Pb de routage entre 2 passerelles Ipcop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Pb de routage entre 2 passerelles Ipcop

Messagepar cousinhub92 » 23 Oct 2007 16:21

Bonjour à tous,

Je souhaite tester un tunnel VPN entre 2 passerelles Icop. Pour simuler la connexion, j'ai installé un labo de test avec vmware comme ci-dessous :

pc1 ---net1--- Green/Ipcop1/Red -----net3------- Red/Ipcop2/Green ---net2--- pc2

net1 : 192.168.1.0/24
net2 : 192.168.2.0/24
net3 : 192.168.3.0/24 ( réseau privés pour test )
Ipcop1 : Green =192.168.1.254 Red=192.168.3.1
Ipcop2 : Green =192.168.2.254 Red=192.168.3.2
pc1: 192.168.1.10 feather Linux
pc2: 192.168.2.10 feather Linux

Pas de problème pour l'installation des machines sous Vmware, par contre je rencontre un problème de routage bizare :

Du pc1, je peux pinguer l'interface Green de l'Ipcop2 par contre, je ne parviens pas à pinguer le pc2.
Même chose du pc2, ou je parviens à pinguer l'interface Green de l'Ipcop1 et pas le pc1.

J'ai mis les routes suivantes :
Sur l'Ipcop1 : route add -net default gw 192.168.3.2
Sur l'Ipcop2 : route add -net default gw 192.168.3.1
Sur pc1 : la route par défaut est 192.168.1.254
Sur pc2 : la route par défaut est 192.168.2.254

Bien evidemment, je me suis pas lancer dans configuration du VPN ayant rencontré ces problèmes.
Avez-vous une idée sur l'origine de ce problème ?

Par avance merci de votre réponse.
cousinhub92
Matelot
Matelot

Messagepar tomtom » 23 Oct 2007 20:52

Bonsoir,

Ce n'est pas un problème !

IPCop est un firwall, il n'est pas censé laisser passer des pings depuis le red vers le green !
De plus, il y a de toutes façon de la translation d'addresse, et donc il faudrait faire un transfert de port (ou de protocole dans ce cas) sur un des IPCops pour que ca fonctionne.

Par contre, avec le VPN ça devrait marcher.

t.
Dernière édition par tomtom le 23 Oct 2007 22:29, édité 1 fois au total.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 23 Oct 2007 21:11

Salut

Ce n'est pas la méthode à utiliser. Il y a un programme 'setup' pour installer la conf réseau, les IPS,mask, dns, et aussi la default gw de l'Ipcop...

Tes tables de routages doivent avoir une drole de tête et la moindre des choses eu été d'en publier une puisque tu penses à un problème de ce type non...?

bye.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar cousinhub92 » 24 Oct 2007 10:19

tomtom a écrit:Bonsoir,

Ce n'est pas un problème !

IPCop est un firwall, il n'est pas censé laisser passer des pings depuis le red vers le green !
De plus, il y a de toutes façon de la translation d'addresse, et donc il faudrait faire un transfert de port (ou de protocole dans ce cas) sur un des IPCops pour que ca fonctionne.

Par contre, avec le VPN ça devrait marcher.

t.

Bonjour,

Merci pour la réponse. Ce qui m'étonne c'est que le ping traverse quand même les 2 passerelles.
pc1 -> ipcop1(red) OK -> ipcop1(green) OK -> ipcop2(red) OK -> ipcop2(green) OK
De plus j'ai essayé avec 2 autres machines autres que Ipcop ( feather avec 2 cartes, fonction routeur activé, ip_forward=1, iptables laissant tout passer ) et je retrouve le même problème.
cousinhub92
Matelot
Matelot

Messagepar cousinhub92 » 24 Oct 2007 10:23

Franck78 a écrit:Salut

Ce n'est pas la méthode à utiliser. Il y a un programme 'setup' pour installer la conf réseau, les IPS,mask, dns, et aussi la default gw de l'Ipcop...

Tes tables de routages doivent avoir une drole de tête et la moindre des choses eu été d'en publier une puisque tu penses à un problème de ce type non...?

bye.

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Pour le routage, il est difficile de faire plus simple, tous les paquets différents du réseau green sont envoyés vers l'autre passerelle et inversement.
La gateway je l'ai renseigné avec le setup.
cousinhub92
Matelot
Matelot

Messagepar tomtom » 24 Oct 2007 13:40

cousinhub92 a écrit:Ce qui m'étonne c'est que le ping traverse quand même les 2 passerelles.

Jusque là, ça ne traverse pas :o) Le routage se fait après coup, quelle que soit l'adresse utilisée, donc dans ce cas tu n'as pas de routage à proprement parler au niveau de IPCop 2. Il répond juste sur une interface avec une adresse d'une autre interface, ce qui ne le dérange pas ;)

De plus j'ai essayé avec 2 autres machines autres que Ipcop ( feather avec 2 cartes, fonction routeur activé, ip_forward=1, iptables laissant tout passer ) et je retrouve le même problème.

Ca c'est un autre problème, il faudrait analyser pourquoi... Peute-tre une translation d'adresse hasardeuse, jene connais pas le fonctionnement de "feather"

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar cousinhub92 » 26 Oct 2007 11:22

tomtom a écrit:
cousinhub92 a écrit:Ce qui m'étonne c'est que le ping traverse quand même les 2 passerelles.

Jusque là, ça ne traverse pas :o) Le routage se fait après coup, quelle que soit l'adresse utilisée, donc dans ce cas tu n'as pas de routage à proprement parler au niveau de IPCop 2. Il répond juste sur une interface avec une adresse d'une autre interface, ce qui ne le dérange pas ;)

Ca c'est un autre problème, il faudrait analyser pourquoi... Peute-tre une translation d'adresse hasardeuse, jene connais pas le fonctionnement de "feather"

t.

Effectivement, c'est bien le firewall d'Ipcop qui bloque. J'ai configuré Iptables pour qu'il laisse tout passer et maintenant cela route bien de la machine pc1 à pc2.
Pour feather ( distrib sur une base de Debian, version light de Knoppix bootable sur clé usb ), je pense que c'est certainement le même problème.
Maintenant, si je configure le VPN en réactivant les regles d'Ipcop, est-ce que la machine pc1 arrivera à communiquer avec pc2 et inversement ?
Par avance, merci de la reponse.
cousinhub92
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 29 Oct 2007 18:15

cousinhub92 a écrit:
Franck78 a écrit:Salut

Pour le routage, il est difficile de faire plus simple, tous les paquets différents du réseau green sont envoyés vers l'autre passerelle et inversement.
La gateway je l'ai renseigné avec le setup.

ce n'est pas une réponse cohérente. Ou tu as utilisé le setup, ou tu as 'fais à la main'.

Le vpn entre deux 'interfaces RED' fonctionne.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop