projet pc ipcop en vente pour des clients

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

projet pc ipcop en vente pour des clients

Messagepar gregoryj51 » 15 Juin 2007 11:27

bonjour,

je fais dans ma région du dépannage informatique à domicile, et je souhaiterais savoir ce que vous pensez de mon idèe et si je pouvais avoir des conseils pour sa mise en place ainsi que de retour sur ipcop avec avec un bon antispam et bon antivirus.

je m'explique, j'ai chez moi un ipcop qui tourne bien et je souhaiterais en installer chez mes clients à la place d'une suite de sécurité style norton internet security ou autre comme mac afee... et etre sur que mes clients soient bien sécurisés.

le problème :

si je leur fais acheter un nouveau pc, en tirant les prix ils en auraient pour 170€ au lieu de 70 à 79€ pour une suite logicielle.

là, vous allez me dire, que les suites norton, mac afee sont valable pour 1 an seulement alors que ipcop on l'a à vie donc bon point pour ipcop mais comment leur dire qu'il faut une machine dédié supplémentaire surtout dans le cas où cela pourrait intéressé un particulier. Pour l'entreprise ça ne poserait pas de pbs.

donc je cherche vos arguments pour la vente.

ensuite, je cherche un ou des interlocuteurs quand je serais si mon idée marche chez le client s'il m'arrivait d'avoir des problèmes pour des cas spécifiques comme j'ai un client qui a une liaison vpn avec la russie et donc je n'ai pas encore voulu lui proposer de peur de ne pas arriver à refaire la liaison vpn.

Enfin, si je pouvais avoir des interlocuteurs par téléphone et je pourrais faire un don soit à ipcop et/ou à vous à chaque installation d'une de ses machines ainsi installés.

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie par avance.
gregoryj51
Matelot
Matelot

Messagepar Stirner » 15 Juin 2007 11:39

Salut,

L'idée est bonne mais il me semble que tu oublis un point important : Un ipcop ne protègera pas les PC du réseau même avec un "bon antivirus", il te faudra de toute facon un anti-virus sur le poste client. Je ne vois pas quel serait l'interet pour un particulier "lambda" d'avoir un Ipcop à domicile. En terme de facturation il me semble bien plus interressant de proposer au client des solutions opensource et/ou gratuites pour assurer la sécurité du réseau.

Pour ma part ayant effectué la même réflection, je propose à mes clients l'instal de "petit" SME qui permet à toute la famille de partager rapidement photos et autre video via phpwebgalerie, Joomla et autre.

Sur ce modèle tu peux également greffer un nom de domaine, pour la personalisation des mails, pour quelques euros par ans : cela fidélise la clientelle.

Bonne chance dans ta démarche.
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Re: projet pc ipcop en vente pour des clients

Messagepar dsbsystem » 15 Juin 2007 11:54

gregoryj51 a écrit:bonjour,

je fais dans ma région du dépannage informatique à domicile, et je souhaiterais savoir ce que vous pensez de mon idèe et si je pouvais avoir des conseils pour sa mise en place ainsi que de retour sur ipcop avec avec un bon antispam et bon antivirus.

ensuite, je cherche un ou des interlocuteurs quand je serais si mon idée marche chez le client s'il m'arrivait d'avoir des problèmes pour des cas spécifiques comme j'ai un client qui a une liaison vpn avec la russie et donc je n'ai pas encore voulu lui proposer de peur de ne pas arriver à refaire la liaison vpn.

Enfin, si je pouvais avoir des interlocuteurs par téléphone et je pourrais faire un don soit à ipcop et/ou à vous à chaque installation d'une de ses machines ainsi installés.

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie par avance.

Salut Matelot,

Nous avons tous débuté un jour, aussi, je te félicite de tenter de le faire car l’important, c’est de progresser.
Néanmoins, tu ne manques pas d'air,de courage et peut être aussi d’inconscience …

En préambule, sache qu'entre le fait d'administrer un Ipcop à domicile et d'en déployer chez des particuliers où ailleurs, il y a tout un monde ...

Ne le prends pas mal : pour un particulier et hormis la bonne sécurité d'un IPCOP muni des adds-on adéquats, d'autres points sont moins reluisants en terme de total « cost of ownership » ( coût total d’utilisation)
- Consommation électrique permanente, risque de casse, bruit, nécessité d'un petit réseau pour relier IPCOP aux autres PC … Antivirus tout de même nécessaire sur chaque PC

Bref, pour un usage domestique, je ne vois aucun avantage certain à utiliser IPCOP sauf pour le particulier exploitant plusieurs PC et quelques serveurs ( j'en fait parti tout comme nombre d'entre nous)

Tu trouveras pas contre chez les grossistes informatiques, des boîtiers de type UTM ( Fortinet, Zyxel, Watchguard) et j'en oublie qui satisferont sans doute des clients prêts à investir plus de 500 € .

Dans le cas contraire, et à mon humble avis, continue à les équiper d'une BONNE suite de sécurité ( Kaspersky ou autre) et d'un logiciel de protection parental performant. Propose à tes clients un bon système de backup par prise d'image et une sauvegarde des données en externe ( Télésauvegarde)

Cela t'assurera une certaine redondance financière et tu auras la satisfaction d'un travail bien fait.

Bien à toi,
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: projet pc ipcop en vente pour des clients

Messagepar gregoryj51 » 15 Juin 2007 14:02

je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses.

l'idée de sauvegarde à distance m'avait déjà traverser l'esprit mais la bande passante risque de diminuer.

mon idée était peut etre un peu trop onéreuse.

Je vais continuer comme avant et toujours proposer la distribution ubuntu pour mes clients même si c'est pas toujours évident à cause leur jeux ou les progiciels pas toujours compatibles.

A ce sujet, vous m'excuserez car cela dépasse le cadre du sujet de départ mais j'essaye depuis qq temps virtualbox sur mon pc et ça marche assez bien mais ça pose toujours le problème de licence (ce n'est pas mon cas car j'ai un odinateur portable).

et ma question était de me demander l'intérêt réel pour mes clients.

Enfin, n'étant pas developpeur, mon regret, je ne peux pas toujours proposer des solutions alternatives à microsoft.

En tout cas, je vous renouvelle mes remerciements pour vos réponses et peut etre aussi à d'autres
gregoryj51
Matelot
Matelot

Messagepar Dfalm » 18 Juin 2007 19:16

Bonjour,

Personnellement je ne conseillerais pas cela.
Par exemple pour mes parents je les oriente plutôt vers un swicth/routeur WiFi-ou pas (çà coûte moins de 100 euros) qui fera très bien du NAT et les coupera "du reste du monde".

Ensuite mettre sur les PCs des FireWall Personnels, genre aShampoo/Tiny FireWall, leur expliquer comment ca marche (*) et Anti virus.

Pour les sauvegardes il existe des outils qui fonds du différentiels et peuvent faire du FTP / rsync.

Cette opération peut se faire la nuit (*)

Et là, la petite étoile (*)
C'est ici que tu peux faire de la presta / formation.
En expliquant... donnant des leçons (les facturant, bien sur ^_^ ) de 'comment ca marche le PCs'
comment on choppe un Virus, comment bien poster sur les News pour pas se faire spammer etc.
C'est là que tu peux mettre TA valeur ajoutée.
De plus tu auras certainement à faire à des "séniors" (mot édulcoré pour dire "papis ou mamies")
qui sont encore curieux et ne demanderont qu'à apparendre.
Et tu pourras aussi leur montrer / expliquer la sauvegarde en leur disant "voila, tel jour vous n'éteignez pas le PC le soir il fera les sauvegardes etc".

OFF TOPIC,
La machine virtuelle peut être interessante, pour :
- tester des logiciels sans pourrir sa "vraie machine"
- surfer. Pour mes parents par exemple nous avons segmenté à la maison. Ils ont un GROS PC sur lequel mon père bosse et retouche des images et un seconds PC moins puissant qui ne sert qu'à surfer, s'il attrape un virus trojan etc... on s'en fout, on formate et on redescend une image dessus.
J'ai appliqué cette méthode chez moi mais avec un machine virtuelle sur mon PC avec des IPs différentes et des Vlans, de sorte que ma " machine "virtuelle" ne voit pas la "vraie".
/OFF TOPIC
Je ne crois pas avoir fais trop de fautes, mais si vous en trouvez n'hésitez pas à le signaler.
Il n'y a rien de pire que de ne pas lire ni écrire dans la même langue ;-)
Dfalm
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop