Un 2ieme SME en BDC

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Un 2ieme SME en BDC

Messagepar stack » 27 Août 2007 09:36

Bonjour,
j'ai actuelleement un serveur SME 7.1 en PDC et je voudrais en installer un second en BDC, en cas de pblm.
Si j'installe normalement le 2iemeSME et que je lui dis qu'il n'est pas PDC, va t'il etre en BDC par défaut (j'y crois pas trop !!),sinon quelle manip faire pour qu'il le devienne ?

Merci pour vos reponses.
stack
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 09 Déc 2006 10:49
Localisation: Herault - Montpellier

Messagepar stack » 28 Août 2007 09:46

Personne n'a une idée ???

En fait je voudrais juste que le 2ieme SME prenne le relais si le 1er tombe en rade, maniere de ne pas avoir a redeclarer chaque poste etc...

Car si j'installe un 2ieme SME en PDC mais ne le met en prod que lorsque le 1er est en rade, je vais devoir redeclarer chaque poste sur le nouveau serveur et en plus je n'aurais plus les profils de chaque user, si je met un 2ieme en BDC et fait des sauvegardes des profils, en cas de crash disque du 1er je peux redemarrer presque instantanément.

Je precise que je me sert de mon SME en mode serveur uniquement (derriere un IPCOP) et qui me sert uniquement de PDC et avec les i-bays d'avoir des fichiers de Gescommerciale disponible sur le reseau, pas plus, bref une utilisation minimaliste.

Voila mon probleme, j'ai beau cherché et je ne trouve pas, alors si quelqu'un qui maitrise pouvait m'aider,
Merci.
stack
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 09 Déc 2006 10:49
Localisation: Herault - Montpellier

Messagepar jibe » 28 Août 2007 19:18

Salut,

Si tu as regardé un peu iciet , tu as dû comprendre qu'il n'y a pas de solution vraiment satisfaisante.

Et si parmi les astuces et bidouilles données aucune ne te convient, tu peux encore essayer la solution "optimale" de backup préconisée par gnujpl... Ca demande quelques manips pour basculer d'un serveur sur l'autre, mais ça fonctionne parfaitement.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar stack » 28 Août 2007 21:30

J'avais vu comme tu le dis a travers diverses requêtes sur google et dans d'autres forum que bcp faisaient des bidouilles, mais je n'ai vu aucune solution vraiment propre, je me disais que peut être un amiral du forum aurait trouvé une solution et n'avait pas eu le temps de faire un How-to.

Ce sujet m'intéresse car j'ai eu un crah disk, heureusement j'avais une sauvegarde de ma gestion commerciale de moins de 2 jours, mais j'ai du me retaper une installation complète de de ma SME, récupérer les documents dans le cache de chaque machine etc pour que chacun retrouve ses petits, résultat : une journée de perdu avec en plus des clients qui arrivent au comptoir et pas de gestion commerciale, la galère quoi !

Sinon, est-il possible de mettre par exemple un deuxième serveur type CentOS qui lui ferait office de BDC, en attendant la réparation du PDC SME.

Cela te semble-t-il une solution temporaire viable.

En tout cas merci pour ta réponse, je commençais a désespérer....Sinon comment faire remonter l'info aux développeurs de SME pour la version 8 par exemple...
stack
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 09 Déc 2006 10:49
Localisation: Herault - Montpellier

Messagepar jibe » 29 Août 2007 19:04

Salut,

stack a écrit:je me disais que peut être un amiral du forum aurait trouvé une solution

:lol: L'attribution des grades étant faite d'après le nombre de posts, la seule chose qu'on puisse dire avec certitude d'un amiral, c'est qu'il est bavard (encore qu'il faudrait relativiser avec la date d'inscription) ! Pour les compétences ou les contribs, on a de tout à tous les grades :wink:

stack a écrit:Sinon, est-il possible de mettre par exemple un deuxième serveur type CentOS qui lui ferait office de BDC, en attendant la réparation du PDC SME.

Cela te semble-t-il une solution temporaire viable.

Difficile de te répondre : d'une part je ne me suis jamais penché sur ce problème, d'autre part tout dépend de ce que tu veux. Mais je ne suis pas sûr, d'après ce que tu dis dans ce topic, que tu abordes le problème du bon côté...

En effet, il me semble à priori que la disponibilité des données de ta gestion commerciale sont la chose la plus importante. Certes, si tu n'arrives pas à t'authentifier, tu n'y auras pas accès. Mais si tu t'authentifies via un autre serveur et que ta SME est en rade, tu n'y auras pas plus accès !

Donc, AMHA, ce que tu cherches n'est pas tant un BDC qu'un serveur de secours, complet avec tous les services et toutes les données... C'est la raison pour laquelle je t'avais proposé la solution de gnujpl, qui permet de rapidement remettre en service un nouveau serveur. Cela permet de travailler comme si de rien n'était en attendant la remise en route du serveur HS, ce qui la rend moins urgente...

stack a écrit:Sinon comment faire remonter l'info aux développeurs de SME pour la version 8 par exemple...

Je ne sais pas si c'est une bonne solution (je verrais mieux la réalisation d'une contrib...) mais ça ne coûte rien d'essayer. Il faut voir sur le site de contribs.org : je n'ai jamais fait cela... Je me demande, d'après ce que j'ai cru comprendre dans un ou deux posts, si ça ne se ferait pas au niveau du bugtrack (ce qui m'a d'ailleurs étonné) ?
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar stack » 29 Août 2007 21:55

Merci pour tes conseils, c'est vrai que je voudrais un serveur de secours et je pensais au BDC avec un répertoire en réseau sur lequel serait stocké les sauvegardes des fichiers de la gestion commerciale.

De cette façon, il n'y aurait qu'a changer le chemin du dossier contenant les fichiers sur le logiciel client de chaque PC.

Pour le moment (mon boss me presse un peu !), je pense mettre un PC dans le domaine qui ne serve qu'a stocker les sauvegardes de la Gescom ainsi que les docs de chaque utilisateur avec Natso Backup Serveur, comme cela chaque soir la sauvegarde sera lancé pour la Gescom et entre 12h et 14h sauvegarde des docs utilisateurs, ainsi que la config de mon SME.

De cette manière, en cas de pblm sur sur ma SME, j'ai juste à basculer le PC comptoir et le PC sauvegarde dans le même Workgroup pour redémarrer en moins de 10 minutes.

Je précise que j'ai que 4 PC (sous Win2K) derrière ma SME, on est une TPE.

Je vais quand même me pencher sur le BDC avec Centos, si jamais j'arrive a faire quelque chose je l'indiquerais sur le forum.

Merci encore !
stack
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 09 Déc 2006 10:49
Localisation: Herault - Montpellier

Messagepar jibe » 29 Août 2007 22:28

As-tu pris le temps d'étudier la solution que je t'ai indiquée ? C'est à peu près ce que tu veux faire avec ton PC, sauf que 10 minutes plus tard (le temps de restaurer la sauvegarde) tu auras exactement le même serveur que celui qui est tombé en rade :wink:

... donc avec les données de ta GC et la fonction PDC, entre autres. @IP et workgroup comme le reste seront identiques au serveur arrêté => absolument aucune manip sur les postes clients.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar stack » 30 Août 2007 08:47

C'est vrai que j'avais regardé ton lien un peu à la va vite, je le reconnais.

En m'y interressant un peu plus, ca a l'air plutot bien et rapide. Je vais l'essayer je pense.Merci.
stack
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 09 Déc 2006 10:49
Localisation: Herault - Montpellier

Messagepar dlalleme » 30 Août 2007 14:20

Salut,

En ce qui concerne la sauvegarde va voir Affa http://wiki.contribs.org/Affa

Je suis entrain de le mettre en place pour ma sauvegarde et celle de clients distants.

Cela utilise rsync et ça à l'air de bien fonctionner.


Cordialement

Denis
Cordialement
Denis

Une SME 7 toujours à jour mais dépassée !
Avatar de l’utilisateur
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 521
Inscrit le: 02 Déc 2002 01:00
Localisation: Oise, bassin creillois

Messagepar stack » 30 Août 2007 18:58

Merci, je vais aussi y jeter un oeil, ça me fait pas mal de chose a voir...mais c'est la meilleure façon d'apprendre et de voir laquelle et la plus rapide en situation de crash.

Bon c'est pas tout mais je crois que j'ai du boulot....merci !
stack
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 09 Déc 2006 10:49
Localisation: Herault - Montpellier


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité