Problème DNS sur le réseau local derrière une SME 6.0.1

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème DNS sur le réseau local derrière une SME 6.0.1

Messagepar BlueBenjamin » 03 Oct 2007 17:54

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, j'ai depuis peu affaire à de nombreuses passerelles SME toutes version (6 à 7.2). Je commence à bien maîtriser ce système mais il me reste encore de lacunes.

A savoir :
Sur un passerelle en version 6.0.1 je n'ai plus de résolution DNS correcte sur les postes clients (windows).
C'est poste ont mon serveur SME en DNS (10.0.0.254). Lorsque je ping un poste par le nom dns (d'un poste comme de la passerelle) j'ai a chaque fois comme reponse l'adresse ip officiel de la passerelle (WAN). En consequence les partage réseaux ne sont plus accessible. (ex: \\poste-client1\ m'envoie directement sur les fichiers partagés smb de la passerelle). Cela pose également de gros soucis pour les imprimante partagée et le serveur antivirus.

Test déjà effectué :
Lorsque que je fait un nslookup j'ai la bonne adresse IP, un "dig" ne repond pas sur le nom simple mais seulement sur le nom fqdn (domaine.homeip.net ici) et me renvoie l'adresse ip officiel. et cela que l'hote existe ou pas. il me dit que c'est un CNAME de mon domaine (d'ou l'adresse ip officiel).
Pourtant je ne trouve nulle part un fichier de conf idiquant que pour n'importe quelles demandes il réponde que c'est un CNAME de mon domaine.

La panne est intervenu depuis que j'ai indiqué le dns de mon FAI dans le serveur admin. Pourtant si je désactive ce paramètre le problème persiste.

Benjamin

Merci de votre attention et n'hesitez pas a poser une question si je n'ai pas été précis.
BlueBenjamin
Matelot
Matelot

Re: Problème DNS sur le réseau local derrière une SME 6.0.1

Messagepar Gaston » 03 Oct 2007 20:46

Bonsoir,
c'est pas clair,
Que veux tu dire par
ping un poste par le nom dns
? Tu as renseigné des noms des PC avec "ajout host" dans le serveur manager ?
Que t'attends tu à avoir comme résultat ? une adresse en 10.0.0.x ?
As tu vérifié que le /etc/resolv.conf ait été correctement re-généré après ta modif ?

j'ai a chaque fois comme réponse l'adresse ip officiel de la passerelle (WAN)

de but en blanc, je dirai que le dnscache du SME ne fonctionne plus, as tu vérifié les process dnscache, tinydns ? et que tu passes par l'adresse externe.

pour n'importe quelles demandes il réponde que c'est un CNAME de mon domaine
As tu vérifié que la ligne "SERVER" d'une réponse DIG est bien ton SME ? Ca ressemble fortement à une config de dynamic dns avec wildcard ce genre de truc : DONC ton DNS ne résoud plus rien, il forwarde toutes les requêtes vers un DNS externe à ton réseau et utilise ces réponses.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar BlueBenjamin » 04 Oct 2007 23:24

Merci de ta réponse.

Finalement le dernier disque m'a laché et j'ai fini par reclaqué une sme 7.2. donc tout fonctionne...

Mais pour mon problème je pense que c'etait mon dns interne qui ne résolvait plus rien et comme tu le disais il devait renvoyer toute les requêtes vers mon DNS externe... Mais je n'ai pas trouvé ou cela se configuré.
BlueBenjamin
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server