Ajout disque dur Sme et partage

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Ajout disque dur Sme et partage

Messagepar gfontaine » 14 Jan 2008 11:12

Salut,
voici la configuration :
Je dois rajouter un disque dur sur un serveur Sme car le raid1 dejà en place manque d'espace.
Ce sont deux disque de 80Go en Sata.

J'ai bien compris la manipulation et les commandes à tapées pour ajouter un disque dur sur un serveur sme grâce au Newbie kit dans la section post-it.

Par contre ma question est la suivante : Les utilisateurs de ma société ont un partage dejà créé qui s'appel "Commun" les utilisateurs y placent tout leur fichiers.
Comme il manque de place je vais en brancher un autre, ensuite je voudrais que le disque dur que j'aurai branché soit lié au "Commun" du premier.
En faite je veut pas 2 dossiers de fichiers partagés mais qu'un seul, et faire pointer le nouveau sur le premier, afin que les utilisateurs ne voient qu'un seul dossier sur leurs ordinateurs.
Comment pourrais-je faire cela ?
Un collègue m'a dis qu'il fallait regarder si mes deux premiers disques sont en Logical Volume Manager.
S'il ne le sont pas je pourrais pas faire ce pointage...
gfontaine
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 14 Jan 2008 13:05

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris. Car je penses que tu cherches une solution trop complexe, fais simple.

Si tous les fichers de "communs" sont dans une ibay, tu as 2 solutions :
- Soit tu recopies tous les fichiers de /home/e-smith/file/ibays sur le nouveau disque, puis tu montes le nouveau disque dans le répertoire /home/e-smith/file/ibays. Ainsi toutes tes ibays bénéficient de la taille du nouveau disque et c'est transparent pour tes utilisateurs.
- Soit tu recopies tous les fichiers de ton ibay "commun" sur le nouveau disque, puis tu montes le nouveau disque dans le répertoire de l'ibay. Dans ce cas seul "commun" bénéficie de l'augmentation de volume.

Quelque soit la solution, fais des sauvegardes avant, car une fausse manip dans les lignes de commande et tu as perdu tous les fichiers.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar gfontaine » 14 Jan 2008 13:23

Daccor, moi de toute façon jeveut juste augmenter la taille de commun.
Donc ce serai la 2eme solution la plus adaptée.

recopier tous les fichiers de mon ibay "commun" sur le nouveau disque, puis je monte ce dernier dans le répertoire de l'ibay.

Donc je suis toute la procédure de http://smeserver.fr/astuces.php?astuce=fs_add_hd
Et une fois arrivé la :
5. Pour faciliter et automatiser le montage de cette partition au démarrage, nous allons devoir ajouter une entrée au fichier /etc/fstab. Vous devrez donc éditer ce fichier (avec votre éditeur favori : mcedit, vi, pico, nano, etc.) et y ajouter la ligne suivante :

/dev/hdb1 /home/e-smith/files/ibays/ibay_iso ext3 usrquota,grpquota 1 1

au lieu de mettre ça on met :

/dev/sdc1 /home/e-smith/files/ibays/commun

Est ce exact ?

Sinon oui va falloir que je fasse des sauvegardes c'est sur ^^
gfontaine
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 14 Jan 2008 14:30

Tout à fait, c'est bien ca:
Code: Tout sélectionner
/dev/sdc1 /home/e-smith/files/ibays/commun ext3 usrquota,grpquota 1 1

Par contre fait les sauvegardes avant de faire cela, sinon tu va perdre tous les fichiers qui se trouvent dans /home/e-smith/files/ibays/commun .

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar gfontaine » 14 Jan 2008 14:58

Si je fais la manipulation de granpa sans copier le dossier commun à l'interieur et qu'au moment voulu je tape la commande :

Il se passeras quoi à ce moment la ?

Ce serai pas plus simple de faire sans le copiage de données ? et de monter le disque directement sur le répertoire commun du raid1 ?
gfontaine
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 14 Jan 2008 16:04

Et sinon avec 2 nouveaux disques pour conserver le RAID et étendre le volume tu as ça : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=34528#249995

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 14 Jan 2008 16:22

gfontaine a écrit:Si je fais la manipulation de granpa sans copier le dossier commun à l'interieur et qu'au moment voulu je tape la commande :

Il se passeras quoi à ce moment la ?

Ce serai pas plus simple de faire sans le copiage de données ? et de monter le disque directement sur le répertoire commun du raid1 ?

A ton avis que se passe t'il lorsque au niveau le plus haut (le file system) tu dis de remplacer un répertoire par un autre mais qui est un disque ?
indice: au boot le kernel ne te dit pas: " attention vous remplacez un répertoire par un point de montage".
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 14 Jan 2008 16:47

Salut,
pas sur d'avoir saisis ce que à quoi tu penses Muzo :-k

[mode Joke on] si tu tapes ce que tu a écris, ben il va se passer grand chose de bon, c'est pas une commande en soit :lol: [mode joke off]

Lorsque l'on monte une partition sur un point de montage existant et que l'on prend en compte que ce point de montage était un répertoire utilisé auparavant, les données stockées dans ce répertoire ne sont plus accessibles. En effet le lien au niveau de la table d'inode n'est plus sur la structure du FS "local" mais sur la structure via le montage de partition.
Ce genre d'opération peut être utile, pour autant que l'on sache ce que l'on fait et dans quel état est le montage, pour par exemple jouer avec différentes versions de programmes ou de data par exemples (et si on combine les deux plus des liens symboliques, ça devient encore plus amusant :lol: ).

Les anciennes données redeviennent accessibles (via le FS) une fois que la partition est démonté.

Il est donc nécessaire, dans ton cas où tu veux avoir ancienne et nouvelles données, de copier les anciennes sur le nouveau disque. Après c'est toi qui décide si tu veux les supprimer ou non. Mais avant de supprimer les données, vérifie bien que la copie a correctement réussie (nous avons malheureusement rencontré un tel cas il n'y a pas longtemps :( ).

G.
PS concernant l'augmentation de la taille du LV (selon le lien donné par Fraedhrim) attention à noter qu'il s'agit bien de l'ajout d'un device raid à un autre device raid. Il faut être conscient de l'état de son système et de celui que l'on cherche à atteindre (pas que dans ce cas là d'ailleurs) et du choix fait pour passer d'un état à l'autre
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar gfontaine » 14 Jan 2008 17:10

On peut pas rajouter tout simplement le disque formaté et partitionné dans le groupe Lvm existant (MAIN) ?
gfontaine
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 14 Jan 2008 17:13

si ton LVM n'est pas sur un raid , oui
mais vu que tu parles de rajouter un disque partitionné et formaté, désolé si je te semble brusque, mais c'est pas compatible dans un langage LVM.
Je conseillerai donc de rester sur la première idée et de faire des sauvegardes !!!

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar gfontaine » 14 Jan 2008 17:44

le lvm est sur un raid.
C'est le Lvm créé par défaut, le groupe s'appel main.
gfontaine
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 14 Jan 2008 17:45

Alors non, il n'est pas possible de n'ajouter qu'un seul disque (sauf si ... mais tu n'es pas dans ce cas)
La bonne solution dans le cas d'un raid + lvm c'est la méthode décrite par Mael : extension du LVM avec un autre PV RAID, donc + 2 disques
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar gfontaine » 14 Jan 2008 17:53

domage je voulais tester ça moi :

1) fdisk /dev/sdc (sdc au lieu de md..)
2) pvcreate /dev/sdc
3) vgextend main /dev/sdc
4) lvresize -l +100%FREE /dev/main/root
gfontaine
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 15 Jan 2008 09:34

Gaston a écrit:Lorsque l'on monte une partition sur un point de montage existant et que l'on prend en compte que ce point de montage était un répertoire utilisé auparavant, les données stockées dans ce répertoire ne sont plus accessibles. En effet le lien au niveau de la table d'inode n'est plus sur la structure du FS "local" mais sur la structure via le montage de partition.
Ce genre d'opération peut être utile, pour autant que l'on sache ce que l'on fait et dans quel état est le montage, pour par exemple jouer avec différentes versions de programmes ou de data par exemples (et si on combine les deux plus des liens symboliques, ça devient encore plus amusant :lol: ).

Les anciennes données redeviennent accessibles (via le FS) une fois que la partition est démonté.

Chouette j'ai encore appris un truc. Je croyais que les données étaient supprimées/écrasées.

/Muzo
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar gfontaine » 15 Jan 2008 15:02

Finalement, dans le premier disque il y a Commun et users.
Users fait : 50 go
commun fait : 20 go
Pour soulager le disque dur je vais déplacer commun sur le nouveau disque de 80go.

Pour cela je dois donc suivre à la lettre cette procédure ?? > http://smeserver.fr/astuces.php?astuce=fs_add_hd

Pour info mon nouveau disque s'appel sdc1 et sur la procédure j'en suis à automatiser le montage avec fstab.

comment je vais faire pour deplacer le contenu de l'ibay sur l'autre disque ???
gfontaine
Matelot
Matelot

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server