monter un disque dur USB Externe

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

monter un disque dur USB Externe

Messagepar business_man74 » 01 Avr 2008 12:31

Salut a tous,
voila je possede un sme server qui tourne en tant que server de fichier et mails.
J'ai decider de mettre un HDD Externe USB afin de faire un backup et c'est impossible !! pourtant sme est cense monter tout seul les hdd externe usb et moi rien, de quoi cela peut provenir ? comment verifier ? qd je lance le backup usb depuis la console sa me dit "no removable device".
merci
business_man74
Matelot
Matelot

Messagepar business_man74 » 01 Avr 2008 12:58

j'ai verifier que mon disque est bien monte avec la commande :
mkdir /mnt/externe && mount -t vfat /dev/sda /mnt/externe

et pas de pb mon disque est bien monté, seulement quand j'essaie d y acceder avec la commande :
/dev/sda
J ai un message qui me dit: "permission non accorde" et je suppose que mon probleme de backup sur l usb viens de la, mais d ou vient ce probleme ? comment regler l'autorisation ?
merci
business_man74
Matelot
Matelot

Messagepar unnilennium » 01 Avr 2008 18:23

1 tu fait cette commande avec quel utilsiateur ?

2 que donne la commande "mount" tout court sans rien (merci de coller le resultat ici)
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar Pabze » 01 Avr 2008 20:35

Bonjour,

1 tu fait cette commande avec quel utilisateur ?

...unnilennium seul root sous une sme normalisé peut avoir accès à la ligne de commande.

Par contre une fois ton disque monté ce n'est pas dans /dev/sda qu'il faut te rendre mais plutôt /mnt/externe par la commande cd /mnt/externe

Pabze :wink:
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 02 Avr 2008 01:59

Pabze a écrit:Bonjour,

1 tu fait cette commande avec quel utilisateur ?

...unnilennium seul root sous une sme normalisé peut avoir accès à la ligne de commande.

Par contre une fois ton disque monté ce n'est pas dans /dev/sda qu'il faut te rendre mais plutôt /mnt/externe par la commande cd /mnt/externe

Pabze :wink:

effectivement j'ai pas fait gaffe au gros du blocage essayer de lire /dev/sda et non pas le point de montage /mnt/externe, si ce n'est pas un abus de langage.

Cependant sur une SME normalisée le root n'a pas accès a la ligne de commande en ssh donc deux solutions pour de-normaliser la SME : donner un bash a un user ou autoriser l'accès root en ssh. A moins que tu n'aies un clavier et un écran en permanence sur la SME.... la SME reste rarement normalisée ;)

Messagepar business_man74 » 02 Avr 2008 13:10

ok merci a vous deux je vais verifier avec la commande que vous m'avez donné (cd /mnt/externe )
Par contre il y a quand même quelque chose qui me gene, si mon disque est bien monte, comment sa se fait que depuis la console admin quand je vais dans le menu "backup sur un disque dur USB" et que je lance la procedure il me dit aucun media ou disque amovible présent" et il arrete la procedure ??!!
merci
business_man74
Matelot
Matelot

Messagepar unnilennium » 02 Avr 2008 18:55

-t vfat

je vois deux solutions (sans connaitre a fond cette fonction):
- 1 il veut du ext2 ou du ext3 comme systeme de fichier
- 2 il est capricieux comme ma contrib usbdisk manager il rfuse les disques avec une partition de type "sda" et veut absolument un format plus traditionnel "sda1" qui demanderait de repartitionner ton disque.

JPP

Retour vers E-Smith / SME Server