Postfix en backup mx

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Postfix en backup mx

Messagepar Bacchus156 » 08 Juin 2007 14:55

Bonjour,

j'ai mis en place un serveur postfix en tant que backup mx pour des clients. Celui-ci fonctionne bien mais je voudrais bloquer l'envoi des avis de non distribution dans le cas d'un utilisateur non existant sur l'un des domaines que je relaie. Après de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé d'autre solution que de désactiver le service bounce en le commentant dans le master.cf mais ceci ne me semble pas très propre.
Est-il possible de désactiver ces satanés "non-delivery notification"?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Bacchus156
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 25 Avr 2007 14:46

Messagepar Bacchus156 » 12 Juin 2007 09:36

Help please!
C'est assez urgent. A moins que ça ne soit pas possible, ce qui m'étonnerait. Une des techniques des spammeurs consistant à essayer des noms au hasard sur un domaine donné ces avis de non livraison génèrent un trafic supplémentaire non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
Bacchus156
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 25 Avr 2007 14:46

Messagepar Walkyrie_II » 12 Juin 2007 10:15

http://www.postfix.org/bounce.8.html => http://www.postfix.org/postconf.5.html# ... _recipient

?

Changer postmaster par une adresse poubelle ou celle de l'admin ???


PS / Je n'ai pas dis que l'adresse de l'admin était une poubelle ! [-X
Walkyrie_II
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 179
Inscrit le: 04 Fév 2006 21:33
Localisation: Paris

Messagepar Walkyrie_II » 12 Juin 2007 13:49

Si ca marche pas, reste l'idée de bloquer le courrier en sortie, ce qui d'un point de vu sécurité me semble plutot nécéssaire pour un backup, et de recuperer 2bounce sur une boite locale
Walkyrie_II
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 179
Inscrit le: 04 Fév 2006 21:33
Localisation: Paris

Messagepar Bacchus156 » 12 Juin 2007 14:02

Merci pour tes réponses.

bounce_notice_recipient permet seulement d'envoyer un avis de non-distribution vers une boite particulière mais l'expéditeur initial en reçoit un aussi.

Bloquer le courrier en sortie? Il faut bien que les mails à destination des domaines que je relaie puissent partir. Si tu as une solution pour restreindre la sortie vers ces domaines, je suis preneur (bien entendu mon relais n'est pas ouvert, seuls les mails produits par postfix sont envoyés vers d'autres domaines que ceux autorisés).
Avatar de l’utilisateur
Bacchus156
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 25 Avr 2007 14:46

Messagepar Walkyrie_II » 12 Juin 2007 15:32

C'est un relay(passerelle) ou un backup (sauvegarde) :?:
Je ne comprends pas bien

Pour moi un backup n'a pas a faire de sortie puisque c'est une sauvegarde/archivage. A moins que tu entends par un relay de secours ?

tu n'as pas un petit crobar en ascii art ;)
Walkyrie_II
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 179
Inscrit le: 04 Fév 2006 21:33
Localisation: Paris

Messagepar Walkyrie_II » 12 Juin 2007 15:42

Et les header_check avec une regexp ?

Sur les mails en entrée des domaines que tu héberges, tu test si dans l'entête si y a le champs d'avis de non_remise et tu drop (un peu dur faut être sûr du coup)
Walkyrie_II
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 179
Inscrit le: 04 Fév 2006 21:33
Localisation: Paris

Messagepar Walkyrie_II » 12 Juin 2007 15:44

et hop :wink:

http://postfix.traduc.org/index.php/BUI ... EADME.html

....Ceci signifie que Postfix peut le rejeter sans avoir à retourner un avis de non-remise à l'expéditeur....



Quant tu auras définitivement trouvé ta soluce fait m'en part :D
Walkyrie_II
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 179
Inscrit le: 04 Fév 2006 21:33
Localisation: Paris

Messagepar Bacchus156 » 12 Juin 2007 16:08

Merci de te pencher sur mon cas.

Je crois qu'en effet je n'ai pas été très clair. Il s'agit donc d'un backup mx comme décrit à cette page: http://www.akadia.com/services/postfix_mx_backup.html.
Le problème est le suivant:
Quand un mail arrive pour un utilisateur qui n'existe pas sur l'un des domaines que je relaie, postfix envoie à l'expéditeur un avis de non remise, ce qui crée un trafic que je cherche à éliminer. De plus ces avis révèlent l'existence de mon serveur aux spammeurs, hackeurs... qui seront donc tentés de le prendre pour cible.
Je cherche donc à éliminer complètement ces fameux avis et laisser cette tâche aux serveurs de messagerie de mes clients lorsqu'ils redeviennent disponibles.

Ton lien est intéressant mais le filtrage ne s'effectue que sur les mails en entrée en non sur les avis de non-remise émis par bounce. Hors mon serveur n'est pas sensé avoir un rôle de filtre sur les messages reçus (à part un petit check sur une blacklist afin d'éliminer un peu de spam), ceci étant dévolu aux serveurs principaux.

Si tu as d'autres pistes, je suis preneur :wink:

Edit: je ne possède pas la liste des utilisateurs existants sur les domaines que je relaie, ça serait trop simple :P
Avatar de l’utilisateur
Bacchus156
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 25 Avr 2007 14:46


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité