Sauvegarde système (Mondorescue...?)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Sauvegarde système (Mondorescue...?)

Messagepar ojak7 » 13 Sep 2007 00:23

bonjour,
je voudrais réaliser une image du système de SME Server 7.2 grace à mondorescue.
Juste le système. Le reste : /home, /esmith , ... je compte essayer avec backuppc (pas encore essayé.. ca viendra).
Mais les docs ou topics à propos d'instalation de mondo sous sme7 sont vieux de plus de 6 mois ou les liens et topics proposés sont morts

pas besoin d'interface utilisateur (web ou autre) juste de la ligne de commande.

Est il toujours d'actualité, ou bien utiliser vous des scripts perso pour vos sauvegarde de système (genre tar, rsync, ou autre ...)????
ojak7
Matelot
Matelot

Messagepar ojak7 » 14 Sep 2007 23:32

Bonsoir,
Ça avance:
Un lien qui fonctionne grâce au site http://www.smehowto.ath.cx/download.php?lng=fr&pg=69

Code: Tout sélectionner
cd /root
mkdir mondorescue
cd mondorescue
wget http://smehowto.ath.cx/files/mondo/mondo-2.0.9-1.rhel4.i586.rpm
wget http://smehowto.ath.cx/files/mondo/mindi-1.0.9-1.rhel4.i586.rpm
wget http://smehowto.ath.cx/files/mondo/afio-2.4.7-1.i586.rpm
rpm -Uvh *.rpm

la commande GUI ne fonctionne ne fonctionne pas et ne me renvoi aucune erreur dans /var/log/mondo-archive.log
par contre en ligne de commande, l'image iso se crée bien:
mondoarchive -OiN -E /root/mondoiso -d /root/mondoiso

je l'ai gravé et j'arrive à booter dessus sur une machine différente pour la tester, mais ca bloque au niveau du partitionnement car il ne trouve pas le même disque pour le partitionnement: "/dev/sda does not exist switch to interactive mode"
DEVICE MOUNTPOINT FORMAT SIZE
/dev/sda2 lvm lvm 75234
/dev/main/root / ext3 0
/dev/sda1 /boot ext3 101
/dev/main/swap swap swap 0

du coup je renomme sda en hda et modifie la taille du disque
DEVICE MOUNTPOINT FORMAT SIZE
/dev/hda2 lvm lvm 18972
/dev/main/root / ext3 0
/dev/hda1 /boot ext3 101
/dev/main/swap swap swap 0

mais il bloque eu niveau du formatage comme quoi il ne peut pas formater en LVM: "Failed to initialize LVM"

Est ce une erreur de l'iso ou bien ce n'est pas possible de transférer une image avec un partitionnement en lvm sur une machine différente (c'est la première fois que j'utilise le LVM...)

Bonne soirée
Jack
ojak7
Matelot
Matelot

Messagepar ojak7 » 15 Sep 2007 15:07

Bonjour
pas facile tous les jours l'informatique ... :?
alors résultat de l'avancement:

en console texte sur le cd de mondorestore
~ création de 2 partitions primaire avec #fdisk
    /dev/hda1 * 1 13 83 linux
    /dev/hda2 14 2431 8e linux lvm

~ Créations du système de fichier de hda1 avec #mkfs.ext3
~ création des volumes physique
# pvcreate /dev/hda2

~ création du groupe de volume
#vgcreate main /dev/hda2

~ création des espaces disques
#lvcreate -L 17G -n root main
#lvcreate -L 1,5G -n swap main

~ Créations du système de fichier des volumes créer
mkfs.ext3 /dev/main/root -L "/"
mkswap /dev/main/swap -L "swap"

~ Vérification de la création des volumes ok avec lvdisplay

reboot sur le cd de mondo en mode interactif avec changement de sda en hda et de la taille dans le "editing mountlist" (sans partitionement et formatage à la sortie)

la restauration des données se lance (mais avec plein d'erreur d'acces control list :?: :?: )
initialisation du boot loader
modification du fstab et grub.conf (modif de hda)

au démarrage le grub ne charge pas > GRUB Loading stage1.5 ](*,)

reboot en mode rescue avec le cd de SME
il me met une erreur lors du montage des partitions, il ne me monte que "boot" "proc" et "sys" dans /mnt/sysimage

je modifie le fichier /mnt/sysimage/boot/grub/device.map > (hd0) /dev/hda

mais je ne peux pas lancer la commande grub

et au redémarrage du système toujours la même erreur
GRUB Loading stage1.5

je sais pas trop ou je suis en train de me planter: au niveau de l'iso, du partitionement, des options ???
si vous avez quelques pistes à me soumettre ou un retour d'experience ca serait vraiment sympa :wink:

Bon match
ojak7
Matelot
Matelot

Messagepar ojak7 » 15 Sep 2007 20:51

J'ai essayé avec une version plus récente : mondo-2.2.0-2.rhel4 et je me retrouve avec un kernel panic lorsque je boot sur le cd créer.

A tout hasard, est ce que vous utiliser mondorescue sur SME Server 7.2 :?:
ojak7
Matelot
Matelot

Messagepar dadoudidon » 17 Sep 2007 17:19

j'ai fait des test avec mondorescue.
Il semblerait que le raid logiciel ne soit pas supporté
les test sont à la fin de ce thread:
http://forums.contribs.org/index.php?topic=31628.0;all

j'attends de recevoir une carte raid pata pour continuer mes tests

En tout cas, mondorescue fonctionne nikel sur ma 7.2 (1 seul dd) et l'option noraid à l'install

David
dadoudidon
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 17 Sep 2007 20:47

Salut,

Je pense que si tu as mis tant de temps à obtenir une réponse, ojak7, c'est que tu aurais pu trouver très facilement le topic dont parle dadoudidon ainsi que de nombreux autres : une simple recherche (voir le 2° post du topic plus particulièrement) avec "mondorescue" comme seul mot-clé me donne 22 topics dans le forum SME !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ojak7 » 18 Sep 2007 15:41

Salut dadoudidon,

j'ai une carte raid avec 2 disque sata, je l'ai acheté directement installé dans l'ordi (sur la facture : SAS 5iR U320 SAS Controller). Je suis en lvm mais je ne pense pas avoir de raid logiciel (A moins que sme me l'ai installé par défault, c'est ma première instal de cette contrib)

J'ai laissé tomber mondo pour le moment, backuppc duplique tout à partir d'un serveur de sauvegarde sous mandriva (je peux au moins restaurer les mails en cas de crash)

salut jibe:
J'utilise bien la fonction recherche ce qui m'a permis de trouver le lien citer (entre autres) et d'installer mondo comme je l'ai commenté (mais la restauration ne marche pas chez moi apparement a cause du lvm).
c'est juste pour savoir si vous l'utilisez sous la 7.2 et si oui quelle version

Jack
Dernière édition par ojak7 le 18 Sep 2007 18:09, édité 1 fois au total.
ojak7
Matelot
Matelot

Messagepar dadoudidon » 18 Sep 2007 17:52

ojak7 a écrit:Salut dadoudidon,

j'ai une carte raid avec 2 disque sata, je l'ai acheté directement installé dans l'ordi (sur la facture : SAS 5iR U320 SAS Controller). Je suis en lvm mais je ne pense pas avoir de raid logiciel (A moins que sme me l'ai installé par défault, c'est ma première instal de cette contrib)
Jack

Si tu as le temps et la patience, tu peux essayer une install en noraid nolvm
Après c'est ta carte raid qui gère le raid et ton sme ne le verra pas.
as-tu vraiment besoin du lvm?

je sais que sme installait le raid par défault avant la 7.1 ou 7.2 (me rappelle plus) même avec un seul disque.

Chez moi mondorescue fonctionne sans raid ni lvm sur un seul disque. j'utilise un script pour la sauvegarde journalière sur un dd usb. Une rotation de 4 sauvegardes.
http://www.dpfpic.com/files/scripts/mondo/
La sauvegarde prend du temps car je sauve tout mon serveur, mais ça tourne la nuit.

Maintenant je cherche à avoir un raid hard (carte 3ware) avec 3dd 2 en raid1 + un spare et garder mon dd pour les sauvegardes journalières. Je dois recevoir la carte cette semaine, et vais faire les tests au plus tôt.
(mes disques sont en ide)

David
dadoudidon
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar ojak7 » 18 Sep 2007 18:19

Le lvm j'en ai pas besoin (je connaissais d'ailleurs pas avant d'avoir installé sme)

je vais faire des test si j'ai le temps, mais le serveur de mail est déja en prod et les utilisateurs sont vraiment content (webmail)

je te tient au courant

Jack
ojak7
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server