J'ai envoyé ce message à LDLC :
> Bonjour
>
> Depuis janvier 2006, j'ai mis en place un serveur Linux SME V6.0.1-01, > derrière ma Freebox V5, sur une machine ainsi constituée :
> - boîtier micro ATX Antec Aria
> - carte-mère Asrock K8NF4G SATA2
> - processeur AMD Sempron 2600 +
> - disque dur Maxtor Diamondmax 60 Go - ATA 133
> - mémoire vive Kingston DDR 256-3200-400 x 2 = 512 Mo
>
> Tout est parfait sauf qu'il se plante de temps à autre en affichant :
> CPU 0:
> Machine Check exception: 0000000000000001
> Bank4: f200000000070f0f
> Kernel
> panic: CPU context corrupt
>
> J'ai changé la RAM mais cela a été sans effet.
> Si vous pouviez déjà me dire d'où cela peut provenir ?
>
> Cela étant, je souhaite maintenant migrer sur une autre machine avec la dernière version de SME, la V7.2 du 22 juillet 2007 :
http://www.smeserver.org/index.php?opti ... 4&Itemid=2
>
> Pouvez-vous me proposer un équipement complet et fiable, sachant que :
> - je suis sensible à l'esthétique et surtout au silence (le serveur est dans le salon),
> - je souhaite avoir 2 disques durs pour le RAID 1 logiciel,
> - je dispose d'un onduleur Merlin Gerin ellipse ASR 600 VA USBS,
> - ...
>
> Ce lien peut, éventuellement, vous être utile :
> http://smeserver.fr/materiel.php
>
> Avec mes remerciements.
> B. Gibon
> http://ruedesmoulins.homeip.net/blog/
Dans un premier temps, j'ai reçu ce devis :
http://irdal.homeip.net/hardware/devis-intranet_1.html
Dans un deuxième temps, j'ai reçu ce devis :
http://irdal.homeip.net/hardware/devis-intranet_2.html
accompagné de ce commentaire que je vous livre à toutes fins utiles :
Cher Monsieur,
Nous ne proposons pas de système de refroidissement tiers pour les Opteron en Socket 1207. Le processeur choisi par mon collègue Sidney, dans le précédent devis, est une version boîte, mais très spécifique, puisque destinée à prendre place dans des boîtiers disposant déjà d'un système de refroidissement. Ce processeur est donc fourni sans système de ventilation. Opter pour le devis proposé implique donc que vous disposiez déjà d'un boîtier spécifique.
Après relecture de toute la correspondance, il apparaît que ce futur serveur accueillera Linux SME. Ce système ne nécessite pas de machine surpuissante, puisqu'un PII 400 peut être utilisé pour gérer jusqu'à 10 utilisateurs. (Pour information, j'avais moi-même un système similaire, avec une distribution SmoothWall, installée sur un Pentium 100 avec 64 Mo de RAM, pour gérer 4 PC. Ce serveur fonctionnait à la perfection).
Je me propose donc de vous indiquer une autre configuration, beaucoup plus légère, et plus "standard", dans laquelle vous trouverez un boîtier au format Desktop.
Le boîtier Antec Sonata III est un modèle très intéressant, mais son prix ne se justifie pas, au vu des améliorations apportées, comparativement au Sonata II.
Par ailleurs, l'alimentation de 500W est surdimensionnée. Une alimentation de 350W sera amplement suffisante pour le type de machine que vous souhaitez mettre en place (à ce sujet, une alimentation de 350W sera plus sollicitée qu'une 500W à configuration égale, entraînant une chauffe et des nuisances sonores accrues). Ce point n'est pas rédhibitoire pour la machine que vous trouverez en pièce jointe, l'alimentation de 350W étant, comme dit plus haut, amplement suffisante.
J'insiste sur le fait que la configuration que je vous propose est surdimensionnée pour l'usage que vous souhaitez en faire. Cela en fera, néanmoins, une machine que vous pourrez utiliser pour des tâches annexes.
Ainsi, le boîtier est un Mozart, de Thermaltake, sa hauteur de 17 cm vous permettra de le placer dans votre meuble.
La carte mère choisie est une Asus P5VD2-VM, au format Micro ATX et disposant d'une carte graphique intégrée, qui va recevoir un CPU Pentium Core E2140, et 1 Go de RAM, de marque Crucial.
Les disques durs sont au nombre de deux (pour le RAID1), de marque Samsung, et d'une capacité de 320 Go. Les deux principaux intérêts de ces modèles sont leur silence, ainsi que leur tarif, qui est très raisonnable.
Un graveur optique de marque Nec a également été ajouté, ce qui vous permettra, bien sûr, d'installer votre distribution, mais également de lire et de graver tous types de media, à l'exception toutefois des DVD Blue Ray et des HD DVD.
La carte mère ne disposant que d'un seul port Ethernet, une carte réseau a été incluse. C'est une carte générique, mais est-ce nécessaire de choisir un modèle de marque qui n'apportera rien en terme de performances, alors que cette référence fait tout aussi bien ?
L'alimentation choisie, comme je l'ai laissé entendre plus haut, est un modèle de 350W. Là, par contre, j'ai préféré opter pour une marque reconnue. C'est donc un modèle Fortron, apprécié pour son silence, sa fiabilité et ses bons rendements.
Le boîtier étant plat, il est délicat de vous proposer un système de refroidissement autre que celui d'origine, il risquerait de ne pas être utilisable.
Mais rassurez-vous, le système de ventilation d'origine Intel ne sera pas énormément sollicité, et le boîtier est reconnu pour sa bonne filtration des nuisances sonores.
La machine sera livrée montée.
N'hésitez pas à nous recontacter, si vous souhaitez que nous apportions des modifications à ce devis, celui-ci n'est absolument pas figé.
Nous restons naturellement à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.
Cordialement,
Wilfried - Support technique
LDLC.com
Avant de passer commande, pour une configuration basée sur le deuxième devis, je souhaiterais recueillir quelques commentaires.
Avec mes remerciements.
Cordialement.
The Daron
PS : Si quelqu'un a une idée sur l'origine des plantages de ma SME 6.0.1-01 ?