2 domaines sur la meme plage d'ip

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

2 domaines sur la meme plage d'ip

Messagepar fabfrance » 21 Jan 2008 17:23

Bonjour à tous,

Voila mon probleme j'ai une controleurs de domaine win 2000 avec par exemple "mondomaine" je suis en train de monter un serveur avec free eos, dans celui ci j'ai mis comme groupe de travail "mondomaine", donc la machine apparait bien dans le reseau, mais lorsque je veus acceder sur celui ci avec un user ( creer sur cette machine par free eos) cela ne fonctionne pas.
Je ne suis pas sur d'etre tres clair mais au bout de quatre heures de prise de tete, j'ai les nerfs qui lache lol.

Merci à ceux qui voudront bien m'aider.
fabfrance
Matelot
Matelot

Re: 2 domaines sur la meme plage d'ip

Messagepar jibe » 21 Jan 2008 20:17

Salut,

fabfrance a écrit:Bonjour à tous,

Voila mon probleme j'ai une controleurs de domaine win 2000 avec par exemple "mondomaine" je suis en train de monter un serveur avec free eos, dans celui ci j'ai mis comme groupe de travail "mondomaine", donc la machine apparait bien dans le reseau, mais lorsque je veus acceder sur celui ci avec un user ( creer sur cette machine par free eos) cela ne fonctionne pas.

C'est qui, le second "celui-ci" ? Et "cette machine" ?
N'essaies-tu pas de te logger sur ta FreeEOS avec un compte utilisateur ? Tu ne peux te logger que root ou admin...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

2 serveurs sur 1 domaine

Messagepar fabfrance » 22 Jan 2008 10:17

Bonjour et merci pour ta réponse,

Je vais essayer d'etre plus clair:

- 1 domaine avec dessus 1 pdc windows 2000

Sur mon réseau local j'ai plusieurs site en vpn matériel, tous sur la meme plage d'IPs, sur ce domaine je voudrais un serveur free eos, pour me gerer les fichiers d'un site distant, c'est à dire que ce site distant enregistrer ces documents sur ce serveur (free eos).
Mais ce serveur serait accessible par les autres membres du réseau local (avec bien sur des autorisations gérées sur le serveur free eos).

Mon probleme actuel :

dans le parametrege de free eos, je n'est pas coché l'option pdc (bien ou pas ?) en groupe de travail j'ai rentré mon domaine, dans l'esxplorateur réseau de windows je vois bien mon serveur, quand je double clique dessus, il me demande user et mdp.
Je rentre l'user et le mdp d'un utilisateur rentré dans free eos et la cela ne fonctionne pas il refuse de se loguer.

Autre question est'il possible d'utiliser un serveur free eos ou sme en serveur secondaire de win 2000, au cas ou le serveur principal tombe.

Merci beaucoup de votre aide, cordialement :D .
fabfrance
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 22 Jan 2008 21:56

Bonjour,

Je n'ai jamais testé cette config, mais voilà quelques idées :

1) en supposant que freeos s'appelle ... FREEOS et le domaine W2000 s'appelle W2000

Il faudrait, depuis le PC (Je suppose que le compte user et le compte ordinateur de la station te servant à faire les tests sont des comptes du domaine W2000) qui te sert à faire les tests, te connecter en indiquant :

FREEOS\toncompte

comme login. Ainsi, tu évites les confusions de genre, et çà peut éventuellement fonctionner.

2) Selon le niveau de sécurité de ton domaine W2000, il faudrait peut-être créer un compte d'ordinateur pour ton FREEOS sur le domaine, mais je ne crois pas.

3) ce qui aide parfois (mais c'est soumis à la fiabilité des utilisateurs ;-) ) c'est d'avoir le même login et le même mot de passe sur les deux environnements. Dans ce cas, il est assez probable que l'authentifiaction soit transparente.

Sinon, (mais alors là, attention, je vais me faire souffler dans les bronches, ce n'est vraiment pas dans le 'Vite Simple et Bien' spirit :-) ), il faudrait modifier le serveur SAMBA afin que l'authentification soit faite par le domaine W2000. C'est fastoche, et çà marche depuis Samba 1.9 (enfin, avec W2000, un Samba 2.2 semble peut-être plus souhaitable, je ne sais pas où en est freeos), mais alors, dans une archi SME / FreeOS, "çà va tout péter" :-)

Comme dit, ce sont des pistes, qui peuvent être 'toutes fausses', je n'ai pas testé !

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Jan 2008 01:27

Salut,

Oui, je pense que sibsib a bien dégrossi le problème. J'ajoute juste quelques petites choses :

fabfrance a écrit:dans le parametrege de free eos, je n'est pas coché l'option pdc (bien ou pas ?)

Bien : si tu peux avoir deux DC, ils ne peuvent pas être tous deux Primary ! Et FreeEOS ne peut (sauf adaptation dont je ne vois pas l'intérêt) qu'être primary controler. Donc, dans ton cas, il ne faut bien rien mettre.

fabfrance a écrit:Autre question est'il possible d'utiliser un serveur free eos ou sme en serveur secondaire de win 2000, au cas ou le serveur principal tombe.

Je pense que tu parles toujours de Domain Controler ? J'ai dit plus haut que je ne voyais pas l'utilité de le faire avec FreeEOS. En fait, je n'ai jamais testé, mais je crois que ce n'est pas très simple, de toutes façons ce n'est pas prévu d'origine et il faut donc mettre les mains dans le cambouis. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Je crois que certains l'ont fait : ce serait bien s'ils pouvaient te donner leur avis !

Autre chose : je pense que la résolution de noms locale est faite par ton serveur W$ ? As-tu pensé d'y ajouter ta FreeEOS ? Et as-tu pensé à déclarer sur ta FreeEOS que c'est un autre serveur qui assure la fonction DNS ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 23 Jan 2008 22:07

Hello,

jibe a écrit:
fabfrance a écrit:Autre question est'il possible d'utiliser un serveur free eos ou sme en serveur secondaire de win 2000, au cas ou le serveur principal tombe.

Je pense que tu parles toujours de Domain Controler ? J'ai dit plus haut que je ne voyais pas l'utilité de le faire avec FreeEOS. En fait, je n'ai jamais testé, mais je crois que ce n'est pas très simple, de toutes façons ce n'est pas prévu d'origine et il faut donc mettre les mains dans le cambouis. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Je crois que certains l'ont fait : ce serait bien s'ils pouvaient te donner leur avis !

Autre chose : je pense que la résolution de noms locale est faite par ton serveur W$ ? As-tu pensé d'y ajouter ta FreeEOS ? Et as-tu pensé à déclarer sur ta FreeEOS que c'est un autre serveur qui assure la fonction DNS ?

En fait, Samba ne supporte le mode BDC que du bout des lèvres (et je pense uniquement à partir de Samba 3, ou des toutes dernières de samba 2). Et encore, je pense que ce n'est qu'en architecture 'NT4'. En effet, depuis Windows 2000, il n'y a plus à proprement parler de PDC et de BDCs, tous les contrôleurs de domaines sont DC (traduire : on peut faire des modifications sur n'importe quel DC, elles seront reportées sur les autres - Je vous explique pas l'usine à gaz qui a été montée pour gérer le fait qu'un admin peut passer des modifications sur un compte user sur le DC A pendant qu'un autre admin le supprime sur le DC B ! passons, mais il faut reconnaitre que çà marche).

De plus, passer en mode BDC (ou contrôleur de domaine secondaire, pour les non familiarisés avec les terminologies Microsoft), çà revient à 'tout péter' SME. Dans ce cas, autant 'péter simple', et simplement configurer Samba en tant que membre du domaine Windows, et acceptant de ce fait l'authentification de Windows.

Bonne chance :-) (Moi, sceptique ? nnnooooooonnnnn ! )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 23 Jan 2008 22:35

Window$ $erver powa quand même !

Je sors avant de me faire taper dessus :oops:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral