Configuration SME comme client PPTP

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Configuration SME comme client PPTP

Messagepar chtipepere » 12 Mai 2008 18:43

Bonjour

J'ai un serveur Win qui gère déjà des accès en PPTP, et je souhaiterais pouvoir le sauvegarder grâce à un couple SME-Backuppc placé sur un autre réseau. J'ai trouvé plein d'infos permettant la connection dans l'autre sens mais donc pas comme je le souhaite, à moins que ce soit mes yeux qui ne fonctionnent plus très bien à force de parcourir internet....
Précision : j'ai un peu de mal avec la langue de Shaekspire...

Merci
chtipepere
Matelot
Matelot

Messagepar chtipepere » 16 Mai 2008 10:24

Ben alors, personne a une idée? Est-ce vraiment trop bête pour que personne ne daigne répondre ou bien est-ce une colle ??
chtipepere
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 16 Mai 2008 20:18

bonsoir,
c'est pas que c'est bête, mais c'est pas clair du tout.
Ce que je ne comprends pas : c'est quoi le rapport entre PPTP et la sauvegarde d'un serveur ? tu veux que le sme se connecte en VPN sur le win ou tu veux que le win se connecte sur le sme (en VPN ?) ?
d'ailleurs c'est quel serveur que tu veux sauvegarder ? le win sur le SME ou le SME sur le win ?
parce que si au début on peut avoir avoir une idée, le fait de parler d'un sens qui va dans l'autre sens me confuse totalement !
c'est pas clair pour moi, et même si on peut avoir des idées, on s'est tu de peur de dire des bêtises.
Une cht'ite représentation "ascii art" du réseau avec les mentions des réseaux de chaque côté, un résumé clair du besoin devrait aider tout le monde à avancer dans le même sens ;)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 17 Mai 2008 15:55

Salut,

Je pense que la question est claire (même si le but est vague)
SME peut-il être client VPN PPTP d'un serveur Windows... (et surtout comment !?)

Ca pourrait être interessant car il me semble que le sujet n'a jamais été traité dans ce sens la.

chtipepere a écrit:Est-ce vraiment trop bête pour que personne ne daigne répondre ou bien est-ce une colle ??
C'est loin d'être bête à mon avis. Plutôt une colle pour moi car je n'ai pas effectué de recherches, et toi ?
=> Qu'as tu trouvé ou recherché en vain ?
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar chtipepere » 17 Mai 2008 16:21

Bonjour
Je me suis certainement mal exprimé mais cool34000 a compris.
J'ai un serveur win déjà en production avec un accès VPN PPTP déjà configuré pour les postes clients "nomades". J'ai un second serveur avec SME+backuppc qui est censé me sauvegarder mon serveur win. Ce que je souhaite, c'est déporter ma sauvegarde dans un autre batiment pour des raisons de sécurité : en cas de vol ou d'incendie, la sauvegarde ne disparaitrait pas en même temps que le serveur win !. Je n'ai pas d'IP fixe là ou je veux installer la SME, et le serveur win a déjà un accès PPTP configuré, et je préfèrerais que les infos ne transitent pas en clair au travers d'internet, c'est donc pour ces raisons que j'aimerai que ce soit la SME qui soit client PPTP.

Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'info en français pour configurer un client PPTP sur SME même sur ce forum pourtant très riche. J'ai trouvé une vieille contrib qui permettrait d'ajouter ce fameux client PPTP mais pour une ancienne version de SME, de plus ça à l'air d'être payant et ça n'avait pas l'air d'être actualisé. De plus c'était en anglais et vu mon niveau en langues étrangères...ça me rajoute quelques difficultés de compréhension.

Est-ce donc faisable, ou bien dois-je plutôt partir sur une autre solution (dyndns sur la sme et config d'un client vpn sur le serveur win) ??

Ai-je été plus clair ?

Merci
chtipepere
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 19 Mai 2008 22:18

Salut,
si cela réponds à ta question , tu peux installer un client pptp sur le SME 7.3 en t'inspirant de ce howto
j'ai vérifié, il n'y a pas d'incompatibilité entre SME 7.3 et le package. A noter que je n'ai récupéré que le client, je ne vois pas l'intêret de l'appli de config (et je suis pas sur que cela fonctionne).
Code: Tout sélectionner
# rpm -Uvh http://pptpclient.sourceforge.net/yum/stable/fc6/pptp-release-current.noarch.rpm

Pour les fichiers de conf, il faudra passer par un template (mandatory!). J'ai pas l'archi pour tester la fonctionnalité du vpn, à toi de jouer (je serai toi je ferait ça avec un serveru de test ;)
Je susi pas complètement fana de la solution (passwd en clair dans le chap-secrets ... mais on doir trouver des conseils là dessus sur la toile.
bon tests et tien nous au courant des résultat

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar chtipepere » 20 Mai 2008 12:56

Merci Gaston pour l'info.

Pour l'instant j'ai juste regardé le tuto. En effet pas la peine d'installer le module GUI qui est fait pour interagir avec un bureau type KDE ou Gnome...ce que ne possède pas la SME.
Le password en clair n'est pas un soucis dans le sens qu'il faut déjà pouvoir se connecter en tant qu'admin ou root pour aller voir le fichier le contenant.

Je vais tester ça et je vous tiens au courant
chtipepere
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server