Joomla et sme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Joomla et sme

Messagepar foustrack » 13 Juil 2007 17:07

Bonjour a tous

je viens de faire un site avec l'excellent CMS joomla, pour ce faire je me suis aider de movamp pour travailler en local(au boulot chuut)
maintenant qu'il est terminer j'aimerai le mettre dans ma sme afin de le faire partager a tout le monde (logique non??)

mais comment faire.. help me..

d'avance merci!!!
foustrack
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 13 Juil 2007 22:02

Salut,

Il faudrait peut-être préciser un peu quel est ton problème si tu veux avoir une réponse....

- Installer joomla sur SME ? il me semble que joomla est bien documenté sur ce point, puisque sans chercher j'ai eu vu passer des tutos...
- Installer ton site sur SME ? La doc me semble assez explicite et les différentes procédures pas compliquées...
- Rendre ta SME visible depuis le web ? Je pense que google te dénichera pas mal d'explications sur ce sujet. Voir aussi avec ton registrar...

Bref, documente-toi d'abord si ce n'est pas déjà fait (c'est ce qui est demandé dans la charte) et reviens avec des questions précises.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar foustrack » 14 Juil 2007 01:39

oki je vais etre plus précis... dsl

alors j'ai developpé mon site avec une base de donnée qui s'apel "joomla" et je l'ai copier dans l'ibay primary. avant j'avais un petit site en php/html et il fonctionnait tres bien mais j'ai l'impression que pour joomla, la tache est plus difficile. j'ai modifier mon fichier configuration.php mais cela ne fonctionne tjs pas...

voila j'espere etre plus precis si vous avez d'autre question pour etre encore plus precis, n'hesiter pas..

d'avance merci
foustrack
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Cool34000 » 14 Juil 2007 02:02

Salut,

Il existe un jeu de RPMs disponible chez Dungog...
http://sme.dungog.net/packages/smeserve ... noarch.rpm
http://sme.dungog.net/packages/smeserve ... noarch.rpm

Et le howto : http://dungog.net/sme/webapp.php#joomla

N'installe pas Joomla dans une ibay (ni aucune autre webapp d'ailleurs) : c'est considéré comme un risque potentiel au niveau de la sécurité...
L'installation du RPM te mettra le tout dans /opt
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar foustrack » 14 Juil 2007 10:23

merci pour les liens..
quand je suis le howto du dernier liens, le yum fonctionne bien mais quand je vais dans /opt il n'y a rien... alors je n'avance pas...
d'ailleur quand on insttal quelque chose, il s'installe où???
foustrack
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Cool34000 » 14 Juil 2007 11:05

Salut,

foustrack a écrit:quand je suis le howto du dernier liens, le yum fonctionne bien mais quand je vais dans /opt il n'y a rien
Tu as 2 choix pour l'installation : passer par YUM en ajoutant Dungog dans la liste des 'repos' disponibles ou faire un classique rpm -Uvh *.rpm
Si tu ne vois rien dans /opt c'est que YUM n'a pas si bien fonctionné que ca !
Pour savoir comment ajouter Dungog aux 'repos', tu as ca : http://dungog.net/sme/repo.php

foustrack a écrit:d'ailleur quand on insttal quelque chose, il s'installe où???
Ce RPM s'installe dans /opt/joomla
Mais il n'y a pas de règle... Selon le programme l'endroit est différent !
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 14 Juil 2007 22:36

Salut,

Cool34000 a écrit:N'installe pas Joomla dans une ibay (ni aucune autre webapp d'ailleurs) : c'est considéré comme un risque potentiel au niveau de la sécurité...

Désolé de te contredire... Pour joomla, je ne sais pas, je n'ai jamais travaillé avec ni même étudié. Mais toutes les applis web de FreeEOS sont installées dans des ibays, entre autres mais principalement pour des raisons de sécurité ! Plus de précisions ici...

SME n'est pas un linux ordinaire, des choix que l'expérience a prouvé être très judicieux ont été fait en considérant l'ensemble du système qui est, je le rappelle, un serveur passerelle sécurisé incluant de nombreux services WEB et LAN. Je veux bien admettre qu'on puisse faire mieux, ou que certains cas particuliers puissent nécessiter des choix différents, mais force est de constater que jusqu'à ce jour les seuls cas d'intrusion connus se sont produits sur des SME modifiées ou sur lesquelles ont été installées des contribs ou applis web de manière différente de celle prévue...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar benizator » 15 Juil 2007 12:31

et je rajouterais qu'un simple copier/coler ne suffit pas pour faire fonctionner ton site sous sme.

Quand tu dévellopes le site sur un autre pc tu fais des requètes dans la base MySQL et il faut donc que la base de donnée migre sur la sme, et la je sais pas faire.

bon courgae

enjoy
benizator
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gaston » 15 Juil 2007 20:15

Bonsoir,
j'intervient car il m'est déjà arrivé de conseillé /opt à certains ...
jibe a écrit:Mais toutes les applis web de FreeEOS sont installées dans des ibays, entre autres mais principalement pour des raisons de sécurité ! Plus de précisions ici...

Peux-etre mais régulièrement des contributeurs se font remettre en place sur contribs ... Installer l'appli dans /opt est plus complexe que faire une "bête" install dans une i-bay
J'ai cherché sur contribs, le wiki, la doc ( la dev ) : il n'y est pas fait une grande place au sujet, ci ce n'est ce paragraphe dans la FAQ
Web Applications

* chmod 777

Using 777 is always wrong (despite the fact that many howtos recommend it). 0770 is sufficient, as long as www is a member of the group owning the directory, and is safer.

Use chown www /path/to/dir
and preferably put your app in /opt/app not in an ibay

Et l'on peut noter que toutes les contribs (que j'ai regardées) de dundog se font dans /opt et que Dmay soutient cette architecture depuis au moins 2004 (pas eu le courage de chercher plus :oops )

L'implémentation hors ibay, fait que ces install ne sont pas prisent en compte par les "backup events" , effectivement il n'y a pas de raison que cela change et donc la sauvegarde la base suffit.
Mais, je ne sait pas expliquer ce choix et vraiment défendre ce choix (d'un point de vie sécurité), même si c'est celui que je ferrai également (j'aime pas les options de facilité - il faut adapter les templates de httpd.conf).

Ce sujet mériterai un réel échange d'idées, et une mention non ambigue dans le guide de développement.

G.
Dernière édition par Gaston le 15 Juil 2007 20:51, édité 1 fois au total.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Stirner » 15 Juil 2007 20:41

Salut,

En terme de sécurité (et particulièrement concernant joomla) il est inintéressant d'avoir le site et l'outil de conception au moins dans deux ibays différentes. Je m'explique l'admin de joomla est accéssible via http://lesite/administrator ce qui représente une sacré faille.

@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar numba » 15 Juil 2007 23:36

Bonsoir, j'ai une sme et un site joomla installé dessus. Je confirme que cela fonctionne, mais il faut se documenter un petit peu ...

Bref pour un revenir au sujet j'ai créer une ibay dans laquelle j'ai stocker le contenu de mon site dans le repertoire "html" de ma ebay.
Mais comme Joomla est un CMS, il fait partis des sites dit "dynamiques"il travail par conséquent avec une base de donnée du genre SQL .

Donc a mon avis ton problème foustrack c'est que tu n'a pas recuperé ta base SQL. Sur ta sme avec un phpmyadmin par exemple tu importe la base de ton site.

Ensuite il faut faire le lien entre ta base SQL et le reste de ton site qui se trouve dans le repertoire "html" et pour faire ça tu a un petit outils que tu trouvera sur le site officiel de joomla qui se nomme : moovla.php

C'est un petit fichier que tu place à la racine de ton site joomla et que tu appel en tapant son adresse dans ton navigateur web préféré, t'as plus qu'à faire les modif....

bon courage.
numba
Second Maître
Second Maître

Messagepar Cool34000 » 16 Juil 2007 02:07

Salut,

Juste un petit commentaire sur le choix "ibay" vs "/opt" pour les webapps...
J'ai ouvert un sujet sur le forum de contribs pour avoir plus d'explication qu'offre la FAQ du Wiki. M'étant fait moi-même "épinglé" il y a longtemps sur le sujet (à l'époque une installation de phpBB dans une ibay), je n'ai jamais cheché plus loin les vrais raisons qui peuvent parraitre en contradiction avec l'esprit de SME (sinon pourquoi donner la possibilité d'activer php dans une ibay?)

Je connais très mal FreeEOS pour ne l'avoir testé qu'une fois. Cette distribution (basée sur SME 6) semble avoir des différences concernant la politique sur les webapps... Surement que le serveur a été construit pour ca à la base. Le concept FreeEOS est moins minimaliste que celui de SME (et colle en ce sens plus aux besoins des PME à mon avis) et cela pourrait être un vrai différence entre les 2 OS.
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar foustrack » 16 Juil 2007 11:36

bonjour et merci a tous!!

en fait je n'ai pas été tres tres precis.

j'ai dévelopé mon site avec movamp (serveur php /SQL) uen fois qu'il été tout bien fini j'ai voulu le mettre sur ma sme.

donc j'ai tout copier dans l'ibay html.. et evident mon site ne fonctionner pas... en effet c'est un probleme de base de donnée alors j'ai suivi un tuto sur joomlafacil pour exporté la base en .sql

mais je la met ou??? comment l'importer? parce que quand je fais http://monserveur/phpmyadmin/ il n'affiche rien...
foustrack
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 16 Juil 2007 18:46

Salut,

Cool34000 a écrit:J'ai ouvert un sujet sur le forum de contribs pour avoir plus d'explication qu'offre la FAQ du Wiki.

Intéressant ! Je vais aller voir ça, et informer l'équipe de dev de FreeEOS : c'est un vaste débat et le choix peut effectivement dépendre des évolutions de SME.

Pour FreeEOS, quelques rectifications/précisions : la base est SME 5.5 (donc noyau 2.2 et ipchains : cela change effectivement pas mal de choses !), mais tous les patches de sécurité ont été appliqués et certaines évolutions de versions effectuées ce qui faisait dire à gnujpl au temps de SME 6 que FreeEOS était plus à jour au niveau sécurité !

Question autres changements, il y a surtout des plus (amavis-clamav qui n'existait pas d'origine sur SME à l'époque, partimage, IPSEC et surtout un tas d'applis web). Le serveur n'est pas fait spécialement : c'est une SME 5.5 de base qui a évolué au cours du temps et des patches de sécurité tout en restant avec son noyau 2.2.

La prochaine version sera basée sur SME 7 ou 8 selon l'évolution des travaux de contribs et de l'équipe FreeEOS. On espère sortir une première ISO prochainement, mais le problème est (était, on dirait qu'il y a un petit mieux) l'instabilité de SME 7.x dont les versions et release sortaient très fréquemment, rendant très difficile un quelconque développement (pas évident de développée sur une base en mouvance incessante !).

Donc, les choix quant aux applis web ne sont pas dûs à une conception spéciale de FreeEOS, mais bien dans le respect de la philosophie de SME de l'époque (1). Je ne saurais dire si elle a évolué ou non : certains dev SME semblent tenir toujours le même langage, d'autres non. D'où l'intérêt du débat lancé par Cool34000 !

A noter aussi que si j'installe toujours (pour le peu que j'en fais !) les applis web dans une ibay, j'installe bien le serveur Firebird dans /opt, conformément à l'install d'origine. Mais je pense que ce n'est pas tout à fait la même chose, d'autant que je n'utilise Firebird que pour des applications locales. Je ne me suis donc jamais trop inquiété de la sécurité ( :oops: )

(1) Effectivement, il semble y avoir une évolution au niveau des utilisateurs "chevronnés" et installateurs, une demande de plus en plus grande d'adaptations, de nouvelles fonctionnalités etc., que l'équipe de dev semble voir au moins d'un moins mauvais oeil qu'avant : je me souviens de l'époque e-smith, les versions 3 et 4, il était bien dit clairement que tout ajout, toute modification du système était faite aux risques et périls de leur auteur et qu'aucune assistance ne pourrait être donnée pour une e-smith modifiée...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 16 Juil 2007 23:56

Bonsoir,
foustrack a écrit:donc j'ai tout copier dans l'ibay html.. et evident mon site ne fonctionner pas... en effet c'est un probleme de base de donnée alors j'ai suivi un tuto sur joomlafacil pour exporté la base en .sql

c'est un bon début ;)
mais je la met ou??? comment l'importer? parce que quand je fais http://monserveur/phpmyadmin/ il n'affiche rien...

phpmyadmin n'est pas installé par défaut sur SME, il faut donc que tu l'installe. Je te renvoie au wiki de contribs (j'arrive pas à accéder au site de MasterSleepy ce soir :( )
Pour lancer le yum local install, je te propose de suivre la démarche suivante :
- récupère le logiciel Putty (tu peux récupérer le zip si tu préfères sur ce site, tu auras d'autres outils ...)
- autorise l'accès ssh à partir du server-manager (http://tonserveur/server-manager)
- connecte toi en ssh en tant que root
- wget <url récupérée> sur le site des contribs de Darrell May
- yum localinstall <lerpmquivabien>
- http://tonserveur/phpmyadmin/
tu charges le dump sql et roulezzzz MAIS, AVANT pense à créer un user, tel que décrit sur le site de Grand'Pa

Si tu suis cette démarche, tu devrais avoir un site fonctionnel sous peu
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server