Au préalable il faut évidemment s’assurer que la SME et le serveur 2003 soient dans le même réseau et peuvent se joindre. (Un ping entre les 2 ne fait pas de mal)
Voici les noms utilisés dans mon exemple :
- nom du domaine court :
ghostland
- nom du domaine long :
ghostland.local
- nom du contrôleur de domaine :
Olympus
- nom de la machine SME:
test2
- nom du compte Admin. :
administrateur
Il faut savoir que pour réaliser cette opération, le respect des majuscules et minuscules est important.
Sur la SME7.4, Samba est déjà installé donc il faut simplement modifier ou ajouter des lignes dans la section [global] du
/etc/samba/smb.conf :
- Code: Tout sélectionner
domain master = no
hosts allow = 127.0.0.1 192.168.0.0/255.255.0.
netbios name = test2
security = ads
server string = SME Server
workgroup = ghostland
realm = ghostland.local
###### Config Winbind #######
winbind separator = \
winbind cache time = 10
template shell = /bin/bash
template homedir = /home/%D/%U
idmap uid = 10000-20000
idmap gid = 10000-20000
winbind enum users = yes
winbind enum groups = yes
Winbind permet de récupérer les utilisateurs et les groupes du contrôleur de domaine Windows, pour éviter de gérer plusieurs bases de données d’utilisateurs
Ensuit vous redémarrez :
- samba :
/etc/rc.d/init.d/smb restart- winbind :
/etc/rc.d/init.d/winbind restart A savoir que winbind ne se lance pas au démarrage donc si vous redémarrer votre SME, n’oubliez pas de relancer winbind.
Ensuite il faut configurer le fichier
/etc/resolv.conf :
domain = ghostland
nameserver = x.x.x.x.x #(ipdu2003)
Pour rattacher la machine au domaine Active Directory :
Net ads join -U administrateur%password -S x.x.x.x #(ipdu2003)
Joined ‘TEST2 ‘ to realm ‘GHOSTLAND.LOCAL’
Maintenant la SME est visible dans l’Active directory en tant que ‘computer’ et accessible via le voisinage réseau.
Il faut Modifier
/etc/nsswitch.conf pour que winbind fonctionne correctement. Je rappel que winbind permet de “mapper” les utilisateurs d’un domaine pour qu’ils soient accessibles par samba, sans que les utilisateurs Unix existent réellement
passwd: files winbind
group: files winbind
shadow: files winbind
hosts: files dns wins
networks: files dns
protocols: db files
services: db files
ethers: db files
rpc: db files
Je précise que certaines fois les modifications ne sont pas prises en compte et il faut passer par le servermanager. (Pour ma part pour changer le nom de domaine de la SME)
Voici quelques commandes que l’on peut utiliser après intégration d’un domaine :
-
wbinfo –u, liste tous les utilisateurs du domaine (AD)
-
wbinfo –g, liste tous les groupes du domaine (AD)
-
getent passwd, vérifier que les utilisateurs du domaine sont ajoutés à la liste des utilisateurs du serveur Linux avec les bons uid (ceux qui sont prédéfinis dans winbind idmap uid = 10000-20000)
-
getent group la même chose avec les groupes d’utilisateurs (winbind idmap gid = 10000-20000)