boot install d'os à partir du serveur sme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

boot install d'os à partir du serveur sme

Messagepar yass » 16 Sep 2008 12:32

Salut,

Je suis un nb en serveur sme lol :) et j'aimerai pouvoir exécuter des installe sur les pc de mon réseau a partir du serveur.
Je sais que l'on peu avec pxe et que il y a Thinclient pour sme mais je ne comprend pas bien comment sa fonctionne :( .

Help me please !!!

Merci
yass
Matelot
Matelot

Messagepar psykoben » 01 Déc 2008 01:53

Salut

Par l'exemple avec l'installeur Ubuntu 8.10
Je pars du principe que tu es en root sur la box sme et que la contrib thin client est installée et fonctionelle.

Code: Tout sélectionner
cd /tftpboot
mkdir Ubuntu
cd Ubuntu/
wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/intrepid/main/installer-i386/current/images/netboot/netboot.tar.gz
tar -xvzf netboot.tar.gz
rm -f netboot.tar.gz

Dans le panel thin client du server-manager choisir de creer une nouvelle distrib thin client et la parametrer comme suit:

Name : Ubuntu 8.10 installer
Directory(/tftpboot/):Ubuntu
Executable:pxelinux.0

Dans l'écran principal de la contrib thin client :

PXE boot Server : enabled
Default distribution : Ubuntu 8.10

Sauvegarder

Et voila ......
psykoben
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar achel » 04 Déc 2008 00:54

Petite question parce que ca m intéresse : si je met dans thinclient la 8.10 livecd d ubuntu : ou se sauvegarde les données de lo'rdi qui s y connecte (si je me souviens bien y a moyen de le faire sur clef usb ... serait il possible de faire cette sauvegarde dans le dossier user de la sme???)
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar psykoben » 05 Déc 2008 21:24

Salut

Plusieures questions en fait alors:

si je met dans thinclient la 8.10 livecd d ubuntu

Arf c'est vraiment pas aussi facile qu'avec le simple installeur.
Je m'explique:
Au démarrage en boot pxe ton pc envoie une requête sur le réseau
Le serveur tftp renvoie le boot loader réseau (pxelinux.0)
Le bootloader recherche sur le server tftp un fichier de configuration spécifique de la machine ou il se trouve (fichier dont le nom est basé sur l'adresse mac de la carte éthernet si ma mémoire est bonne) et s'il n'en trouve pas se rabat sur le fichier pxelinux.cfg/default ( = fichier par défaut pour toutes les machines du réseau SAUF celle ayant un fichier de conf spécifique).
Le bootloader pxelinux.0 provient de syslinux, et la syntaxe du fichier de conf est la même.
Le bootloader permet donc de charger un kernel et une initrd depuis le serveur tftp.
Dans le cas de l'installeur netboot tout va bien : celui ci est justement constitué d'un kernel, d'une initrd et rien d'autre.
Dans le cas du live cd ubuntu ca va etre plus compliqué, il faut patcher l'initrd pour qu'elle soit capable d'acceder au fichier filesystem.squashfs a travers un montage nfs ou samba, coté serveur il faut évidemment exporter ce fichier via samba ou nfs.
Il me semble étant donné la taille du fichier filesystem.squasfs que la logique voudrait qu'on le charge en ram (le fameux fichier default est ton ami) plutot que de multiplier les accès reseau.

ou se sauvegarde les données de lo'rdi qui s y connecte (si je me souviens bien y a moyen de le faire sur clef usb

Ah ben sur clé usb alors :-ooo:

serait il possible de faire cette sauvegarde dans le dossier user de la sme???)

Question plus qu'interressante, ne connaissant pas la technique de sauvegarde des données qu'utilise ubuntu je ne peux te répondre (quoique a priori sur un montage samba ca doit marcher nan ?), mais il me semble néanmoins possible (j'ai pas dit facile) d'utiliser le répertoire de chaque utilisateur comme /home/mon-user avec le live cd chargé en ram.

Un exemple beaucoup plus simple et hors d'age avec geexbox sur une sme 6.0.1 (juste pour s'inspirer hein parce que SME en est a la version 7.4 et ca n'a plus rien a voir) : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=29592

Bon courage 8)
psykoben
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar achel » 06 Déc 2008 03:38

mmmmmmmmmmmh ouais c'est un peu hord de mes capacités ... dans le passé j'avais fait des thinclient à partir d'une Ubuntu : je m'explique =>

Une ubuntu comme serveur X et mes clients se connectait via PXE pour avoir un client X (interface graphique). Je me demandais si y'avait des disctributions toute faites pour le thin client d'os (type live cd) dont la sauvegarde des données du compte user (la configuration du client en fait) serait conservée sur le serveur sme ...

Je pense qui vaudrait mieux que j'en reste à un second serveur de thinclients sur le reseau sous ubuntu pour les postes de travail thin clients et de faire un backup sur mon troisieme serveur qui ne tourne que pour backuppc en cas de perte de données.

C'est juste une réflexion sur une possibilité d'un réseau dont tous les postes de travail seraient tous des thin clients (histoire de pouvoir venir avec son portable, de le brancher sur le réseau et d'avoir un espace de travail qui n'altère en rien les données ni l'os sur le disque dur des portables).
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

ok je vai test

Messagepar yass » 10 Déc 2008 11:12

Merci :D psykoben je vais essayer le code.
yass
Matelot
Matelot

Installateur et livecd Ubuntu en netboot

Messagepar psykoben » 13 Déc 2008 14:17

Ca marche sans soucis sur sme7.4 et c'est en fait c'est plus simple que prévu 8)

Mise en place du "thin client"

Créer un répertoire pour notre netboot et y placer l'installateur Ubuntu
mkdir /tftpboot/UbuntuLive
cd /tftpboot/UbuntuLive/
wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/intrepid/main/installer-i386/current/images/netboot/netboot.tar.gz
tar -xvzf netboot.tar.gz
rm -f netboot.tar.gz

Dans le panel thin client du server-manager choisir de créer une nouvelle distrib thin client et la paramètrer comme suit:
Name : Ubuntu Center
Directory(/tftpboot/):UbuntuLive
Executable:isolinux/pxelinux.0

Dans l'écran principal de la contrib thin client :
PXE boot Server : enabled
Default distribution : Ubuntu Center

Installation et parametrage de nfs:

Pour pouvoir booter le livecd en pxe il va falloir monter le contenu du livecd en nfs pendant le boot

Installer nfs
yum  --enablerepo=base install  nfs-utils nfs-utils-lib

Ajouter le service nfs au démarrage du serveur
cd /etc/rc.d/rc7.d
ln -s /etc/init.d/portmap S92portmap
ln -s /etc/init.d/nfs S93nfs
chkconfig portmap on
chkconfig nfs on

Authoriser le réseau local à utiliser nfs
A partir d'ici vous DEVEZ adapter le code à VOTRE plage d'IP
mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/etc/hosts.allow
echo "nfs: 127.0.0.1 192.168.2.0/255.255.255.0" > /etc/e-smith/templates-custom/etc/hosts.allow/nfs
echo "portmap: 127.0.0.1 192.168.2.0/255.255.255.0" > /etc/e-smith/templates-custom/etc/hosts.allow/portmap
echo "mountd: 127.0.0.1 192.168.2.0/255.255.255.0" > /etc/e-smith/templates-custom/etc/hosts.allow/mountd
echo "lockd: 127.0.0.1 192.168.2.0/255.255.255.0" > /etc/e-smith/templates-custom/etc/hosts.allow/lockd
echo "statd: 127.0.0.1 192.168.2.0/255.255.255.0" > /etc/e-smith/templates-custom/etc/hosts.allow/statd
echo "rquotad: 127.0.0.1 192.168.2.0/255.255.255.0" > /etc/e-smith/templates-custom/etc/hosts.allow/rquotad
/sbin/e-smith/expand-template /etc/hosts.allow]

Télécharger le livecd Ubuntu et copier son contenu dans /tftpboot/UbuntuLive
cd ~
wget ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/intrepid/ubuntu-8.10-desktop-i386.iso
mkdir cdmount
mount -o loop ubuntu-8.10-desktop-i386.iso cdmount/
cp -Rf cdmount/* /tftpboot/UbuntuLive
umount cdmount/
rm -Rf ubuntu-8.10-desktop-i386.iso cdmount/

Exporter le contenu du livecd
mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/etc/exports
echo "/tftpboot/UbuntuLive 192.168.2.0/255.255.255.0(ro,sync,no_root_squash)" > /etc/e-smith/templates-custom/etc/exports/UbuntuLive
/sbin/e-smith/expand-template /etc/exports

Lancer les services portmap et nfs
service portmap start
service nfs start

Parametrage du bootloader

Copier les fichiers nécessaires
cp -R ubuntu-installer/i386/pxelinux.cfg isolinux/
cp -f ubuntu-installer/i386/pxelinux.0 isolinux/

Editer le fichier /tftpboot/UbuntuLive/isolinux/pxelinux.cfg/default pour qu'il pointe correctement
include menu.cfg
default vesamenu.c32
prompt 0
timeout 0

Editer le fichier /tftpboot/UbuntuLive/isolinux/text.cfg (voila à quoi ressemble le mien)
default live

label live
menu label ^Essayer Ubuntu sans modification
kernel ../casper/vmlinuz
append file=../preseed/ubuntu.seed initrd=../casper/initrd.gz boot=casper kbd-chooser/method=fr persistent netboot=nfs nfsroot=192.168.2.1:/tftpboot/UbuntuLive --

label install
menu label ^Installer Ubuntu
kernel ../ubuntu-installer/i386/linux
append vga=normal initrd=../ubuntu-installer/i386/initrd.gz -- quiet

label cli
menu label Installer ^Ubuntu en ligne de commmande
kernel ../ubuntu-installer/i386/linux
append tasks=standard pkgsel/language-pack-patterns= pkgsel/install-language-support=false vga=normal initrd=../ubuntu-installer/i386/initrd.gz -- quiet

label memtest
menu label Test de la ^memoire
kernel ../install/mt86plus

label hd
menu label ^Démarrer depuis le premier disque dur
localboot 0x80

Le netboot est pret à fonctionner, l'utilisation de l'option persistent doit permettre d'utiliser automatiquement les sauvegarde sur clé usb (mais je n'ai pas tester),
psykoben
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server