. |............NSClient ++
............................................................................. |------WIN01
............................................................................. |............NSClient ++
............................................................................. |------WIN02

Comment superviser XP001, WIN01 et WIN02 ?

Merci pour votre aide.
cyberm
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 21 Déc 2008 20:13

Au lieu de faire du nat, il faut faire du bridge : toutes les machines (pc1, pc2, xp1, win1, win2) seront dans le MEME réseau. Et ça roule ...

NB : "VMWARE en NAT" ne veut rien dire ! A la création d'une VM, on met 1, 2 ou plus interfaces réseaux qui peuvent être en bridge, en nat, ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar cyberm » 21 Déc 2008 21:16

Merci pour votre réponse, mais j'ai cru comprendre que si je mettais mon PC en bridge, il me faudrait une deuxième carte réseau ? non ?!

cyberm
cyberm
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 21 Déc 2008 21:31

Absolument pas ! (D'ailleurs c'est un avantage de VMware par rapport à un VirtualBox !)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar cyberm » 21 Déc 2008 21:36

alors j'essaye la config Bridge de ce pas !
Je vous tiens informé....
cyberm
Matelot
Matelot

Messagepar cyberm » 21 Déc 2008 22:01

désolé, mais seul le NAT fonctionne.

ma config :

VMnet0(Bridged) ---Bridged to Intel PRO/100 Network Connection
VMnet1 (Host only)
Vmnet8 (Nat) 192.168.100.0

ipconfig sur la virtuelle : 192.168.100.10
gateway 192.168.100.2

Si je sélection VMnet0 => impossible de se connecter au réseau.
cyberm
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 21 Déc 2008 23:44

VMnet0 + les réglages standard : adresse ip même réseau que sme interne + passerelle sme interne + dns sme interne.

Pour moi cela fonctionne sans aucune difficulté.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar DIYMan » 22 Déc 2008 10:12

Bonjour,

Puisque ca parle de VMware, je me permets de dire qu'effectivement, le mode bridge fonctionne a merveille avec une seule et meme carte reseau pour le PC hote et la9les) machine(s) virtuelle(s).

Dans mon cas, j'utilise VMware server 2 (installe il y a 1 semaine...) avec SME 7.3 dans une machine virtuelle. Bon, moi c'est Windows reel et SME virtuel mais le mode bridge, lui, fonctionne.

Attention a la REconfiguration apres avoir installe l'OS, etc... !
Il est dit dans la doc que des "surprises" peuvent se manifester (a coup sur pour le(s) processeur(s) et d'autres modifications au niveau materiel)...

Diym
DIYMan
Second Maître
Second Maître

Messagepar cyberm » 22 Déc 2008 22:09

OK, ça y est, cela fonctionne à merveille. PB RESOLU

Mon erreur : ne pas avoir arrété les VM ... puis changé la config réseau.
En fait je faisais cela à chaud......Pas bon ! (ah le vouloir aller trop vite :D )

Donc maintenant tout est supervisé par ma sme 7.4 avec Nagios 3.0.5 installé dessus.

Pour info :
Quand je pense que ma sme est installée sur un simple PIII Copermine 800 Mhz avec 256 Mo !!!!
avec tous les composants qui font la richesse de Sme + nagios + squid et dansguardian + gallery2 + phsysinfo + avec le serveur web de l'asso du quartier + messagerie.

Merci beaucoup pour votre aide !

Cyberm
cyberm
Matelot
Matelot

Messagepar DIYMan » 23 Déc 2008 04:46

cyberm a écrit:OK, ça y est, cela fonctionne à merveille. PB RESOLU

Mon erreur : ne pas avoir arrété les VM ... puis changé la config réseau.
En fait je faisais cela à chaud......Pas bon ! (ah le vouloir aller trop vite :D )

Et oui, c'est un peu logique quelque part : On ne simule une machine que du point de vue materiel.
Tout ce qui est amene a fonctionner avec la machine virtuelle (OS, logiciels, protocoles reseau, etc...) est importe et utilise directement sans aucune adaptation (c'est bien le but aussi) donc, memes contraintes. ;-)

Autrement dit, toutes les habitudes du monde reel sont toujours d'actualite comme, par exemple, bien arreter et eteindre la machine proprement (et debrancher l'alim. 1 minute) avant de lui trifouiller les entrailles pour en modifier la configuration (memoire, disque dur ou carte fille telle qu'une interface reseau...)

cyberm a écrit:Pour info :
Quand je pense que ma sme est installée sur un simple PIII Copermine 800 Mhz avec 256 Mo !!!!
avec tous les composants qui font la richesse de Sme + nagios + squid et dansguardian + gallery2 + phsysinfo + avec le serveur web de l'asso du quartier + messagerie

C'est bien pour ca que j'aime Linux.
En plus, si quelque chose plante, on a tres rarement besoin de "rebooter" la machine, contrairement a celles disponibles en supermarches avec "OS" en vente forcee ou il faut un processeur a 3GHz, 1.5Go de RAM et 10Go de HDD juste pour afficher un bureau et ne rien faire de plus... :P ;-)

Diym
DIYMan
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server