SME7 et ajout de disque en RAID

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME7 et ajout de disque en RAID

Messagepar ccado » 28 Juin 2007 19:02

Bonjour à tous :) ,

je sollicite votre aide pour ajouter de l'espace disque sur un serveur sous SME 7.1. Le but est d'y déplacer les ibays déjà en place sur le seul disque principal actuel.
J'ai bien parcouru le forum et d'autre sites comme celui de Mastersleepy sans succès.
J'ai en main le tuto de GrandPa sur le sujet et les sauvegardes nécessaires sont faites.
Mon problème vient du fait que les 2 nouveaux disques sata ne sont pas vu par le gestionnaire raid de la SME. Que le contrôleur sata de la carte mere soit en raid1 ou noraid....

la config actuelle :

1 seul disque PATA 160Go
installation MSE 7.1 datant de quelques mois avec option noraid et nolvm (apparemment)

la config cible :

1 disque PATA 160Go --> SME
2 disque SATA en raid1 (mirroir) --> les ibays

mes questions :
  • comment confirmer que l'option noraid et/ou nolvm a été utilisée à l'installation ?
  • l'option noraid peut-elle "réactivée" à postériori et si oui comment ?
  • je compte utiliser le raid soft de la SME car, troll mis à part, cela me parait adapté à de l'administration distante, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

ccado
ccado
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 01 Juil 2007 23:24

Bonjour,

Il y a un lien de Grand-Pa que tu as du râté: http://contribs.org (le site de la SME)
Avec un joli wiki sur le Raid: http://wiki.contribs.org/Raid.

Par contre je ne suis pas sur que tu puisse faire ce que tu veux (un disque avec SME, et 2 disque en RAID logiciel avec le ibays dirigé par SME), mais n'étant pas expert dans le Raid, je préfères me taire.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar ccado » 02 Juil 2007 17:42

Muzo a écrit:Bonjour,

Il y a un lien de Grand-Pa que tu as du râté: http://contribs.org (le site de la SME)
Avec un joli wiki sur le Raid: http://wiki.contribs.org/Raid.

Par contre je ne suis pas sur que tu puisse faire ce que tu veux (un disque avec SME, et 2 disque en RAID logiciel avec le ibays dirigé par SME), mais n'étant pas expert dans le Raid, je préfères me taire.

/Muzo

Merci de ta réponse Muzo, je désespérais :)
J'ai bien consulté le wiki en question, mais mon problème vient surement du fait que l'option "noraid" a du etre choisie à l'installation de cette SME...

D'où ma question sur la possibilité de pourvoir installer/activer cette option à posteriori !
J'ai bien l'option réinstallation/parametrage complète, mais je la garde en dernier recours.

Un gourou compatissant peut-il me guider :roll: ??
ccado
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 02 Juil 2007 23:29

Bonsoir,
oui c'est possible :lol:
Si tu n'as encore rien mis sur tes disques SATA :
- créer les partitions qui vont servir de base au bébé
- créer le device raid
- créer le fs
- monter le tout là où tu voulais
NB je n'utilise pas LVM dans le cas présent, considérant que ce n'est pas ta demande, et que cela risquerait de compliquer la vie de nombreuses personnes si tu as des soucis (pas péjoratif contre toi, juste du vécu ...)
Code: Tout sélectionner
# fdisk /dev/sda
...
Command (m for help): n
Command action
   e   extended
   p   primary partition (1-4)
p
1
...
# sfdisk -d /dev/sda > sfdisk_sda.out
# sfdisk /dev/sdb < sfdisk_sda.out
# mdadm --create /dev/md3 --level 1 --raid-devices=2 /dev/sda1 /dev/sdb1
# mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm.conf
# mke2fs /dev/md3
# mount /dev/md3 /mnt/big_device

Bon là je monte sur un point de montage temporaire, histoire de copier le contenu de /home/e-smith/files dessus, après je monte /dev/md3 sur /home/e-smith/files oui je ne prends pas l'arbre plus haut (ou bas ça dépend comment on regarde) - comme ça le système peut redémarrer sans son disque de data.

Pour info, la réinstallation ne t'apportera aucune des réponses auxquelles tu aspires : la config que tu désires ne fait pas partie des config pré-définies.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 03 Juil 2007 10:51

ccado a écrit:D'où ma question sur la possibilité de pourvoir installer/activer cette option à posteriori !

Bah, c'est écrit dans le wiki. Ou alors j'ai mal compris.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar ccado » 03 Juil 2007 12:56

Muzo a écrit:
ccado a écrit:D'où ma question sur la possibilité de pourvoir installer/activer cette option à posteriori !

Bah, c'est écrit dans le wiki. Ou alors j'ai mal compris.

Tout d'abord, merci à vous 2 pour vos réponses... complémentaires !

Muzo, ma confusion et mes doutes viennent du fait que qd je me logue en console admin/management-raid, et après avoir connecté 1 (ou 2) disque(s) hd sata supplémentaire(s), j'obtiens "pas de device raid configurable" (de mémoire).
J'ai donc pensé que l'option "noraid" choisie à l'installation m'empechait de "voir" mes disques sata.

Je penche maintenant plutot pour un pb hard... que je vais verifier dès demain soir :wink: .

Gaston, pour ce qui est du LVM, effectivement, je verrais cela + tard, ayant bien vu le coté "sensible" de la chose en parcourant ce forum et d'autres. Cela m'interesse au plus haut point, mais chaque chose en son temps!!! Ton vécu me recommande la prudence et c'est ce que recherchais... du REX :D

Je vous tiens informés...
ccado
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 03 Juil 2007 22:01

ccado a écrit:admin/management-raid, et après avoir connecté 1 (ou 2) disque(s) hd sata supplémentaire(s), j'obtiens "pas de device raid configurable" (de mémoire).
J'ai donc pensé que l'option "noraid" choisie à l'installation m'empechait de "voir" mes disques sata.

l'option noraid n'a eu comme effet que de ne pas créer de device raid, il n'y a donc rien de gérable (configurable) comme raid. Et je ne pense pas que le script soit prévu pour configurer des devices raid non existant (allez j'en suis sur à 95% jusqu'à la v7.1.3).
Si tu lis les commandes que je t"ai donné, tu comprendra qu'elle ne sont en aucun cas soumise à une pré-existence de config raid. Le seul truc que j'ai utilisé c'est de définir un "/dev/md3" et pas 0 1 ou 2 qui aurait pu être utilisé par une install standard.
avant de penser à un problème hard (et franchement tu donnes aucune info qui puisse laisser supposer un tel cas), vérifie le résultat d'un "dmesg | grep sd" ou "cat /proc/scsi/scsi" si tu voies tes disques ma méthode est applicable, sinon, il faut chercher dans les params du sata, de la carte mére (un truc sur le pci ...)

G.
PS et sinon c'est vrai que le wiki s'enrichie de plus en plus et est une vraie source d'inspiration ... merci à tous
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar ccado » 05 Juil 2007 01:14

Gaston, tes conseils me sont précieux et vont sûrement me servir souvent !!
<mode troll>17 ans de vindoze sur serveur "smartstarté", çà finit par vous pourrir les réflexes de base.... ;-) </mode troll>
J'ai fini d'apprendre par coeur le "software-raid-howto", demain je mange le "lvm-howto"...
Je confirme que le wiki est une mine et la SME une VRAI solution pour PME/PMI.

Bon j'avance :

la commande
dmesg | grep sd

ne renvoient rien
et
cat /proc/scsi/

renvoie ...aucun fichier ou répertoire de ce nom...

Après avoir vérifié que la config sata dans le setup bios était ok, j'ai vérifié les périphériques PCI détectés par un :
lspci | grep SATA

qui retourne :
00:08:0 IDE interface: Nvidia Corporation MCP61 SATA Controler (rev a2)

et je me demande si le problème ne viendrait pas de là, à savoir un contrôleur sata un peu trop récent sur la carte mère
(ASROCK modele AM2NF6G-VSTA http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=AM2NF6G-VSTA&s=AM2)
Les infos que j'ai trouvées sur le net à propos de ce controleur sata ne sont pas fameuse...il nécessiterait un noyau plus récent que 2.6.18 , bien loin du 2.6.9 de ma SME!!

Je tente de booter avec une UBUNTU (aie, pas taper, c'est la distro des mes récents débuts linux....:)), histoire de vérifier le support/comportement sata...
.../...
ccado
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ccado » 05 Juil 2007 01:44

ccado a écrit:Je tente de booter avec une UBUNTU (aie, pas taper, c'est la distro des mes récents débuts linux....:)), histoire de vérifier le support/comportement sata...
.../...

En bootant en mode rescue sur un CD "Ubuntu Feisty", je vois bien mes 2 disques sata, sda et sdb !
En bootant sur un CD "System Rescue CD 0.2.19" qui a un noyau 2.16, c'est ok aussi.

Bon je sens que je vais etre en galère avec cette config sous SME....

Une solution pour ajouter simplement le support de ce controleur MCP61, ou j'oublie le RAID1 sur mes disque SATA? :(
ccado
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ccado » 05 Juil 2007 15:35

ccado a écrit:Une solution pour ajouter simplement le support de ce controleur MCP61, ou j'oublie le RAID1 sur mes disque SATA? :(

Après des recherches au niveau de ce fameux controleur, j'ai constaté que le changelog de la RHEL4.4 montrait la prise en charge du controleur MCP51 est le "cousin" du MCP61.
Le log datant de Mar 2006, j'ai donc pensé que des mise à jour devaient etre disponible.
J'ai donc mis à jour la SME, car apparement cela n'avait jamais été fait !!!!! :?

Et depuis, les disques sata sont bien visibles :

[root@xxx-srv1 ~]# dmesg | grep sd
SCSI device sda: 488397168 512-byte hdwr sectors (250059 MB)
SCSI device sda: drive cache: write back
SCSI device sda: 488397168 512-byte hdwr sectors (250059 MB)
SCSI device sda: drive cache: write back
sda:<6>FDC 0 is a post-1991 82077
Attached scsi disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
SCSI device sdb: 488397168 512-byte hdwr sectors (250059 MB)
SCSI device sdb: drive cache: write back
SCSI device sdb: 488397168 512-byte hdwr sectors (250059 MB)
SCSI device sdb: drive cache: write back
sdb: unknown partition table
Attached scsi disk sdb at scsi1, channel 0, id 0, lun 0

J'ai presque honte... à matériel récent, mis à jour OBLIGATOIRE !!! ](*,)

Je pense qu'avec les explications de Gaston et le "howto raid" en main, le reste va finalement etre plus simple...

.../...
ccado
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ccado » 10 Juil 2007 11:29

ccado a écrit:Je pense qu'avec les explications de Gaston et le "howto raid" en main, le reste va finalement etre plus simple...

.../...

Bon, la suite a bien fonctionné, j'ai utilisé les commandes fournies par Gaston sans problèmes, le raid a été créé, le mount est passé, j'ai pu ensuite dupliquer les datas de mes ibays sur le raid.
Jusque là, impeccable !
Mais j'ai un nouveau problème, c'est qu'au redémarrage, le raid n'est plus disponible...
Si j'essaie de le monter à la main, j'obtiens cela :
[root@xxx-srv1 etc]# mount /dev/md3 /mnt/big_device

/dev/md3: Argument invalide
mount: /dev/md3: ne peut lire le super bloc
[root@xxx-srv1 etc]#

J'ai aussi un fichier remarqué que le fichier /etc/raidtab n'existe pas sur mon système... mais il me semble que l'on en a pas besoin avec mdadm...

Une idée ?
ccado
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 10 Juil 2007 18:14

Bonsoir,
lorsque tu as fait tes partitions quel ID as tu donné ?
Si ce n'est pas "FD" (Linux raid autodetect) c'est une bonne raison : essaye de démarrer le RAID à la main (oui d'accord j'avais pas précisé ce "détail")
mdadm --assemble /dev/md3 /dev/sda1 /dev/sdb1

Si ça marche mieux comme ça, change l'ID à l'aide de fdisk (normalement non destructif, mais tu dois être conscient des risques potentiels pour tes données) "toggle id" (je crois)
si tu veux pas toucher aux disques, crée un fichier mdadm.conf, google devrait être ton amis, ou alors la même commande dans le rc.local (crade d'accord, mais bon , fatigué ... encore et avec le 13 juillet ça va pas s'arranger)

Let us know

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar ccado » 12 Juil 2007 21:46

Gaston a écrit:Bonsoir,
lorsque tu as fait tes partitions quel ID as tu donné ?
Si ce n'est pas "FD" (Linux raid autodetect) c'est une bonne raison : essaye de démarrer le RAID à la main (oui d'accord j'avais pas précisé ce "détail")

Effectivement je n'ai pas pris de précaution particulières à la création de partitions.....
Gaston a écrit:
mdadm --assemble /dev/md3 /dev/sda1 /dev/sdb1

Le problème doit effectivement venir de là, car je suis obligé de lancer cette même commande (débusquée dans le howto, merci le howto :) à chaque redémarrage...

Bon, 1h pour synchroniser 320Go c'est pas très long, mais c'est pas le but non plus :roll:

Gaston a écrit:.mais bon , fatigué ... encore et avec le 13 juillet ça va pas s'arranger)

Merci tout de meme de ton aide, bon courage et je vous tiens au courant.
ccado
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 12 Juil 2007 23:32

Bonsoir,
ccado a écrit:Bon, 1h pour synchroniser 320Go c'est pas très long, mais c'est pas le but non plus :roll:

Que veux-tu dire ? que le raid se resynchronise à chaque fois que tu redémarres le serveur ? :shock:
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar ccado » 13 Juil 2007 10:05

Gaston a écrit:Bonsoir,
ccado a écrit:Bon, 1h pour synchroniser 320Go c'est pas très long, mais c'est pas le but non plus :roll:

Que veux-tu dire ? que le raid se resynchronise à chaque fois que tu redémarres le serveur ? :shock:
G.

Au redémarrage, le raid est "vide", comme si les disques n'appartenaient plus au groupe. Comme si l'"assemblage" était volatile. Mais un fois reconstruit, le raid est a nouveau accessible en RW.

Je fais les manip ce soir pour en savoir un peu plus.

@+
ccado
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server