acces internet depuis reseau blue bloqué

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

acces internet depuis reseau blue bloqué

Messagepar kinenve » 08 Août 2007 19:05

bonjour à vous tous,
je viens d'installer la dernière version d'ipcop sur un pc : ipcop-1.4.16

j'essaie de construire les réseaux suivants : red / green / blue avec un AP

après quelques correctifs pour l'installation et le paramétrage des réseaux et autres j'en suis à la situation suivante :
un pc de mon réseau green accède sans problème à internet
et ce même pc si je le met dans mon réseau blue, je ne peux même pas aller à ma 9box

1/ internet -> 9box en 192.168.1.1 en mode routeur pour avoir les fonctions ce celle ci surtout le tel
2/ ma 9box 192.168.1.1 -> ipcop 192.168.1.2 sur le réseau green en ethernet (cable droit)
3/ ipcop en 192.168.2.1 -> pc1 en dhcp sur le réseau green (cable droit)

4/ ipcop en 192.168.3.1 -> AP en 192.168.3.100 sur le réseau blue (cable droit)
5/ AP en 192.168.3.100 -> pc2 en dhcp sur le réseau blue et en wifi donc

depuis pc1 je peux accéder à ipcop (ping et interface web de ipcop), à la 9box tout est ok (ping et interface web de la 9box) et même à internet sans problème

mais depuis pc2 du réseau blue
dans ce cas la, le poste client obtenait un @IP de l'AP dans le bon réseau blue
je peux faire les ping suivants :
1/ ping du AP en 192.168.3.100 -> ok
2/ ping de ipcop en 192.168.3.1 -> ok
3/ ping de ipcop en 192.168.2.1 -> ok (il voit l'entrée du réseau green)
4/ ping de ipcop en 192.168.1.2 -> ok (il voit la porte de sortie de ipcop vers le red)
5/ ping de 9box en 192.168.1.1 -> NON (il ne voit pas la porte d'entrée de la 9box)
6/ ping du net en www.clubic.com par exemple -> non plus puisque ne rentre pas dans la 9box

Dans un second temps donc pour minimiser les problèmes avec l'AP, j'avais mis un poste fixe directement connecté en cable droit aussi dans le réseau blue de l'ipcop
ce poste reçoit l'@IP en dhcp de ipcop que j'ai aussi activé dans le blue mais il ne peut rien faire de plus
pas accès à la 9box juste à l'interface red de ipcop et la je sais plus ou chercher

que dois je vérifier, ou faire comme test si vous arrivez à suivre mon explication
merci à vous...
kinenve
Matelot
Matelot

Messagepar LostInSpace » 17 Août 2007 10:28

Pour autoriser les clients connectés sur l'interface Blue à accéder à Internet, tu dois aller dans le menu Firewall / Accès à Bleu (pas certain de la denomination exacte car je ne suis pas devant mon FW)

Ensuite tu dois selectionner l'adresse MAC du PC qui doit avoir accès à internet.
Tu peux la selectionner dans la liste des ordi connectés sur l'interface.

Je ne sais pas s'il y a moyen d'autoriser tous les clients 'bleu' par défaut.
Si quelqu'un connait la réponse...

Merci

Ferdi.
LostInSpace
Matelot
Matelot

Messagepar kinenve » 19 Août 2007 20:21

oui comme je ne connais pas vraiment ipcop j'ai pas fait cette étape la
on en parle dans ce document aussi, merci de ton aide, il me reste à corriger ça...
http://www.ixus.fr/f/manuel-d-administr ... 38825.html
kinenve
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop