Salut SibSib
SibSib a écrit:sur cette machine, installer VMware, et dans une image virtuelle, lancer SME en server & gateway,
Si j'ai compris ta proposition : un serveur (physique) connecté à Internet, une machine virtuelle pour héberger SME, un système hôte n'ayant pas d'accès direct au NET mais uniquement à travers VMWare.
Cela me semble complexe à réaliser et j'ai l'impression que c'est la même proposition que
SibSib a écrit:Il y a une autre optique, qui ramène à l'esprit d'un server VMWare ESX, qui consisterait à monter une machine hôte avec le minimum de packages, démarrer là dessus deux images virtuelles, une pour le Home Theater, l'autre pour SME.
Conceptuellement, c'est hérétique, mais en termes de sécu, çà ne me parait pas insensé, et vous ?
tel que je comprends ton système "hôte", c'est pratiquement un ESX (avec beaucoup plus de packages, certes) non ?
C'est effectivement intéressant, en terme de projet personnel et à condition d'avoir le temps. Sinon il vaut mieux prendre directement un ESX (mais
à 3750 $ le bout
)
(au fait, pouquoi hérétique ? )
Si on ne craint pas la perte de son accès Internet et de ses données, je conserverai plutôt une installation standard d'un SME (server-only) + une machine virtuelle pour un autre système dessus. J'ai pas étudié la faisabilité, mais il y a eu des posts sur contribs qui ont duré assez longtemps pour que je suppose qu'un début de fil de réflexion existe.
Dans tous les cas il est nécessaire qu'un cahier des charges claire existe, avec la mention des besoins et motivations ainsi que les risques encourus : perte du système "hôte" par exemple, et les contraintes de système mutualisés, performances
et fiabilité (redondances, sauvegardes, ...)
G.