Prob install SME 7.x - Chipset VT8237s

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Prob install SME 7.x - Chipset VT8237s

Messagepar youl94 » 21 Jan 2008 13:13

Bonjour et tout d'abord merci de me lire et merci à tous ceux qui donnent vie a ce forum, il me sert beaucoup pour résoudre un certain nombre de problèmes .
Je pensais que mon 1er poste serait une réponse à un problème, finalement c'est moi qui est besoins de réponse :D.

Mon problème, je pense,n'est pas très compliqué sauf qd on ne sait pas compiler un driver sous Linux.
En effet, je m'explique:
J'ai fait l'acquisition d'une petite carte-mère, qui est une ASUS P5VD2-VM SE http://www.asus.com/products.aspx?l1=3&l2=11&l3=369&l4=0&model=1787&modelmenu=2 Ses Chipsets sont VIA P4M900 / VIA VT8237S, et c'est le vt8237s qui gère les disques durs.
Malheureusement pour moi, le chipset VT8237s n'est pas reconnu à l'installation de SME 7.x (7.2 et 7.3).
Par conséquent, l'installation d'SME ne voit pas les DD SATA.
Donc, j'ai essayé d'installer avec les tous drivers Linux fournit par ASUS (il propose des iso compilé selon les distributions RH, FC, etc.. ), par "SME dd" :
- il lit bien m'a disquette
- il voit bien un driver 'viaraid' , mais cela ne lui change pas la vie pour autant, lorsqu'on sélectionne ce driver, il n'apparait pas dans la liste de driver sélectionné à l'installation de SME 7.x.

A ce moment-là, je me dis que le driver fournit par Asus ne conviennent pas et on va essayer de s'en faire un tout seul comme un grand. J'ai donc cherché et j'ai essayer ce how-to "HowTo -- Installing SME 6.0.1-1 onto Bootable SATA hard" http://forums.contribs.org/index.php?topic=23758.0. Mais là gros probs, je suis déjà dépassé par le téléchargement des "RPM devtools", je pense que j'ai tout de même réussit à les installés par YUM, mais cela ne me sers pas plus que le reste du "how to" qui semble ne plus correspondre avec la SME 7.x. Car, ce tutos est pour SME 6 et tout semble avoir bien changé depuis. J'ai à m'a disposition, un SME 7.3 installé sur une MV Vmware pour mes test, et un SME 7.2 fonctionnel sur un vieux Dell que je veux justement remplacer (cause performances, et dd)

Néanmoins, j'ai pu lire que certains avaient aussi cette carte mère et que ça marcherait pour eux (mise à par la carte réseau). Comment avez-vous fait ? Comment compiler le driver qui va bien ?
Une âme charitable aurait-elle un iso de disquette de pilote ? un tutos ?

À noter : Apres 2 semaines de recherche infructueuse, j'ai installé CentOS 5 pour m'amuser et ça fonctionne niquel ! chipset réseau tout ... Tans mieux ! Me direz-vous, oui, mais c'est SME 7 que j'voudrais installer...

Dans l'attente de votre participation,
Cordialement

Youl

Pour ce qui est de mes compétences, à savoir que j'touche à toutes les plate-formes aussi bien micro système que mini...
youl94
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Jan 2008 21:09

Messagepar youl94 » 21 Jan 2008 16:13

Re,

J'ai continué mes tests et pas de problème de chipset avec SME 8.x, c'est cool, mais ce n'est pas dangereux de mettre sme 8.x en production ? Sera-t-il suffisamment stable ?

N'étant pas convaincu par la mise en prod. d'une version beta, je continue mes recherches.
Mais si vous avez un indice, je suis preneur...

A+

Youl
youl94
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Jan 2008 21:09

Upgrade bios

Messagepar Celtill » 31 Jan 2008 16:14

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi avec la même config.

Après avoir parcouru plusieurs forum on conseille d'aller dans le bios et d'activer "enable emulation IDE".

Seulement il n'y a pas cette possibilité dans le bios sur notre carte mère.

L'ultime solution étant de tenter un upgrade avec une mise à jour du bios, dispo sur le site du constructeur pour voir si on te rajoute après coup cette option dans le paramétrage.

Il y a une mise à jour daté du 10 janvier 2008 pour cette carte mère téléchargeable sur le lien suivant :

http://support.asus.com/download/downlo ... uage=fr-fr

Si tu flash le bios avant moi, tiens moi au courant du résultat !

Dans le pire des cas, pourrais-tu me conseiller sur une autre distrib dans le même esprit que la SME, pour une petite entreprise.... et un neophyte en matière de serveur comme moi ! c'est assez urgent !

Ma config :
1 carte mère ASUS P5VD2-VM SE
1 pentium CELERON
512 MO de RAM
1 carte réseau Dlink en pci (en plus de la carte réseau carte mère)
2 HDD de 80 GO Western Digital en SATA (dans rack amovible)
1 Lecteur optique DVD

3 stations seront connectés sur le serveur
[/url]
Celtill
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 31 Jan 2008 14:49

Messagepar Cool34000 » 31 Jan 2008 21:43

Salut à tous les 2,

Après avoir parcouru plusieurs forum on conseille d'aller dans le bios et d'activer "enable emulation IDE".
+1 !
Il existe normalement une option dans le BIOS pour forcer la détection des disques en IDE au lieu de SATA.


Sur le BIOS de mon ASUS P5B Deluxe, l'option ressemble à cela :
MAIN
===> IDE Configuration
================> SATA Configuration
==============================> Disabled
==============================> Compatible
==============================> Enhanced
================> Configure SATA as
=============================> IDE
=============================> RAID
=============================> AHCI
Le bon choix serait Compatible et IDE dans mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 480
Inscrit le: 10 Sep 2006 10:45
Localisation: Nimes, France

Messagepar Celtill » 31 Jan 2008 22:49

Le problème sur notre carte mère on a seulement :

SATA controler
----- 2 choix possibles : IDE ou RAID

Placé sur IDE par défaut
Celtill
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 31 Jan 2008 14:49

Messagepar Cool34000 » 31 Jan 2008 23:03

Celtill a écrit:Le problème sur notre carte mère on a seulement :

SATA controler
----- 2 choix possibles : IDE ou RAID

Placé sur IDE par défaut
Ben si tu as l'option, reste en mode IDE et SME devrait détecter tes disques sans avoir le besoin de rajouter un driver...
Avatar de l’utilisateur
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 480
Inscrit le: 10 Sep 2006 10:45
Localisation: Nimes, France

Messagepar Celtill » 01 Fév 2008 00:05

Logique ou pas, ça ne marche pas...

Je pense que SME ne reconnait pas le chipset VIA VT8237S

Comme cité plus haut, il y a un bien un pilote dédié linux sur le site de VIA mais je ne sais pas comment l'installer ????? trop débutant

Par contre en faisant l'install avec Free EOS V 1.3.3, aucun problème ?????

D'après vous je peux me contenter de cette distrib, ou y a t-il d'énorme différence avec SME 7x !


Peut-être devrais-je fait un essai avec une ancienne version de la SME qui utiliserait le même noyau linux que Free EOS... mais laquelle et ou la trouver ?
Celtill
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 31 Jan 2008 14:49

Messagepar youl94 » 01 Fév 2008 10:51

Re,

Effectivement j'ai testé la mise à jour de Bios, avec le dernier .bin proposé par Asus.

J'ai bien testé en Emulation "IDE" mais aussi en RAID sans disque de monté, et avec les disques de monté.
Hélas c'est le même résultat. De ce fait, j'ai fait une relecture de plusieurs forum, et en réalité il semble que ce sont uniquement les chipset vt8237A et vt8237 qui sont compatible avec SME 7.X, et non pas le vt8237'S' ( Je lirai mieux la boite la prochaine fois ^^)

Mon expérience sur SME 8.x beta, n'a pas été terrible car même après 2 téléchargement de l'iso, et 4 réinstallation, SME 8.x reconnaît bien le chipset vt8237'S', toute fois impossible de me logguer en root ou en admin après le reboot, dans aucun des cas il ne reconnaît le mot de passe enregistré ! (Mais bon étant un version beta j'ai pas cherché a comprendre, j'ai formaté et abandonné cette idée...)

Néanmoins pour répondre a Celtill, devant l'obligation pour nous (moi et mon associé) de disposer d'un serveur, je me suis tourné vers Centos 5.x en attendant une release définitive de SME 8.
Au premier abord, centsOs 5 a l'air assez lourd, mais en faite pas du tout, tu install juste les packages server ( Case a coher pendant l'install), si vous avez un écran à dispo, tu peu toujours installer Server GUI pour mettre une interface graphique Gnome ou Kde. Néanmoins j'pense qu'on est pas dans la bonne partie de forum pour faire de la pub a CentOS.

Pour mon cas perso, j'aurai très bien pu installer une debian, un ubuntu ou d'autre distrib compliqué mais de mon point de vu d'administrateur réseau sur 6 parc info et un total de plus 300 machines, et en gros une 100aine de users, le tout complètement hétérogène en ce qui concerne les OS, une expérience de plus de 10 ans en termes de serveur, je peux vous assurer que SME a d'avenir sur le marché de la TPE/PME en France. Simple, rapide et efficace ! Incomparable a d'autre distribution que j'ai pu testé. Le très plus, sont les conrtribs toutes fait ! Idéal pour les néophytes, rien a comprendre, rein a chercher, ca marche un point c'est tout !

Ce projet est donc tout simplement génial, j'attend avec impatience la release SME 8, en attendant j'ai fait tourner nos applit sous CentOS 5 - avec un interface Gnome (Car gros fénéant :) ), le tout pour faire tourner OCS, Glpi, VtigerCRM + un partage de fichier. D'ailleur c'est bien dommage que ce ne soit pas sous SME, car sinon j'vous aurez préparer un package VtigerCRM en FR tout fait :) Ce sera pour la v8 :)
youl94
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Jan 2008 21:09

Messagepar Cool34000 » 02 Fév 2008 12:47

... Sinon y'a aussi les VM ...
Ca marche super bien sur Virtual PC ou VMWare :wink:

Pour VTigerCRM, il vaut mieux effectivement attendre SME 8 avec php en version 5 pour minimiser la bidouille :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 480
Inscrit le: 10 Sep 2006 10:45
Localisation: Nimes, France

SME avec SATAII

Messagepar startx25 » 31 Juil 2008 16:44

Bonjour,

Je pense avoir le même problème que vous, je n'arrive pas à installer sme server avec un chipset via vt8237S.

Auriez vous trouvé la solution depuis ?

Merci de votre aide
startx25
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 30 Août 2005 16:51


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron