mails sortants

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

mails sortants

Messagepar kiss » 03 Juin 2008 19:25

Bonjour,
Depuis l'install de sme 7.3 sur mon server( j'avais avant free-eos depuis 4 ans) mes correspondants sur 9.online,wanadoo,orange,noos,télé2 ne recoivent plus mes mails envoyés de ma machine client avec thunderbird sur xp ou linux ubuntu.
Par contre mon FAI étant Free tout mes correspondants sur Free recoivent mes mels et j'ai des messages d'erreurs qui me reviennent plusieurs jours après me disant que j'ai un problème récurrent....ça je sais !
le paramètrage de SME est a revoir ou tous ces FAI bloquent -ils les mels partant du smtp Free ?
Et avez-vous le meme problème ?
Ou je dois peut-etre reprendre Free-eos 3.3
A+
serveur linux SME
une machine client sur xp pro
but: hebergement de mes sites
novice sur linux
ip fixe avec freebox
kiss
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ccnet » 03 Juin 2008 19:50

Une dizaine de ligne et finalement on ne sait rien, ou presque de votre problème, du moins de façon un structurée.
Utilisez vous le smtp de votre sme pour envoyer vos mails ?
Si oui, comment avez vous configuré tout cela dans sme ?
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 04 Juin 2008 01:28

Salut,

Au vu des FAI qui refusent les mails, je dirais bien que le relaying SMTP de Free n'est pas utilisé et que les mails partent directement de SME... Si c'est le cas, le problème a été discuté à maintes reprises....
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

mails sortants

Messagepar kiss » 04 Juin 2008 09:48

Bonjour,
merci pour avoir répondu si vite.
J'ai 5 comptes gérés sur mon client avec thunderbird.
2 comptes Free donc pop et smtp free.
2 comptes avec 2 domaines chez "Amen" avec pop et smtp de mes domaines.
1 compte sur un domaine "dyndns" avec pop et smtp sur mon serveur SME.
chez Free les dns sont ceux du FAI bien sur.
sur "Amen"les dns sont également ceux de "Amen" sauf sur le web qui pointe sur mon IP fixe.
sur "Dyndns" mon IP fixe.
Lorsque j'envoie sur ces différentes adresses chez mes correspondants sur Free tout marche,a l'aller comme au retour.
J'ai lu différents post a ce sujet comme quoi je devais entrer dans SME pour mettre les DNS par exemple de "Mamadou"dans le panneau " adresse du serveur DNS de votre organisation" mais comme je n'ai pas que ce FAI qui pose problème je ne vois pas comment faire.
Si vous pouvez me tuyauter.
a+
kiss
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 04 Juin 2008 09:56

Je crois que SME n'est pas du tout compris !

SME est une distribution linux formant un tout assez complet. On peut créer des utilisateurs, leur associer une ibay, ... Pour chaque utilisateur, un compte est créé et donc une boite mail. On peut récupérer automatiquement dans cette boite les mails venant d'une (ou plusieurs, je suppose) boites mails sur Internet.

Il est donc clair que SME est prévu pour recevoir et stocker des mails.

Ensuite on peut avec un PC en interne, configurer un client (Thunderbird) pour accéder à cette boite sur le SME : on verra donc les contenus des toutes les boites dont les mails auront été récupérés.

De plus, ce client enverra ses mails départs à SME qui se chargera de les envoyer VIA un relais smtp qui sera smtp.free.fr.

C'est, on le voit, pas du tout la même chose ...

Quand à l'envoi de mail, depuis déjà quelques années, Free et d'autres filtrent les envois sortant de chaque abonné (parce que c'est MAL, pour faire simple). Il faut utiliser le smtp de son fournisseur ... comme il faut plutôt utiliser son SME plutôt que d'envoyer à partir de son PC ...
jdh
Amiral
Amiral

Re: mails sortants

Messagepar ccnet » 04 Juin 2008 10:12

kiss a écrit:Bonjour,
merci pour avoir répondu si vite.
J'ai 5 comptes gérés sur mon client avec thunderbird.
2 comptes Free donc pop et smtp free.
2 comptes avec 2 domaines chez "Amen" avec pop et smtp de mes domaines.
1 compte sur un domaine "dyndns" avec pop et smtp sur mon serveur SME.
chez Free les dns sont ceux du FAI bien sur.
sur "Amen"les dns sont également ceux de "Amen" sauf sur le web qui pointe sur mon IP fixe.
sur "Dyndns" mon IP fixe.
Lorsque j'envoie sur ces différentes adresses chez mes correspondants sur Free tout marche,a l'aller comme au retour.
J'ai lu différents post a ce sujet comme quoi je devais entrer dans SME pour mettre les DNS par exemple de "Mamadou"dans le panneau " adresse du serveur DNS de votre organisation" mais comme je n'ai pas que ce FAI qui pose problème je ne vois pas comment faire.
Si vous pouvez me tuyauter.
a+

Et on ne sait toujours pas comment est configuré sme pour la messagerie. Listez les valeurs pour chacun des champs dans cette partie. Les comptes utilisateurs : récupéréation des mails par sme et client sur sme ou client directement sur le pop du FAI ?
Comme jdh, je crois que les fonctionnalités de sme ainsi que le fonctionnement de la messagerie internet ne sont pas compris.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 04 Juin 2008 21:27

Hello,

En fait, le problème est bien plus simple que çà :-)

En freeOS il n'y a pas de proxy SMTP transparent, c'est une nouveauté de SME 6.

La, kiss (au deuxième post :evil: ) nous explique qu'il utilise SME juste comme routeur, et gère intégralement ses mails sur son ordi.
Tu as le droit, kiss, ce n'est pas grave :-) :-) :-) :-) :-) :-)

Simplement, tu ne peux plus envoyer de mail parce que SME 7 est moins transparente au passage des mails sortants.

Pour revenir au mode ancien :
Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/config setprop smtpfront-qmail Proxy disabled
/sbin/e-smith/signal-event remoteaccess-update

Cependant, il est tout de même dommage d'entretenir une machine comme SME pour traiter le courrier ainsi. Tu devrais éventuellement voir les opportunités de ce splendide produit :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

mails sortants

Messagepar kiss » 06 Juin 2008 14:23

Bonjour sibsib,

Finalement j'étais telle ment fatigué de ne pas trouver de solution que j'ai réinstaller free-eos 1.3.3 comme avant.
J'utilise ce server comme dab c'est à dire en passerelle pour mes sites et mon blog.
je me suis donc recréer un compte avec 2 adresses mel :une sur mon domaine principal et une sur mon domaine virtuel dyndns,les deux sont gérées par EOS.
Mes deux adresses mels de free fonctionnent maintenant parfaitement et gérées par ma machine client tout le monde recoit ( enfin ! ) mon courrier ce que je ne pouvais pas faire depuis 2 mois.
J'ai conserver une adresse mel gérer par "Amen" sur mon client.
Je me suis réinstallé mes ibays ,le ftp etc....
Je reviendrais plus tard sur SME j'ai bien noté ton code.
Merci pour votre contribution
a+

sibsib a écrit:Hello,

En fait, le problème est bien plus simple que çà :-)

En freeOS il n'y a pas de proxy SMTP transparent, c'est une nouveauté de SME 6.

La, kiss (au deuxième post :evil: ) nous explique qu'il utilise SME juste comme routeur, et gère intégralement ses mails sur son ordi.
Tu as le droit, kiss, ce n'est pas grave :-) :-) :-) :-) :-) :-)

Simplement, tu ne peux plus envoyer de mail parce que SME 7 est moins transparente au passage des mails sortants.

Pour revenir au mode ancien :
Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/config setprop smtpfront-qmail Proxy disabled
/sbin/e-smith/signal-event remoteaccess-update

Cependant, il est tout de même dommage d'entretenir une machine comme SME pour traiter le courrier ainsi. Tu devrais éventuellement voir les opportunités de ce splendide produit :-)

A+,
Pascal
kiss
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server