[RESOLU]DHCP qui fournit des baux dans une mauvaise plage IP

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU]DHCP qui fournit des baux dans une mauvaise plage IP

Messagepar docgreen » 20 Sep 2007 23:09

Bonjour,

j'ai installé une serveur IPCOP dans mon entreprise il y a 2 mois et jusqu'ici j'en étais très comtent!

Cependant depuis hier, le serveur DHCP alloue des baux dans la plage 172.16.0.x au lieu de 192.168.0.x.

Sous Windows, un "coup" de ipconfig /release - ipconfig /renew règle le problème mais ce n'est qu'une solution temporaire.

J'ai vérifié tous mes réglages ainsi que les fichiers de configuration et nulle part n'apparait cette plage IP.

J'ai rebooter le serveur mais rien n'y fait...

Quelqu'un aurait-il eu ce genre de problème ou une idée de son origine?

Merci
Dernière édition par docgreen le 21 Sep 2007 15:27, édité 1 fois au total.
docgreen
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 21 Sep 2007 00:13

tu n'aurais pas un autre serveur qui attribue l'autre plage d'adresse?
Ou alors un relais dhcp.

Vérifie l'adresse du serveur qui distribue les baux, si c'est l'IPcop ou un autre.
Vérifie aussi l'adresse MAC de l'IP qui répond si jamais une autre machine a la même IP.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar docgreen » 21 Sep 2007 00:50

merci pour les indications. je vérifie ça dès demain!
docgreen
Matelot
Matelot

Messagepar docgreen » 21 Sep 2007 15:26

OK, problème résolu! :D

Suite à tes conseils Gesp, j'ai scanner l'adresse 172.16.0.1 (celle du serveur DHCP "parasite") avec NMAP et ça m'a retourné comme info constructeur Netgear.

En fait un utilisateur avait connecté un ancien routeur Netgear à son PC en pensant que c'était un switch.

Merci encore pour la piste, je marque le sujet comme résolu.
docgreen
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop