Imprimante partagée inaccessible sous PC avec Linux :-(

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Imprimante partagée inaccessible sous PC avec Linux :-(

Messagepar austiniste » 06 Nov 2007 19:19

Bonjour,

Ayant une SME-serveur 7.2 installée sur un PC qui me sert de passerelle internet,de serveur DHCP,WEB,WEBmail etc....(;-) ),je rencontre le problème suivant :

j'ai une imprimante samsung ML-1210 connectée sur le PC sme et partagée via Samba.

j'ai modifié le fichier smb.conf comme indiqué ici : http://smeserver.fr/astuces.php?astuce=smb_print_guest


Le problème est que sur les PC sous windows,si j'utilise mon imprimante sans problème,ce n'est pas le cas sur mon portable qui est lui sous Fedora 7.

Depuis mon portable,via l'utilitaire de configuration,si je choisis "imprimante windows partagée par Samba",je vois effectivement SME-SERVER et le partage de mon imprimante.

Le hic c'est que je ne peux pas me connecter (message "ce partage d'imprimante n'est pas accessible")...est-ce que quelqu'un aurait une solution à ce problème car là,je séche !

Merci
austiniste
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 15 Août 2007 13:35
Localisation: Un p'tit bled dans le pas-de-calais

Messagepar jdh » 07 Nov 2007 02:43

La question a déjà été posée sur ce forum ...

Une piste : il ne suffit pas d'avoir un compte (et son mot de passe), il faut aussi que le PC soit .........
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 07 Nov 2007 03:06

Salut,

Oui, tu as raison, jdh. Mais une chose m'échappe (est-ce l'heure ?) : pourquoi austiniste a-t-il fait la modif préconisée par Grand-Pa ?

S'il en a réellement besoin, il n'explique pas pourquoi, ce qui nous permettrait peut-être de mieux comprendre son problème. Ou alors, effectivement, il n'en a pas besoin et devrait revoir sa config...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jdh » 07 Nov 2007 11:03

Bonjour Jibe. Bonne remarque !


Effectivement austiniste a fait une modif "significative".

Et cette modification permet d'éviter en principe de faire ce qui est décrit dans un fil récent sur le même sujet, à savoir qu'il faut créer un compte pour le PC lui-même (machine$). (Ce que je voulais faire chercher ...)

Ce qu'écrit Grand'pa est précis :

Autoriser tout le monde à utiliser les imprimantes

Pour pouvoir utiliser les imprimantes définies dans le gestionnaire du serveur, votre poste client doit être authentifié au niveau du service Samba de SME. Ce n'est malheureusement pas toujours possible.
Il faut, dans ce cas, autoriser tous les clients à exploiter les imprimantes.


"poste client" signifie qu'il faut qu'il y ait un compte machine$ en sus d'un compte utilisateur (et son mot de passe). Et c'est vrai pour le partage de fichiers comme d'imprimante. Mais le "guest" supprime le besoin de ce compte !?

Ce qui est sur, c'est qu'il doit bien être possible de trouver une explication dans les logs, souvent situés dans /var/log/samba et avec des noms genre "log.user" et/ou "log.machine".



(Ne pas oublier dans un fichier de conf samba la ligne "encrypt passwords = true" presque obligatoire comme client et/ou serveur).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar austiniste » 07 Nov 2007 13:03

Bonjour et merci pour vos réponses !

Si la question a été posé maintes fois,je n'ai vu nul part une solution au problème (c'est pas faute d'avoir cherché...ou n'ai-je point yeuté où il fallait ? ;-) )

J'ai fouillé sur le net et si d'autres avant moi ont rencontrés ce problème,ils n'ont pas eu de solution non plus...même sur le chat,je n'ai trouvé personne qui puisse me proposer un début de piste.

Ce que je n'arrive pas à comprendre,c'est pourquoi les PC sous windows se connectent à l'imprimante sans soucis alors que la Fedo (qui est une distribution nunux tout comme la SME )n'y parvient pas (bien que l'imprimante soit visible dans les partages SaMBa).

J'ai déjà fait tourner de la mandriva et là,bizarrement,je n'ai jamais rencontré de difficulté pour le partage imprimante.

Peut-être y-a-t'il une manip' à faire sur la SME pour que les PC Nux soient autorisés à utiliser l'imprimante ?


Merci
Qui peut le plus peut le moins,l'inverse est plus dur !! :-D
austiniste
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 15 Août 2007 13:35
Localisation: Un p'tit bled dans le pas-de-calais

Messagepar jibe » 07 Nov 2007 20:26

Salut,

Difficile de t'aider avec si peu de précisions. En tous cas :
austiniste a écrit:J'ai déjà fait tourner de la mandriva et là,bizarrement,je n'ai jamais rencontré de difficulté pour le partage imprimante.
Peut-être y-a-t'il une manip' à faire sur la SME pour que les PC Nux soient autorisés à utiliser l'imprimante ?

Ne crois-tu pas qu'il y a une "légère" contradiction ? A moins que ta Mandriva soit un homonyme de la distrb linux bien connue... :wink:

Je n'ai aucune expérience avec Fédora. Mais avec Mandrake/Mandriva, Ubuntu, CentOS, Mint, Debian, FreeSpire et j'en oublie probablement. Diverses versions de chaque distrib, et jamais de problèmes avec les imprimantes installées sur SME. Sans faire la modif proposée par Grand-Pa qui s'applique pour des cas un peu spéciaux que je n'ai encore jamais eu à traiter...

S'il est vrai que les clients Windows sont très largement majoritaires, ce serait bien un comble qu'un serveur Linux communique mal avec des clients Linux !

Alors, problème Fedora ? Etonnant, mais pas vraiment impossible... Seule une analyse détaillée peut permettre de savoir...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar austiniste » 08 Nov 2007 08:47

Au temps pour moi mon Amiral ! :lol:

Je vais tâcher d'être un peu plus concis.

Alors,en résumé : Mandriva ou Windows en client -> Mandriva serveur avec imprimante partagée -> ça baigne,les

impressions passent

Fedora ou Windows en client -> Fedora serveur -> ok aussi pour les impressions.

Windows clients -> SME-server-> impec'...ça imprime

Fedora -> SME-server pas glop ! pas glop !...rien,nada,nib' que dalle ! :lol: :lol: .

Point commun aux distros Linux utilisées (sauf SME) -> CUPs / SaMBa gére les imprimantes et par la même,les

partages.

Sur SME,c'est "e-smith-LPRng" /SaMBa qui s'occupe de la gestion et du partage d'imprimante (c'est bien ça

?)...est-ce que le soucis d'accés au partage imprimante de SME par Fedora ne serait pas lié à ça ? (CUPs,on peut

s'y connecter en IP par le port 631...et LPRng ????).

Dans la mesure où l'imprimante est sur un réseau personnel,je ne vois pas d'objection,(quitte à réduire la sécurité

du réseau éventuellement) à modifier ce qu'il faut pour pouvoir enfin accéder à l'imprimante depuis n'importe quel

OS.

J'ajoute au passage que j'ai tenté de mettre CUPs sur la SME mais bizarrement,dans la liste des ports imprimantes

utilisés,l'USB n'apparaît pas et dans la liste des pilotes,la Samsung ML-1210 est absente (alors que sur CUPs

Mandriva ou Fedora,elle est reconnue dès l'installation).

Maintenant,au pis-aller,si je n'ai pas de solution,je ferai l'acquisition d'un boîtier permettant de partager une

imprimante directement sur le LAN...et hop !...imprimante accessible depuis tous les postes.

En attendant d'en arriver là,merci de votre aide éventuelle.


Rapport du matelos Austiniste terminé mon Amiral !! -:D

Amitiés...Stef
Qui peut le plus peut le moins,l'inverse est plus dur !! :-D
austiniste
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 15 Août 2007 13:35
Localisation: Un p'tit bled dans le pas-de-calais

Messagepar jibe » 08 Nov 2007 18:58

Salut,

Ok, quand tu parlais de Mandriva, je pensais Mandriva -> SME...

Bon, effectivement, il ne faut pas utiliser CUPS sur SME (inutile dans les cas courants - c'est pour ça qu'il n'est pas installé d'origine - et pas très simple à mettre en place sur SME). Par contre, il faut bien utiliser CUPS sur ta distrib Linux, mais en mettant comme connexion un partage SAMBA, pas une imprimante CUPS.

Je pense que ça devrait aussi fonctionner avec LPD, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Pas bien cherché non plus, puisque ça fonctionne avec SAMBA...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar austiniste » 08 Nov 2007 20:11

Ben justement,c'est là que ça "$%#&!",en utilisant le paramétrage d'imprimante SMB de la Fedo,l'imprimante partagée sur le serveur SME est bien visible mais inaccesible.

Par contre,pour me dépanner provisoirement,j'ai mis l'imprimante en partage sur un PC sous XP et là,la Fedo s'y est connectée "the fingers in the nose" comme dirait l'autre ;-)....cherchez l'erreur
Qui peut le plus peut le moins,l'inverse est plus dur !! :-D
austiniste
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 15 Août 2007 13:35
Localisation: Un p'tit bled dans le pas-de-calais

Messagepar jibe » 08 Nov 2007 23:56

austiniste a écrit:en utilisant le paramétrage d'imprimante SMB de la Fedo

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là ?

J'ai bien dit que perso, j'utilise CUPS, mais qu'au niveau du paramétrage de la connexion d'imprimante (dans CUPS), je spécifie une imprimante Windows accessible par SMB et non une imprimante CUPS.
Image
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar austiniste » 09 Nov 2007 09:06

yes,of course mon amiral ! (;-) )....ben,sous fedo,cups refuse d'accéder à l'imprimante partagée sous sme (message affichée par cups : "ce partage d'imprimante n'est pas accessible")...alors que la même imprimante partagée sous XP,cups s'y connecte (via samba donc) sans problème en mettant le login et le mot de passe de l'utilisateur du PC sous xp.


Enfin bref,comme à moyen terme,je vais mettre un boîtier "serveur d'impression" pour brancher l'imprimante en direct sur le LAN,cette solution de dépannage me satisfait pour le moment.

Merci d'avoir essayé de m'aider à trouver pourquoi SME fait du racisme anti-Fedo :-D

Bonne journée à tous !

@+
Qui peut le plus peut le moins,l'inverse est plus dur !! :-D
austiniste
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 15 Août 2007 13:35
Localisation: Un p'tit bled dans le pas-de-calais

Messagepar Franck78 » 09 Nov 2007 13:44

Salut,
Tu actives le debug de samba éventuellement, avec comme objectif découvrir sous quel compte ta FC se présente...


"guest ok = yes", mais il y a aussi "guest account=xxxx" dans la conf!

http://www.google.fr/search?q=samba+log+level+debug


bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar austiniste » 09 Nov 2007 15:40

merci de cette aide Franck78 mais comme je l'ai mentionné plus haut : pour éviter,à l'avenir de me "prendre le chou" sur des histoires d'imprimante,je vais tout simplement la brancher sur le réseau via un serveur d'impression matériel.

@+
Qui peut le plus peut le moins,l'inverse est plus dur !! :-D
austiniste
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 15 Août 2007 13:35
Localisation: Un p'tit bled dans le pas-de-calais

Messagepar jibe » 09 Nov 2007 19:24

Salut,

Comme tu voudras !

Mais bon, je trouve un peu dommage d'ajouter du matos alors que SME est une excellente solution de partage d'imprimantes. La copie d'écran provient de mon poste de travail sous Linux Mint. Comme je te l'ai dit, j'ai fait ce type de connexion avec un paquet de distribs et de versions de distribs. Le cas Fedora devrait pouvoir trouver une solution aisément (d'autant que ça ne doit pas être très différent de CentOS qui ne pose pourtant aucun problème ?)...

As-tu pensé à faire une petite recherche et présenter ton problème sur le forum configs.org ?

Sinon, je devrais installer CUPS prochainement sur ma SME perso. J'essaierai de penser à te dire si ça fonctionne bien, ça pourrait être une solution pour ta Fedora récalcitrante... Mais peut-être que quelqu'un l'a déjà fait et pourrait nous faire un petit Rex ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar austiniste » 10 Nov 2007 13:06

Ok...merci.

Pour ce qui est du serveur d'impression matériel,quelque part,hors-mis le prix,ça va me simplifier l'existence,d'autant que j'ai encore 4 ports libres sur un de mes switchs ;-)

@+
Qui peut le plus peut le moins,l'inverse est plus dur !! :-D
austiniste
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 15 Août 2007 13:35
Localisation: Un p'tit bled dans le pas-de-calais


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron