install VMware server sur SME7

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

install VMware server sur SME7

Messagepar ludo37 » 30 Nov 2008 20:14

bonjour,
j ai voulu faire une installation de VMware Server a partir des sources
mais lors du défilement du script d'installation, je me trouve devant une question auquel je ne sais pas répondre :

What is the location of the directory of C header files that match your running
kernel? [/usr/src/linux/include]

ou trouve t on les entêtes du noyau (quelque soit la version) n'etant pas dans le repertoire par defaut demandé par ce script ?

merci de vos réponses
Dernière édition par ludo37 le 01 Déc 2008 14:10, édité 1 fois au total.
Rappelles toi que meme le plus grand des chenes etait un gland !
ludo37
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 30 Nov 2008 22:40

Ne le prends pas mal, mais ...

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée !

Ce n'est pas parce que la virtualisation est à la mode (tant pour les serveurs que les desktop) qu'il faut imaginer qu'il soit possible d'installer un tel produit (à partir des sources ou via un paquet).

Il faut comprendre que la meilleure solution pour installer un logiciel est de créer un paquet. Celui qui fait cela est un "mainteneur" de paquet (dans la terminologie Debian). Il doit compiler le produit, choisir les bons paramètres, veiller à l'emplacement des binaires, des man, ...

La plupart des utilisateurs installent ensuite le paquet "tout-fait". Même s'il est toujours possible de faire soi-même le travail de compilation, c'est tellement plus simple d'utiliser un paquet.

Alors il faudrait réfléchir à l'absence d'un tel paquet ... (NB : il n'existe pas dans Debian et surement dans beaucoup de distributions).

Dans le cas de SME, il y a une équipe de "mainteneurs" qui font en sorte que SME reste dans un esprit logique par rapport aux objectifs initiaux. Il faut bien comprendre que SME est un "tout" ... que l'on prend en totalité : il est toujours "très moyen" de tenter d'ajouter son propre paquet (cf les soucis des install "manuelle" php5 ou autres...)

Il y a 2 questions à toujours se poser :
- est ce bien utile ?
- quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Et j'ajouterais : ai-je les compétences ?

Non c'est une mauvaise idée ! Car me semble-t-il, déjà le premier point ne parait pas rempli ...
Dernière édition par jdh le 30 Nov 2008 22:50, édité 1 fois au total.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 30 Nov 2008 22:45

Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 30 Nov 2008 23:14

Merci Gaston !

Il y a un "mainteneur" qui a créé le tuto d'install de vmware server (nb : on en est à la 2.0 après les 1.0.8, 1.0.7 et 1.0.6).

Néanmoins, je peux penser qu'il est très discutable d'ajouter ce type de logiciel dans une distribution telle SME. Cela me parait bien éloigné de l'esprit initial.

Je vois cela plutôt comme un "jeu" ou un "défi". Je n'imagine pas mettre une virtualisation avec comme "host" une SME mais la SME plutôt comme "guest" (en VM) (bien évidemment comme "serveur only").

Quand on veut réussir un serveur pour virtualiser, on part, en principe, d'une distribution la plus légère/stable possible, et donc pas occupée à autre chose.

Etant bien entendu qu'on ne virtualise pas un firewall ... (en pro !)

(Par exemple, ce week-end, je viens d'essayer successivement ESXi, Ubuntu 8.1 Server + Kvm, Xen Citrix Server 5.0 (sur des disques neufs et supplémentaires). Je n'ai pas trouvé mon bonheur même si ESXi me parait nettement le plus intéressant. Je vais sans doute investiguer OpenVZ qui semble mieux correspondre à mon besoin. aka l'étude sur doc/papier n'est pas forcément suffisante même quand on a déjà essayé !)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar korryoo » 01 Déc 2008 11:23

Quel est le réel but de tes réponses jdh?

A part merci gaston le reste n'est que pur esprit de Troll, tu souhaites juste que les gens suivent ton esprit comme de simple mouton.

L'esprit du libre!!! Voilà se que représente cette communauté, surment un oublie dans ta propre science.

Tu penses que "les mainteneurs" ne se sont jamais lancés de défit pour en devenir, si on essait jamais on ne peut évoluer.

Il devrait alors supprimer sa sme pour installer une 'debian srv' avec vmware et après remonter une sme??? Penses tu savoir sa réel utilité?

Depuis le début tu es hors sujet...doit on débattre de la réel utilisation d'un vmware sur une installation??? Surment pas dans le post d'ici.

Je me mets à sa place, je n'aurai aucune envie de casser ma sme pour un test d'une semaine ou un mois...

----------------------------

Dsl pour le Hors sujet, j'espère que la réponse de gaston pourra t'aider dans ton problème.
korryoo
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 01 Déc 2008 12:44

Je pense que vous confondez beaucoup de chose. On peut toujours tout faire. Y compris n'importe quoi.

SME est une distribution conçu dans un but précis. Offrir au TPE et PME une plateforme "tout en un" avec des services d'infrastructure les plus courants.

Si SME a éventuellement sa place dans une machine virtuelle, l'inverse n'est pas vrai. SME n'est en rien une plateforme, ni optimisée, ni sécurisée, ni même souhaitable, pour monter un serveur de virtualisation.

Essayer ce n'est pas faire n'importe quoi. L'"esprit du libre" ce n'est pas non plus des configurations bancales sous le simple prétexte d'essayer. Comme il y a des règles en matière de sécurité, il y en a s'agissant des systèmes.

Quelque soit l'utilité de Vmware, SME n'est pas une plateforme adaptée. Lorsque l'on veut tester on part d'une machine physique ou virtuelle que l'on peut crasher sans le moindre remors et sans risque. Et pas l'inverse.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Stirner » 01 Déc 2008 12:54

korryoo a écrit:Quel est le réel but de tes réponses jdh?

A part merci gaston le reste n'est que pur esprit de Troll, tu souhaites juste que les gens suivent ton esprit comme de simple mouton.

L'esprit du libre!!! Voilà se que représente cette communauté, surment un oublie dans ta propre science.

Tu penses que "les mainteneurs" ne se sont jamais lancés de défit pour en devenir, si on essait jamais on ne peut évoluer.

Il devrait alors supprimer sa sme pour installer une 'debian srv' avec vmware et après remonter une sme??? Penses tu savoir sa réel utilité?

Depuis le début tu es hors sujet...doit on débattre de la réel utilisation d'un vmware sur une installation??? Surment pas dans le post d'ici.

Je me mets à sa place, je n'aurai aucune envie de casser ma sme pour un test d'une semaine ou un mois...

----------------------------

Dsl pour le Hors sujet, j'espère que la réponse de gaston pourra t'aider dans ton problème.

Salut,

Je pense que jdh ne faisait que rappeler "l'esprit" de SME et d'exposer son propre avis sur un sujet. Quant savoir si SME est une bonne plateforme pour supporter VMWARE je partage pleinement l'avis de jdh. SME est conçue dans un but bien précis et il est bon de le rappeler. De plus ludo37 arrive avec une question qui semble manquer de recherche, pour preuve la réponse de Gastion qui indique un lien sur contribs. Après si ludo37 veut ce faire plaisir/tester ou a des contraintes spécifiques il serait bon de les exposées.
Depuis quelques temps trop de question arrivent sur Ixus mal construites manquant cruellement d'informations sur l'environnement et les buts recherchés. Et même si certain comme ccnet, dont j'admire la patience et l'esprit pédagogue, font des efforts pour aider les plus indélicats j'ai peur qu'ils finissent par ce lasser.

@+

PS : tiens quand on parle du loup...
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar korryoo » 01 Déc 2008 13:22

Sans vouloir sur enchérir, pourquoi ccnet et jdh non toujours rien écrit sur cette page, http://wiki.contribs.org/Talk:Vmware ???

Pour moi c'est un lieu nettement plus approprié pour dire son mécontentement pour un vmware sur sme.
korryoo
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 01 Déc 2008 13:45

Encore une fois, vous mélangez tout.
Il ne s'agit pas de mécontentement il s'agit simplement de signaler des risques, des maladresses et parfois des erreurs dans l'utilisation d'ipcop, de sme ou encore dans des problèmes de sécurité.
Ensuite les utilisateurs sont adultes, même si ils ne sont pas toujours prudents et même si ils sont quelques fois incompétents le plus souvent par manque de compréhension de certains mécanismes ou principes de base. Ils prennent ensuite leurs décisions.
Enfin je n'ai ni le temps, ni l'envie de chercher tous les documents publiés sur internet avec lesquels je ne suis pas d'accord. Je me limite à ixus at aux sujets que je connais.

Maintenant si vous avez une argumentation solide à faire valoir pour justifier l'installation de Vmwre sur un serveur d'application déjà bien chargé tel que SME faites le. Interrogez vous, par exemple, sur les risques encourus lors de la perte de l'isolation dans un contexte de virtualisation.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar ludo37 » 01 Déc 2008 14:11

bon ! je vais mettre tout le monde d'accord avant que ça parte en live !

j'ai posé une question peut etre un peu succinte, apres a vous de me dire de l'etoffer.
de meme j'ai effectivement fais des recherches sur le sujet un peu legere (je n'ai recherché que sur ixus) sans succes.

neanmoins, j'ai posé une question sur le script d'install de vmware qui me demande ou sont les entetes du noyau....je m'attendais a ce qu on me dise : "il faut installer le rpm pour recuperer les entete" ou alors, tout betement "ils sont dans tel repertoire"

je ne comptais pas lancer une polemique (qui sois dis peut s'apparenter a du trollisme) et encore moins qu'on me traite d'incompetent aux idee farfelue .

Le fait de vouloir installer VMware server sur ma machine me regarde et si vous ne pouvez repondre a ma question alors n'empecher pas les autres de le faire.
Si certain on envie d'exposer leur avis sur l'esprit "SME" alors libre a eux de le faire dans un topic dedié a ça.
Je ne vais pas m'etendre sur le sujet neanmoins ma question reste entiere.
ludo37
Second Maître
Second Maître

Messagepar ccnet » 01 Déc 2008 14:24

Je n'ai pas lu de messages où vous, ludo37, avez été traité d'incompétent.

Il n'est pas non plus question d' "esprit SME" ou de je ne sais quelle philosophie. Il est question de plateforme techniquement adaptée ou non au support d'un logiciel tel que Vmware et des risques qui s'y rattachent.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Vulmix » 01 Déc 2008 15:27

Bonjour,

J'ai installé un vmware sur un sme de test avec le lien de Gaston. Tout fonctionne bien, j'ai toujours répondu en utilisant la réponse par défaut. (sans le GCC)

La version installée est la 1.0.7.
J'ai voulu installer la version 2. Mais il me semble que la console n'est plus gratuite. Ainsi je me suis contenté de la version 1.0.7 qui répond à ma demande.
Vulmix

(Ne tappez pas je viens d'arriver dans le milieu Linux)
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ludo37 » 01 Déc 2008 16:09

Vulmix a écrit:Bonjour,

J'ai installé un vmware sur un sme de test avec le lien de Gaston. Tout fonctionne bien, j'ai toujours répondu en utilisant la réponse par défaut. (sans le GCC)

La version installée est la 1.0.7.
J'ai voulu installer la version 2. Mais il me semble que la console n'est plus gratuite. Ainsi je me suis contenté de la version 1.0.7 qui répond à ma demande.

merci, je vais tenter des que je peux
ludo37
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 01 Déc 2008 23:33

En rentrant chez moi, sans m'être connecté sur Ixus, je peux constater que j'ai passé une bonne journée !

(Et pourtant j'avais précisé "ne le prends pas mal ...")

Quand on lit la documentation de VMware et un peu ce qui se fait en virtualisation, on comprend que
- on exécute le système de virtualisation sur un "host" sur lequel vont touner 1, 2, 3, ... "guest" (ou VM),
- l'intérêt bien compris est que le "host" soit le plus léger, le plus stable et le plus ouvert possible,
- l'intérêt, ensuite, est d'avoir le maximum de possibilités offertes par le noyau de virtualisation.

Après avoir libéré VMware Server (à charge pour chacun de trouver l'host qui va bien), VMware vient de libérer ESXi dont l'empreinte mémoire est de 32M. En fait, ils ont enlevé la console (pour schématiser).

Xen Citrix Server 5 est du même tonneau : empreinte mémoire légère !

Proxmox est une install "bar-metal" d'OpenVZ (pour ceux qui veulent virtualiser QUE du Linux !).

Alors mettre un VMware sur une SME qui offre une foultitude de service, ce n'est que pour le fun.
(Je ne suis pas là pour démonter le "jeu" de quelqu'un ... : je ne suis pas mécontent, d'ailleurs je n'utilise pas SME depuis la 5.6, c'est à dire depuis plus de 6 ans, je trouve que faire un paquet VMware sur SME ce n'est qu'un "jeu", ce n'est pas un objectif pro !)

Cela n'a rien du troll !!

On a pas les mêmes points de vue : toi tu est dans le défi (sans même faire un paquet), moi, comme beaucoup d'autres, j'essaie de construire des architectures solides pour des sociétés ...

Vas-y joue avec ton SME ...

(En ce qui me concerne, moi j'ai déjà compilé VMware Server, depuis la 1.0.3, sur du Debian, et j'ai bien essayé la virtualisation. T'en est où, toi ?)

(Je crois que Stirner décrit EXACTEMENT la situation : pas/aucune recherche, "je veux faire de la virtualisation", pas de réflexion sur ce qu'on en fait ni sur la manière de mettre cela en "prod", dénigrement gratuit, le tout avec 4 ou 24 participations dans le forum ...)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 02 Déc 2008 00:08

Bonsoir,
il y a de bonnes questions dans cet échange ...

@ludo37 : j'ai choisit la facilité en donnant un lien vers une installation "testée" de vmware, car c'était plus simple que de répondre à ta question (enfin bon on savait même pas si tu installait un package, des sources, ...). La raison de ton "problème" est qu'un serveur SME, out of the box, ne possède aucune source du noyau. Ce choix est compréhensible dans le choix de SME comme serveur tout en un, avec un périmètre d'application et de fonctionnalités parfaitement bornées.
Je suis parti du fait que le tuto devait fournir toutes les infos qui permettraient de "résoudre" ton problème (j'ai du le lire, mais il y a longtemps et je ne m'en souviens plus ... ), et que forcément les réponses aux questions complémentaires s'y trouveraient d'elle même. Plutôt qu'émettre l'idée qu'il fallait installer des packages de dev + les sources, mais que ça ne se fait pas sur un serveur de prod ... on serait parti dans une discussion éculée, des ping pong de questions/réponses.

Pour le reste de la discussion et concernant l'usage de vmware serveur sur un serveur SME, je suis plus partagé dans mes idées.
Il me semble inapproprié d'imaginer ce produit sur un serveur SME serveur et passerelle, par contre on peut constater que de + en + de personnes semblent utiliser en serveur seul. A partir de là imaginer augmenter les fonctionnalités du produit ... pourquoi pas ... SME ne me semble pas le meilleur choix pour créer un serveur multi-usages. L'architecture de SME n'est pas ce que l'on fait de plus simple à gérer à partir du moment où on y apporte des modifications.
Par contre disposer, si on a le matériel suffisant, disposer d'un serveur de virtualisation ... :miam: ... mais dans ce cas là je m'orienterais sur un ESX : quel besoin d'avoir un serveur "intelligent" pour virtualiser d'autres hosts :?:

Il faut prendre le temps de se poser les questions en sachant ce que l'on veut faire et pourquoi. Il faut prendre le temps de comprendre que les réponses fournies permettent de remettre en cause son discours : si ce ne sont pas les réponses que j'attendais, ai-je correctement formulé mon interrogation ? Si ces réponses ne sont pas celle qu'on attendait, ne permettent elles pas de se poser les questions qui iraent avec ?

G.
[edit] tros grosse moufles ... [/edit]
Gaston
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server