Hello,
D'apres ce que tu dis, cela ressemble effectivement a une incompatibilite materielle avec la carte graphique puisque sous WinXP, pas de souci.
Pour ce qui est du disque dur, la, je ne pense plutot a un probleme de reconnaissance du controleur SATA de ta carte mere (radins en infos chez
MSI).
As-tu deja tente d'installer SME sur cette configuration ?
La, tu parles de Knoppix 5.3, je connais encore moins que SME que j'utilise certes depuis des annees, mais plutot comme "primo-debutant"...
(Linux et les heures supplementaires au boulot avec uniquement des PC Windows (meme Windaube, les 3/4 du temps...), ca n'aide pas beaucoup a progresser dans la cuisine chez Tux...)
Pour les disques durs SATA, tu les exploites de quelle maniere ?
En fait, j'ai lu des choses comme quoi il faut bricoler dans la configuration du BIOS pour activer une forme d'emulation IDE pour faciliter la reconnaissance du HDD. A part ca, je n'ai rien trouve de plus (comme je le disais dans mon tout premier post sur ce Forum) concernant l'usage du SATA sous Linux et en particulier avec SME.
Desole de ne pas pouvoir t'aider davantage dans l'etat actuel de mes connaissances (que j'espere bien enrichir (quand c'est bien redige et/ou accessible...)).
Tiens-"nous" informe si tu trouves qqch de nouveau. J'en ferais de meme si je trouve enfin des nouveautes de mon cote.
(Cela dit, je crois intimement que depuis 2004, le support du SATA sans bricolage "emulation IDE" dans le BIOS, a du voir le jour sous Linux mais, bon, SME n'exploitant pas forcement le dernier noyau stable sorti compte tenu de tout ce qu'il faut gerer pour garantir un systeme fiable (ca se comprend), on peut encore rencontrer aussi des difficultes avec des composants pas trop recents...)
diym