mise a jour automatique dyndns [resolu]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

mise a jour automatique dyndns [resolu]

Messagepar gwlegion » 07 Sep 2008 19:15

bonjour,

j'ai lu dans la doc de sme qu'on pouvais mettre a jour automatiquement son adresse ip dans dyndns..

J'arrive pas a retrouver comment !!!

petite question subsidiaire : j'aimerais rajouter un bip quand le serveur a fini de booter... histoire de savoir quand je peux me connecter ...

Merci d'avance pour votre aide
Dernière édition par gwlegion le 20 Sep 2008 11:25, édité 1 fois au total.
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Août 2008 00:14

Messagepar jdh » 07 Sep 2008 21:10

C'est très surprenant !

Dans la doc d'install sur le site wiki.contribs.org, on trouve cela très vite ...

De même, sur ce site, le bip a été abordé ...


On dirait que tu n'as pas du tout cherché ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar gwlegion » 07 Sep 2008 21:51

j'vais etre un poil desagreable, je m'en excuse d'avance.

Mais si c'est pour me dire ca, tu peux le garder pour toi...

Si j'avais pas chercher, c'est que je serais un gros con qui demande avant d'aller faire ne serais-ce qu'un tour sur le forum...

Bon, je ferme la parenthese et j'essaye de reprendre mon calme ...encore desolé.

Pour repondre simplement, si j'ai cherché ... mais je compte pas faire les 130 pages une a une en verifiant a chaque fois la vaintaine de sujets... j'ai pas que ca a faire ...

Par contre, il pourais etre profitable a tout le monde d'inclure une fonction recherche au forum ... ca m'aurais permis de faire une recherche rapide et efficasse.

Je suis desolé de cette pointe d'ennervement. Si je viens chercher de l'aide c'est que j'ai rien trouvé ici ou ailleur...
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Août 2008 00:14

Messagepar jdh » 07 Sep 2008 22:39

Je ne prends pas mal cela mais ...


Sur ce site, il y a un bouton en haut de l'écran "rechercher". Par exemple "bip" sur le forum E-smith permet de trouver un fil (de mars 2008) qui expose le même problème. (Il y a seulement 9 fils sur le sujet, ce n'est donc pas très long à parcourir !)

Le sous-forum E-smith comporte comme d'autre des fils dits "épinglés" parce que ce sont des fils d'importance. Le premier de ces fils s'appelle "newbie-kit". On y trouve une liste de sites de référence.

Parmi ces sites il y a LE site : contribs.org et son wiki. On trouve la doc d'administration. Il y a un chapitre qui décrit précisément le service de nom dynamique (C'est le chapitre 5 paragraphe 1.11.4).

Par ailleurs, le premier lien indiqué par "sme dyndns" sur Google est, forcément, le site de Grand Pa mentionné dans le newbie-kit qui décrit ce qui faut faire (et en français) ...


Je corrige donc :

On dirait que tu as très mal cherché ...
Dernière édition par jdh le 07 Sep 2008 22:42, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Gaston » 07 Sep 2008 22:40

Bonsoir,
gwlegion a écrit:j'vais etre un poil desagreable, je m'en excuse d'avance.

on va êre deux alors :(
Par contre, il pourais etre profitable a tout le monde d'inclure une fonction recherche au forum ... ca m'aurais permis de faire une recherche rapide et efficasse.

je te suggère de commencer par mettre des lunettes, en haut de la page, il y a une petite icône en forme de loupe et à côté le verbe "Rechercher"
A partir de là tu vas trouver de nombreux post avec un lien sur le sujet qui te préoccupe.
D'autre part il existe aussi 2 post en 'post-it' sur le forum SME, il ya des éléments qui permettent d'orienter la recherche.
Jdh te donne un lien vers un site où il y a une fonction recherche, une FAQ, où est mentionné la méthode de configuration
Dans les posts it il est fait mention du site de Grand'Pa où on trouve des informations également.

Tu comprendras donc aisément que l'on ait du mal à intégrer le résultat de "tes recherches" .

pour faire simple :
as-tu une configuration server&gateway ? Oui ? et bien vas sur la console d'administration et AVEC tes lunettes, choix 2 configuration du serveur, 10 eme page
une configuration serveur seul ? deux possibilités : chercher à partir de la contrib de Muzo ce qui peux/doit être fait, ou installer ddclient (et dans ce cas là je te conseillerai par la suite de chercher sur le forum ce qui a rapport à la mise à jour du 19/04 en particulier un post d'Unnilenium - rien à voir avec dyndns mais bon tu verras par toi même)
Pour l'histoire du bip la fonction recherche te donneras la réponse (j'ai pas les mots clef, ce sujet ne m'intérresse pas, j'en voit pas l'intérêt sur un serveur où l'on a pas besoin de se connecter)

G.
[edit] pff encore mes moufles, t'as posté + vite que moi jdh ;) [/edit]
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar gwlegion » 07 Sep 2008 22:54

oups :shock:

je l'avais pas vu ... desolé ^^
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Août 2008 00:14

Messagepar gwlegion » 08 Sep 2008 02:23

(me gratouille la tete avec un sourire idiot)

Vraiment desolé ... j'avais vraiment pas vu l'icone rechercher sur le site ...
merci pour ces renseignements ...
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Août 2008 00:14

Messagepar gwlegion » 08 Sep 2008 17:56

j'ai un petit soucis ... pour le bip j'ai trouvé, plus qu'a installer le bout de programme qui vas bien, par contre pour la mise a jour de dyndns, j'ai rien trouvé (je cherche sans doute pas comme il faut)

Gaston a écrit:une configuration serveur seul ? deux possibilités : chercher à partir de la contrib de Muzo ce qui peux/doit être fait, ou installer ddclient (et dans ce cas là je te conseillerai par la suite de chercher sur le forum ce qui a rapport à la mise à jour du 19/04 en particulier un post d'Unnilenium - rien à voir avec dyndns mais bon tu verras par toi même)
[/edit]


en effet j'ai une config serveur seul (apparement si c'etais pas le cas j'aurais pas ce probleme) mais du coup, c'est quoi ddclient?
et c'est quoi le soucis avec la mise a jour du 19/04 ??? mon serveur est a jour...

bref je comprends pas grand chose au schmilblick ... merci de m'aider

edit: en fait j'ai trouvé :
http://wiki.contribs.org/Ddclient
ca ajoute un paneau a la console sme ... je vais tester mais y'a pas de raisons que ca marche pas

par contre je comprends rien a la config de ce truc ... ca marche tout seul ou j'ai des parametres a rentrer ???
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Août 2008 00:14

Messagepar gwlegion » 08 Sep 2008 19:37

tit up
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Août 2008 00:14

Messagepar jdh » 08 Sep 2008 19:58

Maintenant on découvre qu'il s'agit d'une config serveur seul ... (dans laquelle il n'y a pas dyndns) !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Gaston » 08 Sep 2008 21:09

Bonsoir,
jdh a écrit:Maintenant on découvre qu'il s'agit d'une config serveur seul ... (dans laquelle il n'y a pas dyndns) !
ben oui je sait pas ce qui m'a laissé y penser ... une cht'ite intuition :P

bon pour résumer, soit tu as envie de mettre les mains dans le moteur :
- tu ajoutes les variables qu'il faut dans la db
- tu crées ta tâche planifiée,
et vavavroum
(toutes les infos - en vrac peut-etre sont dans la contrib de Muzo, le site de grand'Pa et un post récent sur comment faire la maj de plusieurs domaines en même temps - entre autre - il suffit de trier )

soit tu préfères l'interface graphique de ddclient, tu as vu qu'il rajoutait une entrée dans le serveur manager, ben maintenant il faut cliquer dans la frame de droite , puis renseigner les infos qu'il faut dans la frame de gauche. Je vois pas quoi dire de plus :oops:

concernant la maj du 19.04 c'est un zoli cadeau de nos camarades anglosaxon, qui a mis le boxon dans l'affichage du serveur manager dès qu'une contrib ne gérait pas les caractères qu'ils avaient décidé que c'était comme ça et puis $%#&!, et dans le tas il y avait ddclient . Depuis, il y a eu le script d'Unnilenium qui a beaucoup aidé :biz: , les contributeurs francophone qui se sont bougés :biz: :biz: , donc maintenant il n'existe peut-etre plus les problèmes que nous avons connus (qqu'un pour confirmer ?)
mais boin c'était qu'un pb d'affichage qui n'empêchait pas le bouzin de fonctionner

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar gwlegion » 08 Sep 2008 21:32

pour ce qui est de ma part, j'ai installé ddclient, et j'ai pas noté de soucis particuliers ...sans faire de modif aucune ...

En meme temps le site ou j'ai trouvé le RPM ne m'a jamais causé aucun soucis...

J'espere avoir fait la config comme il faut, j'en aurais la confirmation des que je changerais d'ip ... en ce moment, avec le passage a la fibre optique (ou je sais, numericable me gate en ce moment ^^) je change au moins une fois par semaine ... sans doute par ce qu'il font des test sur les connections du coin...

Bref, aucun soucis particuliers ...et pour le moment je compte rien rajouter d'autre sur mon serveur ... donc tout marche
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Août 2008 00:14

Messagepar gwlegion » 15 Sep 2008 12:32

tout d'abord bonjour ...

Je suis desolé de revenir vous voir pour un probleme presque resolu, mais suite a un changement d'ip, je me suis appercu que la mise jour automatique ne marchait pas...

J'vais y aller a tattons:

1 - quand est ce que se fait la mise a jour ? n'ayant pas redemaré le serveur apres le changement d'ip, j'me suis dit que le probleme venais peut etre du fait que la mise a jour se fesait au demarage du serveur ...

Si c'est le cas, y'aurais t'il moyen de forcer la mise a jour genre toute les 2 heures ?

2 - dans mon serveur manager, j'ai dyndns.org ... sauf que dyndns.org semble ne plus exister puisqu'il redirige automatiquement sur dyndns.COM ... je pense pas que le soucis vienne de la mais on sait jamais

3 - J'ai peut etre un soucis de config ... mais je pense pas, y'a que le "record mx" qui est laissé vide ... et d'apres la doc que j'ai lu, c'est ce qu'il faut faire. j'suis aussi en "dyndns.org adresse dynamique" ... j'hesitais avec "dyndns.org adresse libre" ... quelqu'un peut m'expliquer a quoi ca correspond ?

Merci d'avance
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Août 2008 00:14

Messagepar gwlegion » 15 Sep 2008 19:11

un p'tit up par ce que je vois plein de personne qui ont des reponses a leur problemes et moi ca fait un moment qu'on me boude ...

Alors s'il vous plais aidez moi
gwlegion
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 51
Inscrit le: 29 Août 2008 00:14

Messagepar jdh » 15 Sep 2008 19:48

Un tout petit peu de réflexion est nécessaire !


* quand se fait la mise à jour : (si un pgm client est correctement installé et configuré) à chaque fois que c'est nécessaire !
Faut-il le faire toute les 2h : une petite lecture du site dyndns montre que c'est interdit (parce qu'inutile). De plus, les clients c'est pas fait pour les chiens !
Par exemple avec une ligne PPPOE, la reconnexion permet de lancer le pgm client.

* MX à blanc
Si le MX est vide, la plupart des smtp envoie au A correspond au nom de domaine. Donc ça fonctionne (même si ce n'est pas conforme à la norme !)

A noter que je NE SUIS PAS DU TOUT partisan de faire cela. J'ai mon domaine, j'ai un petit hébergement peu coûteux, je reçois mes mails sur cette adresse, et c'est bien !

* l'implantation de client dyndns dans SME "server only" devrait être tirée de celle incluse dans "server+gateway". La traduction est peut être à désirer : le mieux est de travailler en anglais ce qui évite les équivoques !

Peut-être il aurait fallu choisir "server+gateway" ... Peut-être qu'il faudrait confier la tache "mise à jour dyndns" au routeur ...


Je pense que si les concepteurs de SME ont estimé inutile de mettre le client dyndns dans SME "server only", c'est qu'ils ont pensé que c'était mieux ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron