[RESOLU] (merci) domaine sous ovh et mail sur sme 7.2

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] (merci) domaine sous ovh et mail sur sme 7.2

Messagepar bucheron59 » 15 Nov 2007 04:06

Bonjour cela fait 3,4 heures que j'essaye de trouver comment configurer mon serveur de messagerie. Je suis un gros newbie qui demande juste à progresser. Oui j'y connais rien mais j'essaye :)

Voici la config

Internet----------Livebox inventel-------SME 7.2 ------switch---- postes windaubes(2)
IP FIXE 192168.1.1 DMZ en 192.168.1.2
+wifi 10.0.0.1 10.0.0.xxx et 10.0.0.xx2

Petite explication : J'héberge actuellemnt la distrubition : OSCommerce sur le nom de domaines aubaines.info
Je reçois parfaitement les mails en interne et en externe cependant je n'arrive pas à envoyer des e-mails vers l'extérieur. Donc partant de la je me suis dis qu'il s'agit d'un problème de DNS. Je retourne donc chez ovh où j'ai juste pris le nom de domaine voici donc les infos que j'ai renseigné.

.aubaines.info NS ns10.ovh.net
.aubaines.info NS dns10.ovh.net
.aubaines.info MX 1 mail.aubaines.info
.aubaines.info A IP FIXE (193...)
www.aubaines.info CNAME aubaines.info
ftp.aubaines.info CNAME aubaines.info
mail.aubaines.info CNAME aubaines.info
pop3.aubaines.info CNAME pop.wanadoo.fr
smtp.aubaines.info CNAME aubaines.info

Je sais que mon erreur se trouve dans le smtp mais j'ai beau remplacer mon cname ca changes rien d'où mon interrogation a savoir si c'est le server-manager qui est mal configuré dans messagerie electronique dont voici la config :

Adresse du serveur de messagerie du FAI (ISP) smtp.orange.fr
Authentification SMTP auprès du FAI (ISP) ACTIVE
Compte de messagerie fti/etpuisquoiencore
Mot de passe de messagerie mercidelire

J'utilise la livebox parce que j'utilise le wifi dessus pour la connection afin de pas mélanger les voisins avec le serveur.

J'espère avoir été assez précis pour que vous me prétiez des béquilles pour aller plus loin :P . Merci d'avance pour votre aide. Je comprend que vaguement les DNS mais je pense que le peu que j'ai compris ne demande qu'à être appronfondis.
Dernière édition par bucheron59 le 19 Nov 2007 16:47, édité 1 fois au total.
bucheron59
Matelot
Matelot

Messagepar Mikeyy72 » 15 Nov 2007 11:47

Bonjour,

Voici ce que j'ai moi, chez OVH :
.mondomaine.com NS dns.ovh.net
.mondomaine.com NS ns.ovh.net
.mondomaine.com MX 1 mondomaine.com
.mondomaine.com A mon IP chez Free
www.mondomaine.com A mon IP chez Free
...
ftp.mondomaine.com CNAME mondomaine.com
...
...
mail.mondomaine.com CNAME mondomaine.com
...
pop3.mondomaine.com CNAME mondomaine.com
smtp.mondomaine.com CNAME mondomaine.com
...
...

Par contre, sur mon serveur SME, dans "Modifier les paramètres d'envoi des courriers", je n'ai rien mis.
Puisque chez OVH, tout est redirigé correctement chez moi, pas l'utilité de renseigner sur SME.
Et dans "Domaine" sur le serveur, j'ai mis les DNS de Free.

Voilà, espérant que cela puisse t'aider un peu !!
Mikeyy72
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar ccnet » 15 Nov 2007 12:47

je n'arrive pas à envoyer des e-mails vers l'extérieur

Concrètement qu'est ce qui se passe, quels messages dans les logs ?
L'erreur retournée nous indiquera probablement l'origine de votre problème. On peut supposer pas mal de choses mais avec cette information nous irons beaucoup plus vite.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar bucheron59 » 15 Nov 2007 14:05

Nov 15 13:00:02 funtolan fetchmail[30922]: Le serveur SMTP de 193.xxx.xxx.xxx ne supporte pas ETRN
Nov 15 13:00:02 funtolan fetchmail[30922]: erreur protocole client/serveur durant la réception de 193.xxx.xxx.xxx
Nov 15 13:00:02 funtolan fetchmail[30922]: État de la requête=4 (PROTOCOLE)

Voila j'éspère que c'est ce que tu voulais
bucheron59
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 16 Nov 2007 02:04

Avec une connexion permanente vous n'avez pas besoin d'ETRN. Par ailleur le problème est d'envoyer vos mail en non de les recevoir. ETRN permet à un serveur SMTP sans connexion permanente de se faire envoyer les messages par le serveur distant.
Je vous laisse rechercher les détails sur la question Google vous dirat tout cela très bien.

Par ailleur :
Adresse du serveur de messagerie du FAI (ISP) smtp.orange.fr
Authentification SMTP auprès du FAI (ISP) ACTIVE

Il m'est arrivé il y a peu encore d'utiliser smtp.orange.fr pour envoyer des mails via une connexion Orange soit disant pro (on ne peut pas configurer le reverse dns, pour du "pro" c'est bien ...) sans devoir activer d'authentification SMTP auprès du FAI. Avec vous essayé sans cette authentification ?
Il y a quelques mois cela fonctionnait très bien sans.
J'ai eu utilisé SME pour faire mon relayage smtp (et je l'utilise encore sur certains sites), cela fonctionne tres bien avec une configuration la plus simple qui soit.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Mikeyy72 » 16 Nov 2007 11:16

Comme je le disais ... tout comme moi :wink:
Mikeyy72
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar nkb » 17 Nov 2007 12:31

bonjour a tous, c'est mon premier post ici mais cela fait longtemps que je glane des précieuses informations sur ce forum et je vous en remercie.

bucheron59, j'ai sensiblement la même configuration que toi, si ce n'est qu'il y a un ipcop en plus et que le SME se trouve dans la DMZ. J'ai dû modifier plusieurs fois les paramètres de messageries du SME pour pouvoir envoyer des mails cette année. Orange opérant des changements sans prévenir ses clients pro (pas terrible, sans compter le problème de reverse dns impossible).

En début d'année j'envoyai les mails sur le smtp.orange.fr sans authentification. Puis ça ne marchai plus, il devint nécessaire d'avoir une ip fixe et passer obligatoirement par le smtp.orange.fr (ça n'était pas obligatoire auparavant).

Ensuite il fallait passer par smtp-msa.orange.fr avec authentification (personnellement j'utilisai l'adresse 193.252.22.23:587) ce qui marchait jusqu'il y a quelque mois.

Puis a nouveau problème, pour diffétrentes raisons au sein de mon entreprise on utilisai le serveur exchange pour l'envoi de mail, le SME ne servant plus qu'au filtrage antispam (très efficace d'ailleurs).

Mais suite aux différents posts précédents je viens d'essayer de refaire fonctionner l'envoi de mail à partir du SME et cela fonctionne a nouveau. Pour cela j'utilise le serveur smtp.orange.fr avec authentification.
D'ailleurs je pense que ton erreur vienne de là car pour l'authentification j'utilise une adresse mail orange valide et son mot de passe et non pas l'identifiant de connexion (type fti/...).

J'espère que ce témoignage pourra te faire avancer.

cordialement.
nkb
Matelot
Matelot

Messagepar Mikeyy72 » 17 Nov 2007 12:49

Bonjour,

Au fait "bucheron59", comme je te le disais, je suis chez Free et Ovh tout comme toi, je pensais à l'instant à quelque chose puisque "nkd" parle du blocage de mail.

As-tu été dans ton interface personnel sur le site de Free ?
Dans Fonctionnalités optionnelles / Fonctionnalités optionnelles de la Freebox (wifi, routeur, ...) / Autres fonctions, configurer ...

Il faut décocher le "Blocage SMTP sortant".
Mikeyy72
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jdh » 17 Nov 2007 13:34

Voila une mauvaise idée, Mickeyy72 ! (Pour ne pas vexer, je peux écrire une fausse bonne idée).

Un exemple :

- j'ai une ip (fixe) dans une range ADSL d'un FAI connu en France,
- j'ai un domaine pour lequel j'ai fait pointer le MX vers mon ip fixe,
- j'envoie en direct les mails du domaine.

Que va-t-il se passer ? Une bonne partie des mails n'arrivera pas à son destinataire !

La raison est simple : beaucoup de MX refusent les mails venant d'ip de range ADSL ! La raison est simple et évidente : beaucoup de ces mails sont des spams.

De plus le MX n'est pas parfaitement configuré puisqu'il faudrait, en toute logique, ajouter un reverse dns de l'adresse ip vers mail.domaine.xxx.

Conclusion : il FAUT envoyer ses mails via le smtp de son FAI (et non en direct).

NB : il n'y a pas de fonction équivalente chez d'autres FAI (Orange en particulier). Il y a bien une raison, non ?
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Mikeyy72 » 17 Nov 2007 14:08

En étant chez Free et Ovh, j'ai en effet un reverse DNS de paramétré à la fois dans Ovh et chez Free !!
Mes mails fonctionnent parfaitement depuis plus d'1 an.
Mikeyy72
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jdh » 17 Nov 2007 16:06

Hello Mickeyy72.

Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas. Je dis que je conseille de TOUJOURS utilisez le smtp du FAI.

En envoyant à partir de son adresse ip (ADSL), on risque d'être blacklisté !

Pour un particulier, le risque est faible et limité, mais pour une entreprise, ce n'est pas acceptable.

J'ai trouvé le site http://www.robtex.com/ qui donne son état par rapport à une armée de RBL. Perso, je suis blacklisté sur 2 listes et ok pour 111 listes, ce qui est plutôt favorable. Parmi les sites connus pour blacklister les ip ADSL, il y a AOL (à moins que cela ait changé).

Ensuite, ce conseil va à l'encontre de l'effet recherché. Tous les débutants ne vont retenir que "il faut débloquer ma freebox". Or ce sont eux qui clickent à tout va, exécutant les pgms générant du spam. Orange ne permet pas de débloquer ses Livebox, c'est une indication. (Et d'ailleurs mes utilisateurs pros galèrent pas mal quand ils sont en hôtel et qu'ils peuvent recevoir et pas envoyer de mails).

C'est donc AMHA un mauvais conseil.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Mikeyy72 » 17 Nov 2007 17:42

je m'incline ... :D
Mikeyy72
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar ccnet » 17 Nov 2007 18:20

De plus le MX n'est pas parfaitement configuré puisqu'il faudrait, en toute logique, ajouter un reverse dns de l'adresse ip vers mail.domaine.xxx.

Sans un reverse dns correct, c'est même un excellent moyen de se voir refuser ses mails par le domaine destinataire. Ce test est fait de plus en plus souvent par les passerelles et serveurs de messagerie avant d'accepter du courrier entrant.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar bucheron59 » 19 Nov 2007 16:46

Alors tout d'abbord merci a tous car j'ai RESOLU le problème donc MERCI

Le tout était de remplacer le fti (identifiant de connexion) par l'adresse de messagerieet d'utiliser bien sur le mot de passe de messagerie.
bucheron59
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server