How to IRC

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

How to IRC

Messagepar gwlegion » 01 Déc 2008 12:48

Salut la compagnie ^^

Bon je viens poser des questions qui fachent, ca j'ai parcouru le forum et trouvé plusieurs sujet qui parlent de la meme chose mais dans lequels je n'ai pas trouvé de reponse qui me convenais.

Commençons par le debut :

J'ai un SME server 7 , derriere une box netgeat sur le cable. Le tout parametré en DMZ

Dessu, j'ai plusieurs fofo et un serveur Teamspeak qui marchent.

Je voudrais installer une plateforme pour faire du chat IRC.

Alors mes questions sont donc, quel RPM je dois prendre, et comment on le configure ?
Comment on l'administre aussi ?
Je dois l'installer dans une ibay a part, avec un nom de domaine reservé ?
combien de room differentes je peux supporter ???

enfin, je suis suis avide d'information sur le sujet et cherche un interlocuteur qui serait a meme de m'aiguiller correctement
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Août 2008 00:14

Messagepar achel » 01 Déc 2008 15:41

Y'a pas un tuto sur eggdrop ??? ca te permet d'avoir un bot sur le serveur qui reste sur un salon que t'as créé ... Je connais eggdrop sous win mais jamais testé sur sme. Après tu te choisis un client irc web (java, php ou flash) que tu mets dans une ibay et configure (enfin, c'est comme ça que je ferais a défaut de ne pas trouver une contribs spécifique).

PS : si t y arrives envois moi un mail car ça m'intéresse.
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 327
Inscrit le: 13 Jan 2008 19:01

Messagepar gwlegion » 01 Déc 2008 19:41

ha non, je parle pas de créer un salon sur un IRC publique... je parle d'eberger mon propre serveur IRC ...

Et de gerer mes salons ...
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Août 2008 00:14

Messagepar achel » 03 Déc 2008 23:50

si tu trouves préviens moi, ça risque aussi de m'intéresser.
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 327
Inscrit le: 13 Jan 2008 19:01

Messagepar gwlegion » 08 Déc 2008 12:21

j'en ait trouvé un qui s'apelle bahamut, mais visiblement il est plus suivi.

y'en a plein d'autres, mais j'ai pas encore trouvé de contrib facile a installer.

J'avais trouvé un site avec plein de contrib, mais j'lai perdu ...

Si j'arrive a retrouver ce site, j'aurais peut etre ce que je cherche

une liste de serveur irc :http://fr.wikipedia.org/wiki/Ircd

edit: en refouillant le site, j'ai retrouvé l'endroit avec plein de RPM : http://rpmfind.net/linux/rpm2html/
http://rpmfind.net/linux/rpm2html/searc ... tem=&arch=

Maintenant, est ce que quelqu'un pourrais me conseiller tel ou tel serveur irc ?

edit 2 : apres avoir installé ircd trouvé sur le site, je tombe sur des soucis de config ...
si quelqu'un veut me dire comment configurer cette $%#&! ...
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Août 2008 00:14

Messagepar sarah_FdL » 04 Fév 2009 23:28

Bonjour,

j'ai installé hybrid sur SME 7.4.

J'ai documenté (rapidement !) la manip ici :

http://la-fabrique.du-libre.org/spip.php?article141

En gros :

Le lien sur pbone : http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/ ... 6.rpm.html

Le fichier de configuration est dans /etc/ircd et se nomme ircd.conf.

Les seules modifications ont été :

- dans serverinfo : name="du-libre.org"
- dans auth : # password="password" ; (commenter le mot de passe)
sarah_FdL
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 04 Fév 2009 23:05

Messagepar Jaz » 03 Juin 2009 11:48

Bonjour tout le monde,

j'ai aussi installé hybrid sur SME 7.4

j'ai installé cet Applet de chat IRC http://www.coolsmile.net/chat/telecharger.php mais quand je le lance il me marque "impossible de continuer avec les paramétres de sécurité"

1-
- dans serverinfo : name="du-libre.org" <-----C EST BIEN LE NOM DE SON T'CHAT QUE L'ON MARQUE (l'adresse sera-t-elle : du-libre.org ou irc.du-libre.org ? et POUVEZ-VOUS MARQUER EN LIGNE DE CODE CE QU'IL FAUT CHANGER EXACTEMENT (desfois que je n'aurais pas bien compris=)

- dans auth : # password="password" ; (commenter le mot de passe)<-----MEME CHOSE POUR ICI, FAUT-IL MARQUER EXACTEMENT CA ?


2-
Est-ce qu'il y a des ports spécifique à ouvrir ? ou d'autres paramétres à modifier ?


Merci pour vos réponses ;)
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar Galaxya » 20 Juin 2009 14:07

Coucou :)

Je connais pas mal tout ce qui est irc et applet java. Si vous êtes encore dans vos projets faites moi signe.. je vous expliquerez avec plaisir.

demander moi mon msn et j'vous expliquerez tout sa dessus. (j'ai un hybrid 7 tout prêt avec service traduit en français).

Sinon pour l'applet coolsmile il faut le prendre avec certificat si ton serveur irc est hebergé à part de ton site web.

Pour le mot de passe dans l'applet, il n'est pas obligatoire.. cela reste ton choix. Mais si tu en met un, il faut automatiquement en mettre 1 dans le conf : ircd.conf dans la partie " link " juste en dessous des " O-lines " (status IRC Operateur avec les flags).
Laurent
Galaxya
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 20 Juin 2009 14:00

Messagepar mab » 22 Juin 2009 18:20

Salut,

J'utilise sous sme 7.4 https://blueimp.net/ajax/ qui est du chat à la IRC en protocole http(s) (donc utilisable avec n'importe quel navigateur du monde et sans install supplémentaire).

Très simple, très performant, très intuitif, du très beau travail, et simple à installer (ibay+bdd mysql).
Avatar de l’utilisateur
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 293
Inscrit le: 03 Sep 2004 22:42
Localisation: centre

Messagepar Jaz » 25 Juin 2009 22:56

Salut mab,

je suis allé voir ajax chat, IL EST TOP, enfin parait :) parce que j'ai pas trop compris pourquoi il y a plusieurs paquet d'installe ? personnellement je souhaiterai avoir le tchat comme la démo c'est à dire qu'il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Questions :

1- quel paquet dois-je prendre ?

2- niveau anglais je maitrise pas trop donc pour la doc :(

3- si j'ai bien compris, je cré un IBAY avec une base sql, sur cet IBAY je transfers le paquet et j'installe ?



Autre question qui n'a rien avoir avec le chat (normalement)

Est-ce que l'on peut créer plusieurs blog sur le même nom de domaine ? (ex nomdedomaine.com/blog et nomdedomaine.com/blog2) je pense qu'il faut créer une autre base sql donc IBAY blog et une autre blog2 ?
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar mab » 26 Juin 2009 17:06

Salut Jaz,

désolé pour le temps de réponse,

Jaz a écrit:
j'ai pas trop compris pourquoi il y a plusieurs paquet d'installe ? personnellement je souhaiterai avoir le tchat comme la démo c'est à dire qu'il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.


il te faut le paquet (en fait une archive zip) http://sourceforge.net/project/downloading.php?group_id=214758&filename=ajax_chat-0.8.3.zip&a=97766870

Les autres archives sont prévues pour être intégrées dans d'autres projets open source, phpbb par exemple

Questions :

1- quel paquet dois-je prendre ?

voir réponse ci-dessus

2- niveau anglais je maitrise pas trop donc pour la doc :(

C'est pas très compliqué

3- si j'ai bien compris, je cré un IBAY avec une base sql, sur cet IBAY je transfers le paquet et j'installe ?

Exact, tu créées une ibay, puis, (moi je l'ai fait avec phpmysql) tu crées un bdd avec un nom correspondant à ton ibay il te faudra mettre le nom de la bdd, le code user de la bdd et son mdp dans le fichier de config.

Autre question qui n'a rien avoir avec le chat (normalement)

Est-ce que l'on peut créer plusieurs blog sur le même nom de domaine ? (ex nomdedomaine.com/blog et nomdedomaine.com/blog2) je pense qu'il faut créer une autre base sql donc IBAY blog et une autre blog2 ?

Je pense que oui, il te faudra 2 bdd distinctes en plus des 2 ibays.
Avatar de l’utilisateur
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 293
Inscrit le: 03 Sep 2004 22:42
Localisation: centre

Messagepar Jaz » 27 Juin 2009 22:56

Salut mab,

Merci pour tes réponses, je l'ai installé sur mon serveur et il marche nickel ;)

Est-ce que tu sais comment on créé des salons et des utilisateurs ?

Est-ce qu'il y a un moyen automatique pour effacer les messages, exemple quand on se déconnecte ou à partir d'un certain temps ?
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar mab » 28 Juin 2009 00:30

Salut Jaz,

Jaz a écrit:Merci pour tes réponses, je l'ai installé sur mon serveur et il marche nickel ;)

Je n'en doute pas, il est vraiment super ce soft, un excellent travail ET open source.
Est-ce que tu sais comment on créé des salons et des utilisateurs ?

Va dans le dossier .../tonibay/html/lib/data
Tu vas trouver 2 fichiers :
- channels.php
- users.php

ouvres (je le fais avec mcedit) channels.php
tu dois rajouter des entrées dans le tableau channels[n]
par exemple :
Code: Tout sélectionner
$channels[3] = 'mon espace de discuss qui va bien';
$channels[4] = 'salon de discussion de sme';

tu sauvegardes/quitte

ensuite, sur le même principe, tu ouvres le user.php
là, le tableau se nomme users[m]['xxxx'], où xxxx est userrole, username, password et channels
tu dois recopier les blocs et incrémenter de 1.
pour que tes users aient accès à des salons particuliers selon leur code user, alimentes le array du user concerné avec le numéro du salon de channels.php

Est-ce qu'il y a un moyen automatique pour effacer les messages, exemple quand on se déconnecte ou à partir d'un certain temps ?

En fait, un des gros avantages de ce chat est justement qu'il y a un historique dès que tu t'y connectes, mais tu as des paramètres à ajuster dans le fichier ./lib/config.php
dont pour ta question :
Code: Tout sélectionner
$config['requestMessagesTimeDiff']
qui doit afficher les messages s'il ne sont pas plus vieux que n
et
Code: Tout sélectionner
$config['showChannelMessages']
qui true=affiche l'historique, false ne l'affiche pas.
Mais pour moi, c'est supprimer le principal avantage de ce logiciel.

Après, il faut que tu regardes la documentation, et aussi le forum sur sourceforge, il y a aussi plein de ressources.
Avatar de l’utilisateur
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 293
Inscrit le: 03 Sep 2004 22:42
Localisation: centre

Messagepar Jaz » 28 Juin 2009 01:45

Re Salut mab,

Impeccable tes réponses, ça roule =D>

Pour le ménage avec les messages, c'est pas grave, je le ferai à la main :)

Manque plus qu'une possibilité webcam et ça serait MAXITOP \:D/


Merci @+ :up:
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron