Probleme mail sortant

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Probleme mail sortant

Messagepar Flex39 » 12 Mars 2008 12:34

Bonjour,

J'utilise SME depuis 6 ou 7 mois maintenant, je l'ai installé en suivant quelques tutos sans avoir de grande connaissance en réseaux et administration.

Tout fonctionnait bien jusqu'à la dernière mise à jour en 7.3.

Je n'utilise pas spécialement la fonction mail de SME car j'ai gardé mes messageries externe. J'utilise Thundirbird 2.

Tout mes mails envoyés sur le compte orange n'arrivent pas au destinataire, je reçoit 2 à 3 semaines plus tard un mail de SME : failure notice de MAILER-DAEMON@mondomaine.fr ou je ne comprend rien du contenu(message :"Sorry, I wasn't able to establish an SMTP connection. (#4.4.1)
I'm not going to try again; this message has been in the queue too long").

Par contre tout fonctionne correctement avec ma messagerie Gmail (j'utilise toujours Thunderbird et pas le webmail).

Donc il y a t'il une ouverture de port à créer qu'il n'y avait pas besoin avant ou autres ????

Merci de m'éclairer
Flex39
Matelot
Matelot

Messagepar chimer » 12 Mars 2008 12:54

Bonjour,

J'ai eu le même problème, j'ai désactivé le proxy smtp de la SME et utilisé la boite smtp de mon fournisseur d'accès.

(et verifie dans ton log messages que le mail est bien parti...)

@+
chimer
Major
Major

Messagepar ccnet » 12 Mars 2008 12:55

D'après le message votre SME ne parvient pas à se connecter au smtp du domaine destinataire. Vérifiez votre connectivité en particulier sur le port TCP 25. Je ne sais si c'est le seul message d'erreur (j'en doute), mais une vérification du bon fonctionnement dns ne serait peut être pas inutile.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 12 Mars 2008 13:05

Je suis désolé : on ne comprend pas bien le problème !

Est ce que c'est le serveur SME qui envoie le mail ou un PC avec le client Thunderbird ?

J'ai cru comprendre qu'il s'agit du 2me cas.

Un PC avec Thunderbird (ou n'importe quel autre client mail : Outlook, Pegasus, ...) doit être configuré avec un serveur sortant smtp (avec authentification dans le cas d'Orange). Ce serveur smtp recevra le mail et l'enverra au serveur destinataire.

Dans certains cas, le serveur destinataire refusera le mail arrivant. Par exemple si le serveur émettant est blacklisté ... ce qui est le cas, quelque fois, des serveurs de mails d'Orange. D'où ce type de message !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 12 Mars 2008 18:21

Deux solutions :

1 : desactiver le proxy transparent SMTP de SME. Ce qui va empecher SME d'intercepter les emails pour les envoye rlui meme au destinataire... comme tu es sur une ip declaré dynamique les SMTP des destinataires refuseront souvent le mail.

Code: Tout sélectionner
config setprop smtp-auth-proxy status disabled
signal-event email-update

Ou

2 : definir dans le server-manager le smtp d'orange comme serveur mandataire SMTP ( a demander confirmation auprés des utilsiateurs d'orange mais il me semble qu'il necessite une authentification, enfin tu dois le savoir quand tu configure tes postes clients)
ca se passe là :
Configuration / Messagerie électronique /Modifier les parametres d'envoie des courriels
Adresse du serveur de messagerie du FAI (ISP) : smtp.orange.fr

La le but et de dire à SME de balancer à orange tous les mails qu'il genere et qu'il intercepte. Cette solution est à préférer voir à faire en plus de la premiere... car la premiere n'agira que sur les courriers provenant du lan, pas pour ceux en webmail ou via une appli web sur sme.

JPP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar Flex39 » 13 Mars 2008 11:21

bonjour,

merci de vos premières réponses.

Précisions demandées: j'envoie mes mails avec un client messagerie (thunderbird) depuis un pc client faisant partie du domaine géré par SME.

Si j'envoie un message d'un de mes comptes orange vers un autre de mes comptes orange cela fonctionne.

Si j'envoie un message vers mon compte Gmail je ne le reçoit pas. Par contre si je l'envoie depuis le webmail du site orange, cela fonctionne.

J'ai essayer avec la désactivation du proxy transparent donner par "unnilennium", pas de changement.
Au niveau de la configuration de mon serveur, je n'ai rien de paramétré au niveau de l'adresse du serveur de messagerie du FAI, ni au niveau compte.

Le système a fonctionné sans problème pendant 4 ou 5 mois et c'est depuis le mise à jour que j'ai fait en janvier ou février que ça déconne. Alors est-ce que j'avais paramétré quelques chose et que la mise à jour l'a supprimé, je suis incapable de vous le dire. Si je paramètre l'adresse du serveur de messagerie avec un de mes compte, comment cela va t-il se passer pour les autres comptes (plusieurs adresse orange pour la famille, + compte gmail que je me sert professionnellement).

merci à tous
Flex39
Matelot
Matelot

Messagepar unnilennium » 13 Mars 2008 22:45

tu as configuré quoi comme smtp sur tes clients thnderbird?

a priori c'est normal que orange accepte des mails envoyé par une de ses ip vers des comptes chez lui sans broincher, et tout aussi normal que gmail ne les acceptes pas venant d'une adresse ip dynamique.

la desactivation du proxy transparent ne marche que si les clients sont configuré pour envoyer vers orange par exemple.

c pour cela que je conseillais de faire les deux methodes pour que si un client est configuré pour utiliser SME, SME donne le boulot à orange.

JPP

Messagepar jibe » 14 Mars 2008 23:27

Salut,

Je viens de lire en diagonale, et je n'ai vu aucune allusion aux DNS Orange... Il y a un truc qui m'a échappé, ou c'est un oubli ?

Je rappelle succintement le truc okazou (bienque : ccnet, jdh et unnilennium... ça doit plutôt être un truc qui m'a échappé) :

Orange a deux serveurs SMTP (je passe sur les round-robin qui ne changent rien au principe) : l'un "public" et visible de tous, l'autre "privé" et visible seulement par les abonnés utilisant les DNS Orange.

le SMTP "public" accepte les mails de n'importe où vers les clients orange, donc y compris de client orange à client orange. Mais pas de client orange à adresse non orange. Pour ce dernier cas, il faut et il suffit d'utiliser le SMTP "privé", et donc utiliser les DNS orange qui résolvent smtp.orange.fr en adresse IP du serveur "privé" alors que tous les autres DNS le résolvent en adresse IP du serveur "public".

Expliqué déjà "un certain nombre" (je dirais même "un nombre certain") de fois...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 14 Mars 2008 23:34

Merci Jibé pour ce détail dont je connaissait vaguement la connaissance mais n'etant pas un utilisateur des filiales de l'operateur historique par pure conviction je n'en connais pa tous les détails.

Donc ce que je suggerais comme un besoin d'authentification est plutot un probleme de DNS a resoudre donc rechercher sur ce meme forum les solutions proposées (authentification, donner à SME l'adresse des dns orange privés pour resoudre, ip du smtp au lieu de son DNS .....)

JPP

Messagepar jibe » 15 Mars 2008 00:32

La solution est simplement d'indiquer lors de la configuration (par le menu console d'administration, pas dans le server-manager) qu'on veut utiliser le DNS de wanadoo.

Image
(image tirée du tuto de Grand Pa)

L'indication de L'IP du SMTP voulu semble bonne théoriquement, mais dans la pratique on s'aperçoit que la résolution de smtp.wanadoo.fr par les DNS adéquats aboutit à des résultats variables. Il semble donc préférable de ne pas forcer l'utilisation d'un SMTP précis...
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 15 Mars 2008 01:07

De plus si ma mémoire est bonne, les dns abonnés et les dns publics ne sont pas les mêmes. Il me semble même qu'en fonction du type d'abonnement (pro, pas pro, adsl, etc ...) cela varie aussi. Aussi l'indication de l'ip du smtp à utiliser n'est pas, je pense, une bonne idée.
Il y a quelques mois j'ai un vague souvenir d'une authentification à "géométrie variable". Il faudrait que je retrouve le mail du support Orange à ce propos.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 15 Mars 2008 01:13

ccnet a écrit:De plus si ma mémoire est bonne, les dns abonnés et les dns publics ne sont pas les mêmes.

Effectivement. Les DNS publics résolvent le SMTP public, et les DNS privés résolvent le SMTP privé. Après, il y a peut-être des différences selon les abonnements, je ne sais pas... Mais en mettant le DNS qui a été indiqué par Orange lors de l'abonnement, ça fonctionne à coup (presque, avec eux on ne sait jamais) sûr.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 15 Mars 2008 03:43

ok DNS meilleure solution.

MAis un client orange qui se balade sur une connexion d'un autre FAI en s'authentifiant il peux envoyer partout non? meme avec le smtp publique ???

JPP

Messagepar Gaston » 15 Mars 2008 15:23

Salut,
je suis pas sur de comprendre ta remarque unnilennium. Mais le principe qu'il faut retenir : utiliser les DNS fournis pour le sous réseau sur lequel on se connecte, quel que soit le fournisseur.
Le contrôle d'accès à un serveur smtp chez Orange est très certainement (je peux pas affirmer je n'ai pas accès à une information officielle, mais j'en suis intimement persuadé ;) ) réalisé à partir de l'@IP de l'ordinateur qui envoie le mail. Si cette @IP fait partie de celles autorisées pour ce serveur, sinon le mail est rejeté. Le rôle dévolu au DNS dans ce cas là, est de fournir au client l'@IP d'un serveur SMTP qui sera à même d'accepter cette requête.
Il n'est pas possible, à ma connaissance (et expérimentations), client orange ou pas, d'utiliser un serveur smtp orange pour envoyer du courrier, à partir d'une connexion non orange (sauf à utiliser le webmail)

Mais cela ne permet pas de répondre au problème de Flex39 :-k
Faut dire qu'à ce point du fil on connait toujours pas les bonnes informations pour réfléchir :evil:

donc en considérant que le fournisseur d'accès (la ligne adsl utilisée) est Orange
1) est-ce que un mail envoyé à partir du webmail de la SME est correctement délivré ?
2) si ce n'est pas le cas, est-ce que le serveur SME utilise bien les DNS orange ?

3) quels sont les outils employés : thunderbid sur un PC ? quel est la config réelle de celui-ci (@IP, DNS, configuration du client de messagerie) ?

Pour gmail, il ne devrait pas y avoir de changement, que tu utilises le DNS "pour les abonnés" ou un autre, je ne vois pas pourquoi tu aurais une réponse différente, gmail n'a pas de lien "technique" avec Orange (au fait c'est quoi la méthodeà utiliser pour gmail ? je précise que je n'ai pas cherché, ce qui peux expliquer cette question)

bon après il va falloir comprendre ce que la mise à jour à pu faire réellement :-k

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Flex39 » 17 Mars 2008 12:37

Bonjour à tous,

Merci de vous être penché sur mon cas même si je n'ai pas forcément tout compris dans vos réponses, n'étant pas administrateur réseau de métier :-)

J'ai suivi le conseil d'Unnilennium, c'est à dire que j'ai parametré "smtp.orange.fr" dans l'adresse du serveur de messagerie du FAI et mes mails envoyé par le biais de mon compte orange ressortent enfin.

En fait je ne sait pas si je l'avais précisé, mais je ne souhaite pas spécialement utiliser les services de messagerie de la SME (je sais, vous allez trouver ça idiot), mais tout les autres services (serveur DHCP, Espace réseau partagé, VPN, ect...). Donc je voudrai qu'il soit transparent au niveau messagerie, comme si j'étais connecté directement sur ma livebox.

Livebox----SME------- PC1
|--- PC2
|--- PC3

Bon maintenant cela semble fonctionner, je ne sais pas si ça vaut le coup de creuser plus loin.

meci
Flex39
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server