Salut,
Cool34000 a écrit:J'ai ouvert un
sujet sur le forum de contribs pour avoir plus d'explication qu'offre la FAQ du Wiki.
Intéressant ! Je vais aller voir ça, et informer l'équipe de dev de FreeEOS : c'est un vaste débat et le choix peut effectivement dépendre des évolutions de SME.
Pour FreeEOS, quelques rectifications/précisions : la base est SME 5.5 (donc noyau 2.2 et ipchains : cela change effectivement pas mal de choses !), mais tous les patches de sécurité ont été appliqués et certaines évolutions de versions effectuées ce qui faisait dire à gnujpl au temps de SME 6 que FreeEOS était plus à jour au niveau sécurité !
Question autres changements, il y a surtout des plus (amavis-clamav qui n'existait pas d'origine sur SME à l'époque, partimage, IPSEC et surtout un tas d'applis web). Le serveur n'est pas fait spécialement : c'est une SME 5.5 de base qui a évolué au cours du temps et des patches de sécurité tout en restant avec son noyau 2.2.
La prochaine version sera basée sur SME 7 ou 8 selon l'évolution des travaux de contribs et de l'équipe FreeEOS. On espère sortir une première ISO prochainement, mais le problème est (était, on dirait qu'il y a un petit mieux) l'instabilité de SME 7.x dont les versions et release sortaient très fréquemment, rendant très difficile un quelconque développement (pas évident de développée sur une base en mouvance incessante !).
Donc, les choix quant aux applis web ne sont pas dûs à une conception spéciale de FreeEOS, mais bien dans le respect de la philosophie de SME de l'époque (1). Je ne saurais dire si elle a évolué ou non : certains dev SME semblent tenir toujours le même langage, d'autres non. D'où l'intérêt du débat lancé par Cool34000 !
A noter aussi que si j'installe toujours (pour le peu que j'en fais !) les applis web dans une ibay, j'installe bien le serveur Firebird dans /opt, conformément à l'install d'origine. Mais je pense que ce n'est pas tout à fait la même chose, d'autant que je n'utilise Firebird que pour des applications locales. Je ne me suis donc jamais trop inquiété de la sécurité (
)
(1) Effectivement, il semble y avoir une évolution au niveau des utilisateurs "chevronnés" et installateurs, une demande de plus en plus grande d'adaptations, de nouvelles fonctionnalités etc., que l'équipe de dev semble voir au moins d'un moins mauvais oeil qu'avant : je me souviens de l'époque e-smith, les versions 3 et 4, il était bien dit clairement que tout ajout, toute modification du système était faite aux risques et périls de leur auteur et qu'aucune assistance ne pourrait être donnée pour une e-smith modifiée...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)