par Jacques- » 06 Mai 2003 19:06
Ben non, si tes utilisateurs se baladent avec différentes connexions Web (FAI différents), pour poster ils peuvent très bien utiliser le SMTPde leur FAI, cela ne pose aucun problème en général (je le fais sur Wanadoo, tiscali/freesbee, La poste, Belgacom, etc...) sans soucis aucun.
<BR>En revanche, si leurs boites sont locales à ton serveur (messages du travail, perso, etc...), c'est sur ta machine qu'il faut relever les mails, et là c'est du POP à autoriser en entrée sur ton serveur de mail (avec la règle qui va bien pour autoriser le 110 via la MNF, mais ça tu l'as déjà fait l'autre fois).
<BR>
<BR>C'est en fait la solution que j'utilise pour moi, sauf que je ne fait pas du POP en direct mais via un tunnel SSL pour plus de sécurité.
<BR>
<BR>Maintenant, si ce sont leurs mails départ (depuis leurs portables par ex.) qui doivent passer par ton serveur SMTP (on peut mettre n'importe quelle entête sur un mail, du moment que le serveur SMTP accepte la connexion (LAN conforme, identificaton correcte (mais c'est rare), etc...) tu en reviens au post précédent en ce cas.
<BR>
<BR>Précise mieux tes besoins, au besoin avec un dessin, on réfléchit mieux une fois les choses clairement énoncées...
<BR>
<BR>Jacques
<BR>