Départ à l'étranger - Recherche solutions VPN, Backup, etc..

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Départ à l'étranger - Recherche solutions VPN, Backup, etc..

Messagepar Quadrax » 01 Juil 2008 02:43

Bonsoir,

D'ici peu (d'ici 10-15 jours ) je dois aller m'installer à l'étranger pour quelques mois (voire davantage selon mon activité) et je souhaiterais donc conserver certaines données accessibles via Internet.

Mon idée est donc de mettre pleinement à profit un serveur SME version 6.x ou 7.x dont voici le C"ahier des charges" :

> Réaliser un VPN entre le LAN en France et le "basement" à l'étranger qui prendra, au choix l'une des formes suivantes :
- France <-> Serveur SME Etranger ou
- France <-> IPcop Etranger ou
- France <-> PC client MS-Windows ou
- France <-> PC client Linux (on verra, je suis loin d'en arriver là actuellement)
Remarque : Le serveur SME en France sera bientôt derrière une "Neuf_Box" (pour l'instant derrière un simple modem ADSL)

> Permettre une fonction de Backup "incrémentale"(?) (=par comparaison des fichiers déjà sauvés, etc...) :
- Utilisation d'un disque dur externe sur port USB2 et
- Le "mount" du HDD USB2 serait automatique à la mise sous tension du disque et
- Le "unmount" serait aussi automatique mais à la fin de la sauvegarde (j'automatiserais éventuellement la gestion de l'alimentation du boîtier avec une recette maison ;-))
-

> Divers :
- Permettre le partage réseau d'une imprimante locale en USB (Epson D68 en l'occurence)
- Fonctionner en serveur de Domaine si c'est la seule solution pour sauver le Menu de démarrage, le bureau, les documents, etc... d'un poste client Windows sur le Serveur en temps réel.
- Gérer No-IP.com sur plusieurs comptes indépendants
- Gérer DynDNS.org sur plusieurs comptes indépendants
- Intégrer ClamAV ou autre antivirus digne de ce nom et libre/gratuit (a priori, pour ClamAV c'est OK depuis une version actuelle)


Questions :
- Quelle puissance Processeur/RAM je dois envisager pour cette configuration sachant que le débit des données via VPN devra être compris entre 300 et 500 Ko/s (si ma connexion ADSL le permet) ? (Actuellement, un serveur Dell PowerEdge 2200 Bi-Pentium II à 266 MHz et 128Mo de RAM)
- Vers quels outils de Backup simples à mettre en oeuvre/intégrer dois-je me tourner (j'ai bien aperçu un fil de discussion là-dessus il y a quelques jours mais je n'en ai jamais utilisé ("Backup" à la mano... :oops: ))

Bien merci pour vos suggestions constructives.
Vu l'heure et la fatigue, j'ai sûrement oublié des choses ou poser des questions bêtes, m'en excuser pour cette fois.

Cordialement,
Quadrax
Quadrax
Major
Major
 
Messages: 71
Inscrit le: 10 Déc 2007 23:11
Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

Messagepar unnilennium » 01 Juil 2008 04:23

deux sme avec open vpn + un script maison avec rsync pour la sauvegarde incrementale.

l'imprimante si elle est réseau sera accessible comme en local, un vrai bonheur :D

la question que je vais te poser c'est ou vas tu à l'étranger , car deja 300 à 500 ko en upload depuis la connexion le neuf j'ai des doutes....

Je pense que le vpn te servira surtout pour ton imprimante. N'espères pas travailler sur un fichier héberge sur le sme via la connexion ADSL : même sans quitter la france c'est difficile et je conseille de récupérer le fichier via le vpn puis travailler dessus en local puis le renvoyer. Rien que çà, sous windows ça bloque l'explorer qui ne comprend pas que le fichier s'il fait qq 1 à 3 mo mets tant de temps a arriver.

je te conseillerais de synchro les données entre les deux sme et de travailler sur le sme que tu auras local.


pense que la France est pas mal en avance niveau net: bcps de pays ont un quota d'upload/download, les offre tout compris aussi sont rares: ex Canada.

JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar Quadrax » 02 Juil 2008 02:12

Bonjour Unnilennium,

Je te remercie pour ta réponse.

unnilennium a écrit:l'imprimante si elle est réseau sera accessible comme en local, un vrai bonheur :D


T'es un p'tit joker toi ! ;-) Que vais-je faire d'une imprimante restée sagement à l'autre bout de la planète ?
Sérieusement, le VPN, à part faire joli dans ce cas, peut-on vraiment espérer l'utiliser avec une connexion ADSL ou bien est-il seulement là pour de la liaison inter-serveurs, ou je ne sais quoi d'autre en local dont je n'aurais pas vraiment l'utilité ?

Effectivement, je n'envisageais pas de travailler sur un partage réseau à une telle distance autrement que pour faire du transfert de fichiers en vu d'un traitement local (quoi que, les habitudes que l'on prend avec un LAN finissent par nous faire faire des choses regrettables, j'imagine...)

Pour le débit avec le Neuf_Tel, 340 Ko/s c'est faisable sur certains DownLoads mais pas tout le temps. Et... #-o :roll: ] (*,) mais où ai-je la tête !
Effectivement, tu as raisons (je devais déjà être au royaume de Morphée quand j'ai écrit mon cahier des charges initial...) : UpLoad, 65-70Ko/s grand maximum !

Dans ce cas, quelle puissance ma machine devrait-elle avoir (à la louche) si je n'ajoute rien de très gourmand en ressources à une distribution SME actuelle ? (d'ailleurs, > ou = 6.5 ou 7.x ??)
(Ma configuration actuelle serait-elle suffisante au niveau processeur(s) ? (côté RAM, ça me semble un peu léger mais je ne peux peux pas faire mieux avec cette machine...))
Bon, au cas où ça serait possible de monter aussi haut que 300 à 500Ko/s, il faudrait viser quelle configuration (j'imagine que le VPN, avec le cryptage, ça doit consommer pas mal, non ?)


Maintenant, parlons un petit peu du client MS-Windows (désolé pour ceux qui auraient une allergie très prononcée...) :

- Existe-t-il une clef ou un trousseau de clefs miracle(s) pour la "base de registre" de MS-Windows qui permettrai(ent) de corriger le problème d'Explorer.exe à cause de la lenteur d'accès à traves le VPN ? (le pire, ce sera de ne pas perdre patience doublement car le fichier est lent à arriver et que Explorer aura encore planté à quelques secondes de la fin des opérations...)

- Question probablement abusive (...) : Si au lieu de SME on trouve un IPcop ou une "Neuf_Box", peut-on espérer voir tout ce petit monde fonctionner gentiment, "main dans la main" ou pure utopie car chacun à son "standard" bien à lui qui, au mieux, permettra un tunnel presque stable pendant seulement une poignée de minutes avant de planter?

- Dans l'hypothèse où il n'y aurait que le serveur en France, il paraît que Windows XP possède un client VPN " H i é ", donc, à éviter et à remplacer par un autre. Le(s)quel(s) de préférence ?



Comme je n'ai encore jamais monté de VPN par mes propres soins, je demande un peu de clémence, de patience, etc... et beaucoup d'aide et de partage d'expériences pour ne pas trop tourner en rond au début.
D'avance, Merci beaucoup ! :-)


Merci aussi d'avoir eu le courage et la patience de lire ce pavé. :-)

Cordialement,
Quadrax


P.S.
Concernant rsync pour le Backup, je regarderai ça de manière plus poussée mercredi soir. Veut-il dire aussi "Remote SYNChronisation" comme dans cet exemple de VPN entre deux SME identiques ?
Quadrax
Major
Major
 
Messages: 71
Inscrit le: 10 Déc 2007 23:11
Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

Messagepar unnilennium » 02 Juil 2008 07:19

Bonsoir,

en ce qui concerne l'imprimante, je peux te dire que ca peut être utile de surprendre un collaborateur avec un document déjà imprimé quand il arrive le matin alors que tu es à 5000 km :)

En ce qui concerne ton utilisation je proscrirai le vpn pour ce qui est transfert de fichier: je conseillerais plus winscp qui permet de récupérer avec un protocole fait pour le transfert de fichier (et reprendre en cas de coupure).

L'idéal serait effectivement deux sme (pas forcement identique) avec rsync des ibays avec les fichiers utiles.


Open vpn existe en client pour windows, et linux .... donc il te suffira d'installer et configurer (enfin ca demande un peu de travail tout de même)


En ce qui concerne la machine tout dépend du cryptage utilisé si tu utilise openvpn. Mais en regle général pour une sme 7 je conseille au moins 512 Mo de ram + processeur 1 Ghz . Perso 1go de ram et 1,2 ghz c'est confortable pour openvpn avec un seul utilisateur.

Bon sinon tu t'es rendu compte que l'upload est limitante ... mais t'es tu renseigné sur le net dans ton pays de destination ?
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar jibe » 02 Juil 2008 08:44

Salut,

Comme unnilennium, j'ai un peu d'expérience en ce qui concerne le travail à l'étranger... Et comme il te le dit, renseigne-toi bien sur ce qui t'attend là où tu vas ! Les connexions internet, à l'utilisation, peuvent être très différentes de ce qu'il parait après une rapide investigation (taux d'upload/download, mais aussi disponibilité, remise en route en cas de panne etc.)

Comme unnilennium, je déconseillerais le travail à distance. Procède plutôt par transferts et travail en local. Pour cela, deux techniques selon possibilités : un transfert au coup par coup via un tunnel ssh (winscp est un excellent choix) ou une synchro par rsync.

Pour les mails, un accès en IMAP sur la SME distante est très bien, soit par webmail soit avec un thunderbird quelconque (ou Outlook express ou non si tu aimes les mauvaises solutions et les ennuis :P )

Pour le poste Windows, oublie. Tu le sauvegardes dans une ibays sur la SME avant de partir, ça sera autant d'ennuis en moins. En effet, il faut aussi compter avec les aléas, l'orage qui a provoqué une coupure prolongée de courant par exemple sans parler d'un problème matériel : même si tu as quelqu'un sur place pour la remise en route, que ce quelqu'un est capable d'effecturer cette remise en route dans toutes les conditions - dépannage matériel ou logiciel préalable si nécessaire - il faut encore composer avec les décalages horaires et les difficultés de communication. Plus la solution est simple, plus on minimise le risque de problèmes :wink:

Quant à la version de SME, la question ne se pose pas : contribs ne s'occupe que de la dernière, et une FreeEOS 1.3.3 n'a plus grand chose à voir avec la SME 5.5 sur laquelle elle est basée : il y a eu de nombreuses mises à jour, particulièrement des mises à jour de sécurité. Une SME qui n'est pas de version récente comporte au moins potentiellement des failles de sécurité. Si en plus tu n'es pas sur place pour faire le nécessaire, je déconseille très fortement.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Quadrax » 02 Juil 2008 13:37

Bonjour Unnilennium,

unnilennium a écrit:en ce qui concerne l'imprimante, je peux te dire que ca peut être utile de surprendre un collaborateur avec un document déjà imprimé quand il arrive le matin alors que tu es à 5000 km :)

Tu es donc bien un "p'tit joker". ;-)

unnilennium a écrit:En ce qui concerne ton utilisation je proscrirai le vpn pour ce qui est transfert de fichier: je conseillerais plus winscp qui permet de récupérer avec un protocole fait pour le transfert de fichier (et reprendre en cas de coupure).

Alors là, c'est il est génial ce WinSCP !!!!
C'est exactement le genre de client FTP (pour l'instant, j'ai fait simple pour essayer) que je recherchais !!!
Comment as-tu découvert ce petit bijoux d'ergonomie ? (il faut que j'affine mes méthodes ou peut-être que je change d'outils de recherches)
Merci beaucoup pour cette surprise ! :D :D :D

J'ai l'intention d'en abuser pour faire mes backups à la mano (idéalement, une copie conforme des fichiers (et de la structure) avec dates, permissions et appartenances) vers un disque dur externe en USB branché sur un poste client MS-Win2K_Pro. Hormis la méthode qui est discutable, aurais-je une copie conforme ?
En fait, j'ai un peu peur de me tromper lamentablement avec la fonction de synchronisation offerte par WinSCP.
Est-ce que rsync et mon poste client pourraient travailler ensemble via un autre programme sous Windows ?

Bon, pour en revenir à mon "nouveau" serveur, reste à faire le nécessaire sur SME pour supporter le SFTP ou le protocole SCP dont je n'avais pas encore "entendu" parler.


unnilennium a écrit:L'idéal serait effectivement deux sme (pas forcement identique) avec rsync des ibays avec les fichiers utiles.

Bon, là il va me falloir cogiter pas mal, je pense, mais peut-être qu'une mise en piste m'évitera de tourner en rond inutilement :
Est-ce qu'il va y avoir une notion de "Serveur-Client" / "maître-esclave" ou bien la synchronisation sera du genre coopérative entre les deux serveurs, dans le cas de figure que tu évoques ?

unnilennium a écrit:Open vpn existe en client pour windows, et linux .... donc il te suffira d'installer et configurer (enfin ca demande un peu de travail tout de même)

Ben, on va bien essayer un peu tout ça avant de baisser les bras ! :-)
Que faut-il (côté matériel, infra-structure), idéalement pour être bien équipé pour les essais ?
(J'ai sous la main une bonne dizaine de vieilles carcasses de PC allant du 486DX2-50 à l'AhtlonTB800...)

Je viens de jeter un oeil rapidement sur WikiPedia, on y lit ceci : "OpenVPN n'est pas compatible avec IPsec ou d'autres logiciels VPN."
Je me demande ce qu'il risque d'arriver avec la future Neuf_Box que je dois commander... :roll:


unnilennium a écrit:En ce qui concerne la machine tout dépend du cryptage utilisé si tu utilise openvpn. Mais en regle général pour une sme 7 je conseille au moins 512 Mo de ram + processeur 1 Ghz . Perso 1go de ram et 1,2 ghz c'est confortable pour openvpn avec un seul utilisateur.

Bon sinon tu t'es rendu compte que l'upload est limitante ... mais t'es tu renseigné sur le net dans ton pays de destination ?


Pour l'instant, rien de concret. Le DL à 512K me semble bien être le minimum normatif (on verra avec les longueurs de lignes, etc...) mais pour l'UL, à moins de faire un essai avec une personne de bonne volonté qui semble allergique à l'informatique, je ne pourrais pas avoir de grande certitude sur le débit vers la France.

Quant à la machine, et bien, je crois que mon poste client Athlon va devoir se convertir à Linux mais, là, va falloir casser la tirelire pour trouver une nouvelle bâtisse à fenêtres et portes ouvertes... ;-)

En tous cas, je te dis bien Merci pour toutes ces réponses et précisions, cela m'aide enfin à y voir plus clair et même à avancer dans ce projet "personnel".

A++ et bonne journée ! :-)

Cordialement,
Quadrax
Dernière édition par Quadrax le 02 Juil 2008 14:28, édité 1 fois au total.
Quadrax
Major
Major
 
Messages: 71
Inscrit le: 10 Déc 2007 23:11
Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

Messagepar Quadrax » 02 Juil 2008 14:20

Hello Jibe,

Pour ce qui est de la connexion Internet, Singapour doit être un pays où les choses sont assez semblables, maintenant, à ce que l'on connait en France (ou plutôt, avons connus en 2000-2001 pour l'ADSL). Par contre, effectivement, par où transite tout le trafic ??? à découvrir...
De toute façon, peu importe la solution finale, je serais tributaire de la connexion Internet locale et de celles de transitions mais, je suis d'accord qu'il vaut mieux prévenir que guérir (s'il n'est pas trop tard...) ;-)

jibe a écrit:Comme unnilennium, je déconseillerais le travail à distance. Procède plutôt par transferts et travail en local. Pour cela, deux techniques selon possibilités : un transfert au coup par coup via un tunnel ssh (winscp est un excellent choix) ou une synchro par rsync.

Effectivement, WinSCP rend la tâche bien plus facile et j'étais assez surpris de ne rien trouver d'aussi confortable en matière de client FTP, etc...
Pour rsync, cette fois, il faudra un serveur SME sur place. Déjà que je dois me procurer un PC client, ça va alourdir la note à l'arrivée :-/ (sans compter les nuisances ajoutées sonores et thermiques (35°C de moyenne) supplémentaires...)

jibe a écrit:Pour les mails, un accès en IMAP sur la SME distante est très bien, soit par webmail soit avec un thunderbird quelconque (ou Outlook express ou non si tu aimes les mauvaises solutions et les ennuis :P )

Là, j'ai un peu de mal à suivre, là. Par "SME Distante", tout dépend du lieu où l'on est (tout de suite, en France et dans deux semaines, à Singapour...) :p
Bon, pour la messagerie, j'ai tout à apprendre (ou presque) avant de l'exploiter enfin pleinement mais, une question quand même : rsync permettra de synchroniser les deux serveurs pour les fichiers, les ibays, etc... mais pour les emails ?? Chaque serveur ne sera-t-il pas indépendant comme du point de vue des paramètres de configuration ?

jibe a écrit:Pour le poste Windows, oublie.

????
Comment ça ? A quel sujet précisément ? la liaison VPN "SME France <-> Client MS-Win Singapour" ou autre chose ??

Pour le Backup, oui, une ibay a accès restreint en local et avec PassWord en dehors, comme pour un intranet, c'est une idée.

jibe a écrit: En effet, il faut aussi compter avec les aléas, l'orage qui a provoqué une coupure prolongée de courant par exemple sans parler d'un problème matériel : même si tu as quelqu'un sur place pour la remise en route, que ce quelqu'un est capable d'effecturer cette remise en route dans toutes les conditions - dépannage matériel ou logiciel préalable si nécessaire - il faut encore composer avec les décalages horaires et les difficultés de communication. Plus la solution est simple, plus on minimise le risque de problèmes :wink:

Oui, le mieux c'est encore de rester chez soi avec le serveur attaché à la cheville. ;-) :P
Pour la maintenance, c'est sans filet également (ou presque) !
Panne de courant ou d'Internet (FAI...), inévitable. La foudre, imparable (il y a bien d'excellentes solutions développées par les radio-amateurs ;-) mais ce n'est jamais garanti à 100%).
Pour le redémarrage à distance, j'espère avoir le temps de bricoler mon interrupteur commandé par téléphone sinon, va falloir que je devienne aussi un pro du Modem RTC sous Linux pour une autre idée (là, on va attendre un peu mais si vous avez de bons tuyaux, je vais les garder précieusement sous le coude si jamais je trouve du temps libre à Singapour...) ;-)

jibe a écrit: Quant à la version de SME, la question ne se pose pas : contribs ne s'occupe que de la dernière, et une FreeEOS 1.3.3 n'a plus grand chose à voir avec la SME 5.5 sur laquelle elle est basée : il y a eu de nombreuses mises à jour, particulièrement des mises à jour de sécurité. Une SME qui n'est pas de version récente comporte au moins potentiellement des failles de sécurité. Si en plus tu n'es pas sur place pour faire le nécessaire, je déconseille très fortement.

Ok, on part donc sur une nouvelle machine avec un SME tout aussi flambant neuf alors.
Par contre, il me semble que l'on peut faire pas mal de choses dont des mises à jour en ligne de commande mais, bon, déjà je vais devoir prendre goût au MANuel et "torturer" une machine de tests avant de me lancer comme un grand "mani-tout". ;-)

Bien merci à vous pour votre soutien dans ce projet un peu dément en si peu de temps. ;-)

Cordialement,
Quadrax
Quadrax
Major
Major
 
Messages: 71
Inscrit le: 10 Déc 2007 23:11
Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

Messagepar jibe » 02 Juil 2008 21:53

Salut,

Quadrax a écrit:Pour ce qui est de la connexion Internet, Singapour doit être un pays où les choses sont assez semblables, maintenant, à ce que l'on connait en France (ou plutôt, avons connus en 2000-2001 pour l'ADSL).

Certes, Singapour doit être mieux lotti que les Philippines que je connais bien. On dit aussi que c'est assez occidentalisé... Je ne connais pas, je ne dis rien. Mais perso, sachant que c'est en Asie du Sud-Est, je me méfierais beaucoup ! La technique est une chose, la culture en est une autre. Et question culture, attends-toi à d'énormes surprises. La notion du temps, par exemple, est quelque chose de très différent, ce qui m'a fait souligner de probables problèmes de délais de dépannage...

Bref, attends-toi au pire, tu ne pourras qu'être rassuré de voir que ça se passe moins mal que prévu. Mais si tu pars sur des a-priori, je suis prêt à parier gros que tu tomberas de haut !

Pour donner un exemple concret des différences culturelles, je demande toujours à ma femme de montrer comment elle compte : en partant du petit doigt. Et comment elle épluche les patates : en poussant le couteau vers l'avant. Tout est du même style...

Pour la messagerie, tu ne vas quand même pas changer d'adresse ? Donc, ton serveur de courrier restera ta SME en France. A laquelle tu accèderas en IMAP, soit par webmail soit par un quelconque client courrier. Pour l'envoi, le webmail convient très bien, un client courrier devra tenir compte des problèmes de relaying SMTP. On peut voir ça, mais ça va surtout dépendre de ta connexion sur place, mieux vaut partir sur une solution webmail, quitte à en changer ensuite lorsque tu connaitras tous les éléments.

Pour le poste windows, pardon, j'avais mal compris. Je croyais qu'il s'agissait d'un poste dans ton LAN en France.

Quadrax a écrit:Pour le redémarrage à distance, j'espère avoir le temps de bricoler mon interrupteur commandé par téléphone

Ca peut être effectivement une bonne idée, si tu sais la réaliser. Sinon, il y a le Wake on Lan (plutôt Wake on Wan en l'occurence)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Quadrax » 02 Juil 2008 23:53

Bonsoir Jibe,
jibe a écrit:
Quadrax a écrit:Certes, Singapour doit être mieux lotti que les Philippines que je connais bien. On dit aussi que c'est assez occidentalisé...

Je confirme ! Certaines personnes disent même du quartier d'Orchid (sorte de centre d'affaires un peu comme Paris la défense) que c'est comme Paris sans les monuments... ;-)

jibe a écrit:Mais perso, sachant que c'est en Asie du Sud-Est, je me méfierais beaucoup ! La technique est une chose, la culture en est une autre. Et question culture, attends-toi à d'énormes surprises. La notion du temps, par exemple, est quelque chose de très différent, ce qui m'a fait souligner de probables problèmes de délais de dépannage...

Pour la notion du temps, je verrai en tant qu'expatrié et non plus en tant que touriste.
C'est vrai que l'on est assez loin de la folie parisienne quoi que sur Orchid, les choses étaient bien plus agitées et un peu moins "disciplinées" que dans le reste du pays... (on voyait les gens commencer à essayer de monter sans trop laisser descendre les autres du MRT (=Mass Rapid Transit ou "Métro" local) mais rien à voir avec les RER en plein Paris où il faut montrer les crocs (...) :roll:

jibe a écrit:Bref, attends-toi au pire, tu ne pourras qu'être rassuré de voir que ça se passe moins mal que prévu. Mais si tu pars sur des a-priori, je suis prêt à parier gros que tu tomberas de haut !

C'est curieux, j'ai toujours eu la même philosophie / approche de la technique en milieu professionnel (tu n'aurais pas bossé pour le SAV d'une petite boîte française qui veut jouer dans la cour des grandes par hasard ?) :lol:

jibe a écrit:Pour donner un exemple concret des différences culturelles, je demande toujours à ma femme de montrer comment elle compte : en partant du petit doigt. Et comment elle épluche les patates : en poussant le couteau vers l'avant. Tout est du même style...

J'avais aussi remarqué avec ma compagne. :P lol

jibe a écrit:Pour la messagerie, tu ne vas quand même pas changer d'adresse ? Donc, ton serveur de courrier restera ta SME en France. A laquelle tu accèderas en IMAP, soit par webmail soit par un quelconque client courrier. Pour l'envoi, le webmail convient très bien, un client courrier devra tenir compte des problèmes de relaying SMTP. On peut voir ça, mais ça va surtout dépendre de ta connexion sur place, mieux vaut partir sur une solution webmail, quitte à en changer ensuite lorsque tu connaitras tous les éléments.

Pour l'instant, j'utilise le WebMail de Yahoo et cie car je suis totalement indépendant de mon FAI si je dois résilier mon contrat mais, pour l'aspect professionnel, si je monte enfin ma propre affaire, je compte bien sur SME pour m'épauler fiablement.

jibe a écrit:Pour le poste windows, pardon, j'avais mal compris. Je croyais qu'il s'agissait d'un poste dans ton LAN en France.

Et bien, cela pourrait se faire, je dois laisser un poste client pour mes parents mais, bon, on verra bien. En attendant, j'ai retrouvé un outil sympa que des collègues canadiens utilisaient parfois avec leurs clients : http://LogMeIn.com mais c'est payant après 2h d'utilisation gratuite cumulée dans un délai de 30jours maximum. Il faudra que je pense à regarder du côté de VNC quand j'en aurais fini avec mon serveur.

jibe a écrit:
Quadrax a écrit:Pour le redémarrage à distance, j'espère avoir le temps de bricoler mon interrupteur commandé par téléphone

Ca peut être effectivement une bonne idée, si tu sais la réaliser. Sinon, il y a le Wake on Lan (plutôt Wake on Wan en l'occurence)

Le WOL, ça me paraît tentant si la Neuf_Box_4 (commandée ce jour) peut le permettre.
Pour le téléphone, on verra avec la NB4 au niveau de la force du signal qui sera plus faible que sur une ligne analogique de FT (je pense à 30Vdc contre 50Vdc au repos, à la louche). Le plus difficile sera de ne pas générer trop de cochonnerie par insertion sur la ligne lors d'une conversation... Bon, je me calme, l'électronicien se réveille.. :p :lol: lol ;-)

Merci pour le lien vers ton fil sur le WOL.
J'avais pensé aussi au WOR avec mon vieux modem RTC qui sert une fois de temps en temps pour un FAX (avec IPcop, j'ai dû laisser tomber, pour l'instant ;-))... Mais, avec la Neuf_Box, faudra que je tente car seuls quelques rares FAX Brother bien spécifiques ont été testés et validés sur cette "Box".
Mon truc à moi est à la fois très simple et assez tordu mais, j'ai prévu que la version utlra-simple fasse bien son boulot.
A ce sujet, est-ce que quelqu'un connait un bon petit logiciel de dessin vectoriel, libre et gratuit, pour faire des schémas et même créer ses propres bibliothèques d'objets et de symboles ?
J'ai bien l'intention de m'y remettre sévère mais mes anciens outils étaient sous MS-DOS ! ;-) :D :P

Bon, je file m'occuper de "l'updateur" DynDNS.org, j'avais promis d'y jeter un oeil ce soir...
A++ ;-)

Cordialement,
Quadrax
Quadrax
Major
Major
 
Messages: 71
Inscrit le: 10 Déc 2007 23:11
Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

solution VPN

Messagepar vmoncenis » 07 Juil 2008 16:35

vmoncenis
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 07 Juil 2008 16:31
Localisation: France/Canada


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron